Les agriculteurs en colère

Partager sur : TwitterFacebook

Il fallait s’y attendre. Les agriculteurs se mobilisent contre la politique gouvernementale soumise au lobby écolo. Une cinquantaine d’entre eux, sont arrivés devant le ministère de l’écologie, boulevard Saint-Germain vers 7 heures, répondant à un appel des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France pour y déverser plusieurs tonnes de terre et de la paille.
Grégoire De Meau, président des Jeunes Agriculteurs d’Ile-de-France résume bien la question : « On court la même course (que les concurrents étrangers, notamment l’Allemagne) avec des boulets aux pieds ».
Ils protestent également contre le fait que Nathalie Kosciusko Morizet (NKM) ne reçoit jamais ces agriculteurs malgré leurs demandes répétées.
Alors que cette même NKM reçoit sans hésiter les faucheurs volontaires… sans hésiter.

http://www.bfmtv.com/manifestation-de-jeunes-agriculteurs-devant-actu22865.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/03/manifestation-d-agriculteurs-devant-le-ministere-de-l-ecologie_1638345_3224.html

4 commentaires sur “Les agriculteurs en colère

  1. Ces Jeunes Agriculteurs ne sont pas encore trop handicapés par de l’indulgence ou des accointances avec l’UMP… Il y a quand même au moins un fidèle lecteur du Monde qui y trouve de la duplicité!

  2. Ils ne sont pas encore assez nombreux. Ils devraient faire ce genre de manifestation en pleine journée à plusieurs centaines et faire venir la presse. Sinon à 50 personnes et 7 heures du matin… Aucun média ne se déplacera !!!

    1. Le problème est que les agriculteurs ont des vaches à traire et des légumes à amener au marché, ils ne peuvent pas passer leur temps à faire de l’agit-prop comme les écolos des villes.

      1. En l’occurrence, c’était plutôt à l’heure de la traite, mais les céréaliers n’ont pas ce problème. Il arrive toutefois que des producteurs de lait manifestent aussi à l’heure de la traite, à condition d’être suppléés à la ferme par Madame, un associé ou un employé…
        Cette heure matinale est probablement choisie car symbolique de la « France qui se lève tôt », mais aussi pour la facilité d’accès au coeur des villes avec les engins agricoles, par la faible circulation et la faible présence policière!

        Faire venir la presse? A cette heure là, ce n’était pas idéal… Peut-être, aussi, faut il choisir quelle presse et quelles caméras inviter afin que les institutions visées ne soient pas averties par complicité idéologiques ou autres… et l’accès barré.

Les commentaires sont fermés.