Le prix bidon de Séralini

Partager sur : TwitterFacebook

Le CRIIGEN annonce depuis quelques jours sur son site que Gilles-Eric Séralini, président de son conseil scientifique s’est vu remettre le prix du « Scientifique international de l’année 2011 » par l’International Biographical Centre of Cambridge (Grande-Bretagne) pour « ses nombreux travaux de recherche sur les effets des OGM et des pesticides sur la santé ».

Hélas pour Gilles-Eric Séralini, ce prix est complètement bidon ! La suite sur le site A&E de Gil Rivière-Wekstein :

http://www.agriculture-environnement.fr/A-la-Une,6/seralini%E2%80%89-le-prix-de-l-ego.html

20 commentaires sur “Le prix bidon de Séralini

  1. Bon d’accord, Séralini a déboursé 370 dollars pour avoir le document certifiant qu’il est « Scientifique international de l’année 2011 ». Mais à sa décharge, il faut dire qu’il n’a pas l’habitude de recevoir des prix pour ses travaux… et donc qu’il ne sait pas que quand on reçoit un vrai prix, on n’a pas besoin de payer pour avoir un certifcat !

    1. On devrait lancer une pétition pour féliciter Seralini pour ce prix chèrement payé mais qui va lui rapporter une célébrité inattendue. Plus cette pétition aura de l’impact, plus Seralini aura l’air ridicule quand l’arnaque sera découverte.

      1. Ce n’est pas une mauvaise idée!! Comment peut-on faire pour mettre en route cette pétition, je ne suis pas du tout familier avec ce genre de manoeuvre…..

  2. Ce qui est très marrant c’est qu’un Grand Scientifique comme M. Séralini se soit laissé piégé par une arnaque pour grand-mère !!!

    Cela donne une idée de son intelligence !!!

    1. Prenez vite une capture d’écran, car je doute que cela reste longtemps sur le site du CRIIGEN !!!!

      1. Ce fut mon premier réflexe. Un tel diplôme ne mérite pas de disparaître !

    2. Daniel

      Cela donne une idée de son intelligence !!!

      ===>Son ego ridiculement hypertrophié l’a amené tout bêtement à apporter la preuve qu’il n’est qu’un minable bouffon

  3. Tiens y les Dupond et Dupont des anti-antennes et autres ondes EM qui viennet à Rennes.
    Dr Belpomme et Le Ruz.

    Je sais rien à voir avec les végétaux , quoique ……!

  4. Dans la même veine que les écrits brillants de Séralini, les agriculteurs qui accusent le benzène des pesticides d’être responsable d’un syndrôme myéloprolifératif, forme de cancer du sang
    http://www.metrofrance.com/info/les-victimes-de-pesticides-s-invitent-au-salon-de-l-agriculture/mlbA!fQoAZxavSk4XQ/

    Il est dit:
    « il a brisé le silence en manifestant ce lundi matin, aux côtés d’une vingtaine d’agriculteurs devant le stand de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) au Salon de l’agriculture, à Paris »

    Le journaliste doit être content de son papier mais rend compte de la vacuité effroyable de la presse qu’elle soit gratuite ou payante.

    Ce brave agriculteur s’est trompé de salon, c’est au salon de l’automobile qu’il aurait du se rendre, le benzène n’est plus présent que dans le super sans plomb, 5% de 1985 à 2000, 1% depuis en France , 0.6% aux USA grace au mélange avec l’éthanol. O % de benzène dans le super E 85.

    Cherchez un article de journal où cette information est disponible, absent même du rapport de la cour des comptes sur les biocarburants, certains auraient bien voulu mais pas osé.

  5. Et pour suivre http://www.ec.gc.ca/doc/energie-energy/1088/ben/big-fra.htm

    où l’on suit la teneur en benzène dans l’air qui passe de 3,5ug/m3 en ville à 1ug/m3 entre 1995 et 2007 avec une évolution calquée sur la teneur de l’essence en Benzène, c’est parfait comme correlation.

    Il est possible qu’Agrican n’ait pas mis en évidence la totalité des cancers des agriculteurs à l’époque où ils manipulaient massivement et sans aucune précaution les pesticides dont certains vraiment dangereux.

    Notons que ce n’est plus le cas désormais, les plus dangereux en relatif ont été interdits, le benzène retiré comme solvant début des années 80 dans les pesticides, avant d’être introduit dans l’essence pour remplacer le plomb, et les équipements sont désormais généralisés. Dans 15 ans la prochaine enquêtre Agrican qui mesura les pratiques actuelles devrait être encoreplus positive.

    L’hypothèse du blanchiment des pesticides par Agrican pourrait venir du fait que les urbains soient exposés à bien pire que les pires pesticides même si l’espérance de vie s’améliore et globalement et l’exposition aux polluants diminue, le plomb c’était pas terrible non plus!

    Cela dit l’interdiction de fumer dans les lieux public ne date que de 2007 aussi. C’est certainement la seule bonne mesure de l’année 2007, merci qui ? merci Roselyne.

    et Séralini dans tout cela? Séralini bouffon! mais c’est désormais une évidence.

  6. Un blogueur du site alerte aurait-il les courbes d’évolution du benzène dans l’air en France comme c’est en libre accès au Canada?

    de 1995 à 2007, comparaison ville/campagne!

    Histoire d’informer notre malheureux agriculteur certainement atteint par une manipulation d’essence sans gant , ni masque entre 1985 et 2000 alors que le super contenait 5% de benzène. Il pourra se rendre au salon de l’automobile avec la même banderole en rajoutant vivement les biocarburants et le E85, marre de l’essence à teneur garantie en benzène!

    Plus efficace!

  7. Voila la façon dont la presse traite l’information, le benzène baisse de 6 ug/m3 à moins de 2 ug/m3 de 1997 à 2005, donc tout va bien?

    On comparera cependant à ce que l’on trouve dans la campagne avec les courbes du Canada car en France on ne trouve que la situation en ville avec un parfait synchronisme avec le canada.

    J’aurai cependant aimé voir l’emplacement des mesures de Benzène dans Paris, quoique avec l’augmentation des moteurs diesel et des microparticules cancérigènes, la diminution du benzène est aussi possible en tous point.

    Au fait le benzène est un produit sans seuil d’inocuité, le seuil souhaitable ( objectif de qualité) est ce que l’on pense pouvoir atteindre, pas ce qui est sans danger.

    Avec les LMR et la DJA des pesticides, on prend une exposition sans danger et on y affecte des coefficients de sécurité, pour rendre les risques totalement négligeables pour le consommateur et le promeneur. L’agriculteur qui applique se protège alors que le garagiste ou le mécanicien du dimanche restent largement exposés.

    Surprenant que pour le benzène dans l’essence et les pesticides dans l’agriculture, les logiques soient diamétralement opposées, plus proche des contaminants naturels pour le benzène dans l’essence.

    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/02/07/1415779_la-pollution-atmospherique-urbaine-est-en-baisse-continue-depuis-16-ans-1-le-benzene.html

  8. Puisque le benzène est un sujet à la mode au salon de l’agriculture et que l’éthanol agricole dans l’essence permet de réduire significativement la quantité de benzène incorporée donc « relarguée » dans l’air ambiant, on va dire ce que certains rapporteurs de la cour de compte sur le dossier biocarburants n’ont pas osé inscrire dans leur rapport, grands timides va!

    3.4.1.6 Concentrations dans les parcs de stationnement couverts
    Dans le cadre d’une saisine de l’Afsset relative aux parcs de stationnement couverts, le
    LCPP a procédé à des mesures de benzène dans 3 parkings souterrains de la ville de Paris
    (voitures particulières exclusivement) (AFSSET, 2007a). Les prélèvements actifs sur des
    tubes Carbotrap pendant 30 minutes et des tubes de charbon actif pendant 8 heures,
    fournissent respectivement des concentrations de 11 μg.m-3 à 91 μg.m-3 (10 mesures ;
    moyenne arithmétique à 51 μg.m-3) pour 30 minutes et de 27 μg.m-3 à 58 μg.m-3 (6 mesures ;
    moyenne arithmétique à 43 μg.m-3) pour 8 heures.
    Dans les mêmes parkings parisiens, les prélèvements par tubes passifs exposés une
    semaine donnent des concentrations allant de 8,5 μg.m-3 à 63 μg.m-3 (9 tubes ; moyenne
    Arithmétique à 33 μg.m-3).

    Pour le complet avec les effets sur la santé en prime.
    http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/693734283663878146439921874278/afsset-rapport-benzene-VGAI-vdef.pdf

    Attention dans les données de ce rapport bien tenir compte des lieux et villes de prélèvement, une situation en province n’a rien à voir avec la même situation à Paris et en région parisienne, là où vivent la majorité des écolobobo, normal qu’ils aient des problèmes pour raisonner normalement avec tout le benzène qu’il inhalent, cela finit par amoindrir leur capacité intellectuelle, pauvres bougres!

  9. Il y en a qui craignent une mise en cause genre amiante, certainement pire et qui prennent leurs devants, lisez plutôt:
    http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS620page26?opendocument&format=print

    mais pas un mot sur le bioéthanol en France comme moyen de supprimer le benzène dans l’essence, pour lire cela seulement au Canada, aux USA, Au Brésil , En Suède ….en France motus, bioéthanol, Moui, cela améliore un peu le bilan carbone, faut voir….

    Et la presse accompagne, gavée de bonne publicité grassement payées par « censuré »;
    Je ne vais pas critiquer, c’est la marque du diesel excellcium que j’utilise exclusivement pour mes véhicules, comportement locavore ( en relatif) . En fait pas plus vilains que les autres mais des affreux quand même vis à vis du bioéthanol.

  10. S’agissant de biocarburants, il y a aussi le biodiesel.

    On pourra discuter du choix de l’huile de palme, même s’il s’agit de la plante la plus productive par unité de surface. En revanche qu’il ne soit plus fait mention de transferts de surfaces liées à l’affectation de l’huile des oléagineux européens puisque: même en Afrique, le mouvement d’utilisation directe de l’huile de palme comme biocarburant est en cours. Il y a d’ailleurs un passage assez  » succulent  » dans le rapport de la cour des comptes sur les huiles usagées truandées, rédaction très fine.

    Congo: L’huile de palme en voie d’être transformée en biocarburant
    Par journaldebrazza.com, avec ACI – 27/02/2012
    Dans le cadre d’un projet qui entièrement financé par la société BioCongo

    Le ministre d’Etat, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Rodolphe Adada et le président directeur général (PDG) de la société BioCongo Global Trading, Eugène Hubbert Obba, ont signé le 23 février dernier à Brazzaville, un protocole d’accord, visant l’implantation d’une usine de transformation de l’huile de palme en biocarburant dans les départements de la Cuvette et la Cuvette-Ouest, au nord du Congo. A cet effet, le gouvernement congolais s’engage à mettre à la disposition de cette société, une concession d’une superficie de 60.000 hectares, et toute autorisation requise pour l’exploitation d’une palmeraie et d’une usine de production d’huile de palme et de biocarburant, en vue d’une commercialisation prochaine. S’exprimant à cette occasion, M. Obba a souligné la nécessité d’investir dans l’énergie renouvelable à l’instar des pays du Golfe, en vue d’emmagasiner une suffisance énergétique, car le pétrole fossile a une durée de vie déterminée.

  11. 8 MARS

    Le faux dîplôme de Séralini se trouve toujours sur le site du CRIIGEN. Cela prouve finalement que c’est bel et bien un chercheur de pacotille qui ne sait même pas faire la différence entre un vrai prix et un prix bidon ! D’ailleurs, la recherche, il n’en fait pas, il passe tout son temps en vadrouille à l’étranger ou dans les dîners de riches, il s’absente pendant des mois sans mettre les pieds dans son labo ; les travaux désastreux sont donc le fait de ses doctorants qui recopient toujours les mêmes données, ni vu ni connu. Je le sais parce que j’ai un copain qui en master 1 a fait un stage dans le labo de Séralini, un vrai désastre. Pas de technicien, pas de MCF, juste Séralini qui n’est jamais là. Et pour l’intellect, on repassera, il paraît qu’il est nul et qu’il ne connaît pas les techniques de labo ; il ne se tient pas au courant des dernières recherches… Il ne lit jamais les articles des autres. Trop de temps passé dans les restos 3 étoiles sans doute. En fait Séralini fait plus de tort aux écolos qu’il ne les aide…

    1. Il est clair que les travaux bidons peuvent se retourner contre leurs auteurs et promoteurs, même si c’est 30 ans après… le public peut vite passer de l’acceptation béate au refus autiste…

    2. Faire du tort aux escrolos c’est pas très grave, on sait déjà que ce sont des escrocs, mais plutôt du tort à la science, la vraie… Celle qui ne part pas sur des préjugés ni ne cherche dans un seul but de satisfaire la cause militante.

Les commentaires sont fermés.