« Cash investigation » de France 2 condamnée par la Justice

L’émission d’Elise Lucet dont nous avions annoncé et fustigé le lancement il y a quelques semaines vient d’essuyer sa première condamnation. Selon le Monde :

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné, jeudi 12 juillet, la diffusion sur France 2 d’un droit de réponse du Crédit agricole. La banque avait assigné France Télévisions en référé à la suite de la diffusion sur France 2, le 4 mai, dans l’émission « Cash investigation », d’un reportage sur le « greenwashing » ou « écoblanchiment », dont une partie était consacrée au Crédit agricole. Cette dernière avait demandé le 16 mai à la chaîne de télévision de diffuser  un droit de réponse et ayant essuyé un refus, avait saisi la justice.
« Au sein de l’émission, il est allégué que le Crédit agricole insiste sur ses préoccupations écologiques dans sa communication, alors qu’en réalité, il est l’une des banques aux investissements les plus polluants en ce qu’il finance des projets et entreprises polluants ou dangereux (…) », souligne l’ordonnance de référé. Cela « suffit à caractériser des imputations susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa réputation », ajoute-t-elle.
Dans sa réponse, le Crédit agricole « tient à protester  contre des affirmations inexactes au soutien d’interprétations tendancieuses » et affirme avoir  pour « objectif le développement d’une économie la moins polluante possible ».
Caricature, simplification à outrance, vision partielle et partiale des faits, le Crédit Agricole a été la victime du journalisme dit « d’investigation » !

email
Commentaires
  1. Karg se
    • Laurent Berthod
      • Karg se
  2. Alzine
    • Laurent Berthod
      • Wackes Seppi
  3. Alzine
  4. Wackes Seppi
    • Daniel
  5. Sabrina_CA
  6. Alzine
  7. Alzine