L’Express : flagrant délit d’arnaque médiatique

Revenons sur le numéro de l’Express du 19 juin En couverture : « Alimentation, comment l’industrie nous manipule ». Bref, on s’attend à du lourd, à de l’investigation. Si les 8 pages du dossier sont sans grand intérêt, l’hebdo de Christophe Barbier se trouve pris les mains dans la manipulation. Ainsi le graphique page 84. Celui-ci induit clairement une corrélation entre le développement de l’industrie agro-alimentaire et le nombre d’enfants en surpoids (voir ci-dessous). Objectif : démontrer que l’industrie est responsable de « l’épidémie » d’obésité.

1) Comparer le chiffre d’affaire avec le pourcentage d’enfants obèses. Cette mise en corrélation est absurde. L’augmentation des dernières années du chiffre d’affaires du secteur peut être liée à l’augmentation des prix agricoles mais aussi tout simplement avec l’évolution de modes d’alimentation (consommation de moins de fruits et légumes).

2) Pour faire « coller » les deux courbes, les auteurs n’hésitent à les faire débuter sur deux années différentes. Si ce n’était que 1 ou 2 ans, on laisserait passer. Mais là, il y a plus de 30 ans d’écart (voir ci-dessous). Et l’évolution de la courbe des enfants obèses est entre 2006 et 2020 n’est qu’une prévision !!

Ce papier démontre encore une fois clairement la volonté des rédacteurs de faire du « sensationnalisme » avec des informations les plus fantaisistes déguisées en faits scientifiques. Pour la déontologie journalistique, on repassera.

email
Commentaires
  1. Karg se
  2. Philippe
  3. Wackes Seppi
  4. miniTAX
  5. pascal