Les surprises vertes du gouvernement

Pas d’écolo au ministère de l’écologie et un inconnu du grand public à la coopération : c’est la surprise de la formation du nouveau gouvernement. Les verts déclarent à qui veut l’entendre qu’ils sont extrêmement satisfaits. Évidemment, la réalité est tout autre.

Tout d’abord le ministère de l’écologie. En nommant une socialiste, Jean-Marc Ayrault a plusieurs objectifs :
– éviter un conflit interne au gouvernement sur le nucléaire.
– tester la capacité de Cécile Duflot à conduire des taches gouvernementales, voir même de la former. La désignation d’un ancien de l’équipe de Michel Sapin comme directeur de cabinet est un signe clair.
– encadrer et verrouiller les troublions du parti vert en attente des élections législatives qui pourraientt s’avérer plus serrées que prévues pour le PS
– tenir compte des différentes tribus qui composent EELV et notamment de la capacité de nuisance de certaines chapelles vertes.

Ensuite la nomination de l’eurodéputé Pascal Canfin comme ministre délégué à la coopération. On attendait Yannick Jadot. Perdu, c’est un presque inconnu qui est nommé.  C’était sans compter les relations tumultueuses au sein des verts. L’affaire avait été conclue lors d’une réunion entre les deux principales motions d’Europe Ecologie-Les Verts, celles de Duflot et de Cohn-Bendit : s’il y avait deux ministères, l’un irait à Cécile Duflot et l’autre à l’eurodéputé Yannick Jadot. Cohn-Bendit l’avait publiquement demandé. Mais Cécile Duflot ne pouvait supporter une personne qui lui fasse de l’ombre au gouvernement. Jadot éjecté, c’est donc l’idéal pour la jeune et ambitieuse ministre. Pour l’entente au sein du parti, il faudra revenir. Dès mercredi soir,  Cohn-Bendit a fait part de son étonnement…

Bref, après la « ministrite aigue », les verts reviennent à leurs premiers amours : les rivalités internes. Pour les questions qui intéressent les Français, faudra attendre quelques années !

Sources :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/18/ecologie-territoires-le-partage-des-taches-entre-duflot-et-bricq-se-precise_1703657_1471069.html
http://www.terraeco.net/Nicole-Bricq-ministre-de-l,43824.html

email
Commentaires
  1. Wackes Seppi
  2. Laurent Berthod