Séralini persiste et signe : les pays pauvres se reproduisent comme des bactéries

Partager sur : TwitterFacebook

Fin janvier dernier, Gilles-Eric Séralini a donné une conférence dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales » à l’Université de Caen. Le sujet de la présentation de Séralini était : « Dégradations environnementales et évaluation sanitaire. » Il a notamment déploré les effets dévastateurs de la croissance démographique humaine sur les ressources naturelles, en la comparant, une fois de plus, à celle de bactéries. Il s’est improvisé expert en démographie, affirmant qu’il est faux d’expliquer la croissance de la population par l’hygiène, le progrès ou le tout-à-l’égout. Selon lui, en effet, le progrès n’y est pour rien, puisque « la population croissante est dans les pays pauvres et non pas dans les pays riches ». Alors, pourquoi les populations pauvres se reproduisent tellement ? Réponse du professeur Séralini : « Nous nous comportons comme des bactéries dans un milieu nutritif. » (Voir vidéo entre 27:35 et 29:18 ) Tout d’abord, on ne sait pas s’il faut rire ou pleurer à propos du caractère « nutritif » du milieu dans lequel vivent les pays pauvres. Mais surtout, quel mépris pour les populations pauvres en les comparant à des bactéries ! De la sorte, Séralini réduit le comportement des populations pauvres à des pulsions biologiques, comme dans son livre « Nous pouvons nous dépolluer » où il explique que « les miséreux qui ne peuvent avoir pour tout ciel, dans une vie de manques et de torture, que leurs instants d’orgasmes, sans pour autant connaître la contraception qui est un luxe, se reproduisent forcément plus que les autres. » Enfin, en dénonçant la menace de la croissance « bactérienne » des pays pauvres, Gilles-Eric Séralini renforce  la peur de l’autre. Des propos nauséabonds.

Source :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5815

33 commentaires sur “Séralini persiste et signe : les pays pauvres se reproduisent comme des bactéries

  1. C’est toujours de la fautes des pauvres. Néanmoins une analyse rapide des chiffre de la fécondité montre qu’il n’existe aucun fatalité, certains pays riches sont ridiculement prolifique (pétrodictature arabe) et certains pays pauvres tout à fait dans la « norme » occidentale. Certains pays sont vides (Congo par exemple, malgré un potentiel agricole et minier monstrueux, c’est le Brésil de l’Afrique) et une forte natalité n’y est pas forcément problématique.

  2. quel salaud ! Ils comparent vraiment les « miséreux » à des animaux, des pseudos scientifique de la sorte n’ont rien à faire dans une université, ils n’ont aucun apprentissage à donner

    1. « Ils comparent vraiment les « miséreux » à des animaux »

      Ils comparent pas les pauvres à des petits chatons tout beau et trop mignons, mais à des bactéries, un organisme qui est souvent associé à un parasite

  3. Cela n’est pas sans rappeler les propos d’un certain Malthus.
    Qui au final s’est fourvoyé par manque de vision du futur possible.
    Indépendamment de cela la croissance démographique infinie ne saurait être une finalité en soi.

    1. @ Alzine

      Cela n’est pas sans rappeler les propos d’un certain Malthus.

      On peut considérer qu’à son époque Malthus avait des circonstances atténuantes. Ce que Scéléralini ne peut revendiquer aujourd’hui.

      1. Il n’était effectivement pas forcément évident que les techniques agricoles scientifiques permettrait de multiplier les rendements par 5 à 10 dans les pays développés.

    2. La croissance infinie est impossible, juste parce que l’univers n’est pas infini non plus (en taille, en quantité de matière, en temps…).

      Mais blague à part:
      La croissance de la population humaine est rentré dans une phase de ralentissement nette et important. Et tous les démographes sérieux le disent.
      Cette phase est est très bien corrélée avec l’augmentation du niveau de vie, et principalement celui des femmes.
      La modernité permet aux femmes d’échapper à leur triste condition « de pondeuse » où elle sont souvent reléguer dans les cultures « primaires » !!! (certains considère que tout les civilisations se valent… pas moi).

      La population sera stabilisée quand l’ensemble des peuples du monde auront accès à la modernité, et que les femmes seront enfin libres de choisir leur vie et surtout leur maternité !!!

  4. « Il s’est improvisé expert en démographie, affirmant qu’il est faux d’expliquer la croissance de la population par l’hygiène, le progrès ou le tout-à-l’égout. »

    Ce pitoyable imbécile apporte à chacune de ses interventions une preuve supplémentaire de sa profonde connerie et de sa mentalité de canniveau. Ignoble individu d’une prétention pathologique.

  5. Ça me rappelle des déclarations à des périodes les plus sombres de notre histoire

    CE triste personnage est à l’opposé de tout humanisme

  6. Évidemment les journalistes bobos ne lui demanderont pas de s’expliquer lors de son prochain passage à la télé.

    1. Les journalistes bobos sont d’accord avec lui. Ce sont d’aussi immondes ennemis des pauvres. Sous couvert d’humanitarisme (ne pas confondre avec humanisme) ils les haïssent.

  7. Est-ce que quelqu’un sait où trouver la vidéo pour qu’on se régale ? Quant aux journalistes, eh bien leur seule préoccupation, c’est de faire de l’audimat, le journalisme français mise sur ce qui se vend et Séralini se vend très bien. Dans notre monde déculturé qui passe son temps à s’abrutir devant la télé, Séralini est à la biologie ce que Star Academy est à l’art musical : de la culture de chiottes. Ses articles en toxicologie, je peux les démonter en dix minutes, tellement c’est bourré d’erreurs de méthode, d’absence de contrôles,…
    « Nous nous comportons comme des bactéries… » , sauf Séralini, car il a moins d’intellect qu’une bactérie.

  8. Le texte de présentation de la conférence (p… une heure et demie…) vaut aussi son pesant d’or.

    « Gilles-Eric Seralini montre que les limites de l’expertise ne sont pas dues à quelques personnes corrompues, mais à un défaut structurel du système. »

    Quelle expertise ? Selon le texte qui précède, ce pourrait être sur les questions environnementales. Mais ce n’est pas le cas selon la suite.

    « En effet, la science et la médecine sont marquées par deux erreurs conceptuelles qui favorisent la manipulation marchande dans le domaine des polluants. La première est celle de l’épidémiologie qui, dans le sillage de la médecine pasteurienne, étudie les pathologies microbiennes. »

    L’épidémiologie… ? Première nouvelle.

    « Ces dernières se multiplient rapidement et sur des organes précis. Les symptômes sont donc aisément constatables. »

    Ah !

    « Mais les substances chimiques entraînent des pathologies non microbiennes. Cela signifie que les effets sont diffus, combinés et qu’ils s’observent sur le long terme.

    Ah ! On essaie avec le cyanure ? Et admirez la logique !

    « La deuxième erreur conceptuelle concerne la toxicologie. Le présupposé de cette science est que tout ce qui n’est pas toxique à court terme, qui n’a pas un effet proportionnel à la dose, n’existe pas en tant que problème chronique. »

    Ah !

    « Pourtant, c’est le cas des polluants chimiques et des OGM. »

    Comment interpréter les deux phrases ?

    Ce n’est certes pas signé par le grand, l’immense Séralini, mais on devrait supposer qu’il a lu le texte pour s’assurer qu’il reflète bien la pensée du génie.

  9. Le réchauffement climatique vu par Séralini, se n’est pas « la courbe » de Mann mais de Algore (grand climatologue et du GIEC)
    http://imm.io/srOK

    « Le nuage de poussière( du à la météorite) a oblitéré les UV se qui a causé la fin des végétaux et des dinosaures. »

    « 6 ème extinction dû à l’homme, nous avons déjà perdu 20 à 30% des espèces vivantes ». « c’est la plus grande disparition en un siècle, alors qu’avant c’était en plusieurs dizaines ou centaines d’années »

    « les bactéries qui permettent de former le livaro ,le Pont-l’Évêque et la camembert disparaissent les milieux naturelles à cause des antibiotiques et des pesticides, allez voir jean-michel panoff dans le labo à coté »
    Jean-michel Panoff membre du GRIIGEN.

    Et je n’ai visionné que 5 minutes de vidéo.

    1. « 6 ème extinction dû à l’homme, nous avons déjà perdu 20 à 30% des espèces vivantes ». « c’est la plus grande disparition en un siècle, alors qu’avant c’était en plusieurs dizaines ou centaines d’années »
      Bof, les chasseurs cueilleurs qui ont ravagés l’Amérique et l’Australie ont provoqués un extinction de masse des gros animaux, et pourtant ils n’avaient pas l’énergie nucléaire ni le pétrole.

    2. Je viens d’écouter les premières 15 minutes et j’ai abandonné! Ce type raconte vraiment n’importe quoi! De la véritable bouillie pour les chats. Honteux. On se demande pourquoi et comment il peut occuper un poste de haut niveau à l’université! Un véritable scandale, une véritable escroquerie.

      1. J’ai écouté d’une oreille très distraite, car c’est franchement insupportable. Il me semble qu’il aborde le sujet au bout d’une heure environ. Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais au moins, on saura que la pensée séralinienne ne va pas beaucoup plus loin que ce qui a été écrit sur la page de présentation internet.

  10. « 300 g de moules ça contient 1 pilule féminine aujourd’hui »

    Mesdames, ne prenez plus la pilule, manger des moules…

  11. @ PECQROR

    Pas toutes les moules mais celles qui peuvent se développer dans les zones proches de la sortie des émissaires. Bon vu les quantités disponibles seules certaines dames pourront troquer leur boite à pilules pour une soupière de moules marinières ou farcies.
    Comme pour les sprout bio à teneur garantie à E coli, utiliser un contraceptif conchylicole, c’est d’un chic!!!!! A la Réunion, on l’écrit : c’est d’un chik ( chik pour chikungunya), l’autre dossier chaud que l’on doit à nos amis écolobobos.

    Pour la contamination des moules on renverra sur un site officiel du Québec. http://www.ec.gc.ca/stl/default.asp?lang=Fr&n=27B606BD-1

  12. Je n’ai pas encore regarder la vidéo mais ça promet si ce que vous racontez est vrai.

    « Ces dernières se multiplient rapidement et sur des organes précis. Les symptômes sont donc aisément constatables ».
    Malheureusement, non. S’il s’agit d’un virus, il peut persister pendant des années sans faire de bruit ; pensez au virus de la varicelle qui reste, après la maladie, dans les ganglions nerveux et ressurgit parfois des années après (ce que vous appelez le zona), pensez au virus de la rougeole qui peut persister dans le système nerveux central (s’il y a eu clairance incomplète lors de la première infection) et donner des années plus tard une panencéphalie sclérosante, et puis pensez à l’hépatite C, au VIH : une personne peut être contaminée sans s’en rendre compte et sans qu’apparaissent de symptômes avant longtemps. M. Séralini, révisez votre virologie, s’il vous plaît.
    « L’épidémiologie étudie les pathologies microbiennes  »
    Non, l’épidémiologie étudie des pathologies au sein d’une population, mais il peut s’agir de tout type de pathologies avec leurs incidences,… : cancers, maladies cardio-vasculaires,… »

    Epidémiologie vient certes de la même racine qu’épidémie (dêmos le peuple) mais il faut arrêter de torturer les définitions. M. Séralini révisez aussi votre langue française, tant que vous y êtes !

    « les bactéries qui permettent de former le livaro ,le Pont-l’Évêque et la camembert disparaissent les milieux naturels à cause des antibiotiques et des pesticides » : OK là je vous avouerais que je ne suis pas penché sur la question mais on peut se cotiser pour sauver le Camembert au nom de la biodiversité. D’ailleurs méfiance avec les Lactobacilles, ça fait grossir, ça engraisse le bétail et les hommes, donc ne forcez pas trop sur les bactéries.

    1. Deux fois que je poste un commentaire sur le «Huff» sans qu’il n’apparaisse à l’écran. Étonnant, j’ai du rater une étape. Concernant l’article c’est navrant de voir un futur PhD. écrire de telles âneries. Pourtant dans son université US il a accès libre à tous les journaux scientifiques.

      PS: D’ailleurs moi j’ai accès à ces journaux. Demandez si vous voulez une publication en particulier.

  13. Leloup, la vidéo est en ligne sur le lien indiqué, j’ai commencé à la visionner hier soir, c’est quasiment insoutenable. Il reste à comprendre comment l’Université de Caen accepte de couver un tel ramassis de charlatans (GES, Lemarchand & co).

    1. Des petits nazis vert-bruns… c’est l’avant garde, GES c’est un peu leur Alfred Rosenberg…

    2. J’ai bien eu votre mail (vous savez pour l’article sur les Cry toxines), mais je suis en attente pour refaire l’étude ; je veux reprendre avec mes protocoles et il faut du fric, Séralini, lui, il a du pognon, mais je ne peux pas aller lui dire que son étude est naze et que je voudrais bien qu’il m’en finance une autre ! Je règle mes problèmes et je vous rédige ça, quand le protocole est approuvé et protégé. Comme je suis déprimé, du coup, je vais peut-être attendre pour visionner la daube, sinon je vais encore pleurer à cause des injustices.
      Pour vous faire patienter, j’ai mieux. Vous connaissiez le Dig-1, la pilule séralinienne qui vous remet le foie tout droit ? Il a fait mieux, maintenant vous avez le Dig2, le Circ (le cirque !), l’Uro 1, etc… C’est en vente chez Sevene Pharma mais aussi chez Léa Trucmuche (sous le nom de tisane Détox) ; ça vous régénère le foie, ça le fait repousser, si, si sans cellules souches, sans thérapie cellulaire,… Je vous posterai demain depuis ma boîte mail la pub parue dans « Plantes et santé » du mois de mai (le journal intellectuel !) ; vous pouvez la remettre ici, sur Alerte Environnement, je n’ai pas réussi à mettre le PDF (et je suis tellement dépressif que je n’ai plus les yeux en face des trous, ça doit être ça); pour l’article : « Defined plant extracts… » je vais vous l’envoyer aussi.
      Que voit-on ???? La suite demain sur ma boîte car c’est très secret. En effet, j’ai la bizarre impression que Séralini lit Alerte Environnement, peut-être qu’il aime s’en prendre plein la gueule (un maso) ou peut-être qu’il s’informe des tactiques de l’adversaire. Et je crois que « Leloup » est pisté…
      Allez, stratégie demain, biologie ce soir, et larmes toute la nuit.

  14. ===> L’illustre professeur de renommée internationale, également connu sous le nom de Pic de la Mirandole ou encore Monsieur « moi-je-sais-tout- et-je -défends-la-planète »
    va surement trouver à redire!! Cà « étoffera » ses nombreuses conférences de par le vaste monde…..
    Voilà un vrai progrès pour l’humanité!

    http://www.alnmag.com/news/mosquitoes-incapable-transmitting-malaria-created

    Mosquitoes Incapable of Transmitting Malaria Created
    News Posted: June 14, 2012

    Mosquitoes bred to be unable to infect people with the malaria parasite are an attractive approach to helping curb one of the world’s most pressing public health issues, according to UC Irvine scientists.

    Anthony James and colleagues from UCI and the Pasteur Institute in Paris have produced a model of the Anopheles stephensi mosquito — a major source of malaria in India and the Middle East — that impairs the development of the malaria parasite. These mosquitoes, in turn, cannot transmit the disease through their bites.
    “Our group has made significant advances with the creation of transgenic mosquitoes,” says James, a UCI Distinguished Professor of microbiology & molecular genetics and molecular biology & biochemistry. “But this is the first model of a malaria vector with a genetic modification that can potentially exist in wild populations and be transferred through generations without affecting their fitness.”
    More than 40 percent of the world’s population lives in areas where there is a risk of contracting malaria. According to the Centers for Disease Control & Prevention, 300 million to 500 million cases of malaria occur each year, and nearly 1 million people die of the disease annually — largely infants, young children and pregnant women, most of them in Africa.
    James says one advantage of his group’s method is that it can be applied to the dozens of different mosquito types that harbor and transmit the Plasmodium falciparum parasite, including those in Africa. Study results appear in the early online version of the Proceedings of the National Academy of Sciences.
    The researchers conceived their approach through mouse studies. Mice infected with the human form of malaria create antibodies that kill the parasite. James’ team exploited the molecular components of this mouse immune-system response and engineered genes that could produce the same response in mosquitoes. In their model, antibodies are released in genetically modified mosquitoes that render the parasite harmless to others.
    “We see a complete deletion of the infectious version of the malaria parasite,” says James, a member of the National Academy of Sciences. “This blocking process within the insect that carries malaria can help significantly reduce human sickness and death.”
    He and his colleagues have pioneered the creation of genetically altered mosquitoes that limit the transmission of dengue fever, malaria and other vector-born illnesses.
    Alison Isaacs, Nijole Jasinskiene and Mikhail Tretiakov of UCI and Isabelle Thiery, Agnes Zettor and Catherine Bourgouin of the Pasteur Institute contributed to the study.
    Source: Univ. of California, Irvine

  15. http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1288

    Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le relais. Les dangers du vaccin « que l’on nous cache », l’origine d’un virus « sorti de laboratoires secrets », les remèdes miracles… voici un petit voyage dans ce qui est loin d’être marginal ou cantonné à des sites d’initiés ……
    …..Ainsi, parmi bien d’autres, ACECOMED (Action pour une médecine écologique5) est une association qui combat pour une « médecine écologique » et pour le « pluralisme thérapeutique ». Parmi les signataires de sa pétition pour la liberté thérapeutique, on trouve

    —> Gilles-Éric Séralini, président du conseil scientifique du CRIIGEN (association de lutte contre les OGM présidée par Corinne Lepage),

    —> Christian Vélot, membre du comité scientifique du CRIIGEN,

    —> Jean-Marie Pelt,

    ou encore —> David Servan-Schreiber, psychiatre, auteur du livre Guérir……..

    http://www.acecomed.org/manifeste/?petition=2

    Manifeste pour une médecine écologique
    Soutenez la liberté thérapeutique
    Signer la pétition – Voir les signataires

    ________________________________________

    Nous, citoyens, patients, humanistes, juristes, scientifiques, thérapeutes et médecins, devant la gravité des atteintes à la liberté de nos choix thérapeutiques, déclarons que :
    Article 1 : Le développement de nombreuses maladies est consécutif à la dégradation de l’environnement et à l’affaiblissement des organismes fragilisés par des modes de vie antinaturels, y compris sur le plan médical.
    Article 2 : Ces graves atteintes font peser une lourde hypothèque sur la qualité du patrimoine génétique de l’humanité.

    Article 3 : Les pratiques médicales traditionnelles constituent une ressource humaine inestimable qui doit être considérée comme un patrimoine de l’humanité ; la recherche dans ces domaines doit être soutenue.
    ________________________________________
    Merci de votre soutien – Lire le manifeste
    Principaux signataires
    Politiques
    * Paul LANNOYE (Député européen honoraire, initiateur de la résolution sur les médecines non conventionnelles, Belgique),
    * Michel FABRE (Médecin, vice-président du Mouvement Ecologique Indépendant),
    * Jacques BOUTAULT (Maire Vert du 2e arrondissement de Paris)
    * Edwige FADEIEFF (Elue Verte vice présidente d’agglomération sur la restauration collective et la sécurité alimentaire)
    * Jean Marc GOVERNATORI (La France en Action),
    * Marie BILLI (Conseillère municipale communiste Nice)
    Médecins
    * Albert-Claude QUÉMOUN (Homéopathe, fondateur des laboratoires Rocal),
    * Martine GARDENAL (homéopathe)
    * Catherine GAUCHER (Fondatrice d’Homéopathes Sans Frontières, dermatologue),
    * Roland SANANES (Homéopathe)
    * Michel VAN WASSENHOVEN (Médecin, président de ECH (European Committee for Homeopathy))
    Scientifiques
    * Jean-Marie PELT (Institut Européen d’Ecologie),
    * Pr. Gilles-Eric SÉRALINI (Pt. du conseil scientifique du CRII-GEN, Pr. de biologie moléculaire université de Caen),
    * Pr. Yvette Parès (spécialiste de la médecine traditionnelle sénégalaise)
    * Christian VELOT (Maître de conférences en génétique moléculaire, Conférencier anti-OGM)
    * Michel MUSTIN (Ingénieur agronome consultatnt),
    * Claude BOURGUIGNON (Ingénieur agronome, Fondateur du Laboratoire d’Analyse de Microbiologie des Sols, LAMS)
    * Bogumila CYRULIK (Docteur es sciences),

    Auteurs

    * Catherine DESPEUX (Sinologue),
    * Olivier CLERC,
    * Jean-Jacques CREVECOEUR (chercheur, formateur, conférencier),
    * Bernard HERZOG (Psychanaliste, psychothérapeute),
    * Thierry JANSSEN (Chirurgien, psychothérapeute),
    * Patrick LEMOINE (Psychiatre),
    * Jean MERIC,
    * Léon RENARD, Psychologue
    * David SERVAN-SCHREIBER (Médecin),
    * Alain SCOHY (Médecin),
    * Sylvie SIMON (Journaliste, écrivain),
    * Michel DOGNA,
    Société civile
    * Michel BOGÉ (Directeur de Consomm’acteurs Associés),
    * Yves MICHEL (Editeur, le Souffle d’Or),
    * Guy KASTLER (Agriculteur, militant anti-OGM),
    * Bernard ASQUIN (Investigations en médecine alternative, ecologie)

    Artistes

    * Paul CRAUCHET (Comédien),
    * Jean CHEVALLIER (Artiste peintre),

  16. Moi, personnellement, je suis pour le pluralisme en matière de vérité scientifique. par exemple le soleil se couche et se lève parce que la terre tourne sur elle même mais aussi parce que c’est le soleil qui tourne autour de la terre !

    Moi je ne suis pas pour une médecine écologique, je trouve ça vraiment trop tiède, je suis pour une médecine animiste et magique (et remboursée par la Sécu !)

Les commentaires sont fermés.