Géraud Delorme, agriculteur dans le Cantal

Géraud Delorme, agriculteur dans le Cantal, était interrogé hier par les lecteurs de 20 Minutes au cours d’un « chat ». Une personne simple, ayant beaucoup de recul, loin des polémiques. Nous avons particulièrement relevé sa réponse très juste  à la question « Comment imaginez vous l’avenir de l’agriculture en France? »

Je pense que l’agriculture a deux faces. D’un côté, des productions plus ou moins intensives destinées à produire des grandes quantités et à nourrir un maximum de personnes et à même temps, une place pour les productions de qualités qui sont dans des moindres volumes mais qui, vu qu’elles fabriquent des produits plus haut de gamme arrivent aussi à vivre car ces produits là créent plus de valeur ajoutée. Les autres productions fourniront plus de volume à un coût plus bas car ils arrivent à faire des économies d’échelle sur les volumes. Nous c’est différent car nous sommes dans une région de montagne, avec des contraintes climatiques, entres autres, et en plus on exploite une race moins productive mais dont les produits sont spécifiques et qui en plus sont reconnus dans les AOP (appellation d’origine protégée). On a l’AOP Cantal au lait de vache Salers, c’est un fromage fabriqué en coopérative avec du lait de vache Salers. On a l’AOP Salers tradition qui est fabriqué à la ferme, avec du lait de vache Salers aussi dans une période qui va du 15 avril au 15 novembre où les vaches mangent de l’herbe dans les prés. Le reste du temps, en hiver, les vaches ne mangent pas d’herbe dans les prés mais de l’herbe conservée, par exemple du foin (de l’herbe qu’on coupe l’été et qu’on fait sécher au soleil, que l’on rentre au sec puis que l’on redistribue l’hiver aux vaches). On a aussi l’AOP St Nectaire, au lait de vache Salers. Il est fabriqué, soit à la ferme, soit en coopérative.

A lire et à relire pour les personnes souhaitant vraiment savoir ce qu’est un agriculteur d’aujourd’hui : une personne qui travaille dur pour fournir aux consommateurs de bons produits.
Pour une fois que 20 Minutes sort quelques lignes intelligentes sur le sujet, ce n’est pas eux qui les écrivent!

http://www.20minutes.fr/vousinterviewez/887333-interviewe-geraud-delorme-agriculteur

email
Commentaires
  1. Karg se
  2. daniel
  3. Ounichibou
  4. douar
    • rageous
    • Laurent Berthod