L’agriculteur girondin qui est prêt à planter du maïs transgénique

A lire sur le monde.fr ce portrait d’un agriculteur girondin prêt à planter (crime suprême !) du maïs OGM. C’est sans doute une surprise pour nos amis écolos, nous n’avons à faire ni à un idéologue des OGM ni à un « traite à la solde de Monsanto », mais à une personne très pragmatique et ayant beaucoup de recul sur la question.
Grâce aux OGM, « On fait 100 % de production sans perte ni accoutumance pour le milieu. On n’utilise pas d’insecticide et moins de produits phytosanitaires. On évite de trop retourner les sols pour garder un maximum de matières organiques en surface. Il n’y a pas d’inconvénient pour l’alimentation animale, poursuit-il. Au contraire même ! Les animaux n’ingèrent pas de mycotoxines qu’on peut trouver dans le maïs conventionnel. Enfin, il y a peu de risque de pollinisation extérieure car le pollen est lourd et, dans 98 % des cas, tombe dans les deux ou trois mètres autour de l’émetteur »
On voit aussi la véritable tyrannie qu’exerce les faucheurs : « Pourtant, selon lui, d’autres agriculteurs des environs seraient tentés de se lancer dans la culture OGM si la loi le permettait, « mais ils ont peur des attaques des anti dans leurs champs. »
Le pragmatisme : c’est bien ce qui différencie les idéologues écolos des agris !

email
Commentaires
  1. Pascal
  2. Karg
  3. Karg
  4. Laurent Berthod
  5. miniTAX
  6. Pascal
    • karg
      • JG2433
        • karg
          • Laurent Berthod
  7. Pascal
  8. Pweeny
  9. pascal