Royal : la mode occidentale bobo-écolo appliquée au Sénégal

Partager sur : TwitterFacebook

Le site de Ségolène Royal se fait l’écho de la visite de l’ex-candidate à la présidentielle d’une ferme-école au Sénégal. Voici ce qu’en écrit son équipe :

L’objectif de la ferme-école est de constituer un lieu référence de formations, d’informations, de démonstration des pratiques agro-écologiques et de promotion d’initiatives locales pour le développement durable et la souveraineté alimentaire.
Le second objectif est de permettre aux jeunes paysans de vivre de leur terre et de devenir des « entrepreneurs ruraux » respectueux de l’environnement.

Les parents ou tuteurs s’engagent à doter l’élève d’un terrain d’au moins 1 ha de terre (ou à tout mettre en œuvre pour obtenir un terrain) afin de permettre l’installation du jeune à sa sortie.

Dès les premières productions, les revenus qui en sont issus permettent aux élèves de se nourrir, de commencer à constituer un capital personnel destiné à leur installation à l’issue de leur formation, et de constituer un stock de plans et semences locales et sans OGM.

Bref, un bel exemple de lubie écolo-bobo appliquée au Sénégal. Concernant les chiffres permettant d’évaluer ses bénéfices concrets, on peut toujours chercher !

10 commentaires sur “Royal : la mode occidentale bobo-écolo appliquée au Sénégal

  1. Oui,cette ferme école fait sans doute du bon boulot, alors on y colle le discours loukhoum-guimauve de la bien-pensance écolo-biobio.

    Qui connaît un seul hommes politique sachant dépasser la langue de bois pour dire avec des mots simples des vérités simples ?

    NB C’est pourquoi les contorsions de Wakes seppi (ici : http://www.alerte-environnement.fr/?p=5046&cpage=1#comment-38025 ) pour essayer de défendre sa chère gauche contre ses adversaires tout aussi démago, me semble dérisoire.

    La gauche et la droite flattent démagogiquement l’opinion (« c’est les financiers qui sont responsables de la crise », alors que ce sont les politiques macroéconomiques conduites depuis trente ans par des responsables politiques irresponsables,« défendons l’emploi contre les importations en provenance des méchants pays antisociaux et irrespectueux de l’environnement », etc. ). Résultat ? Qui tire les marrons du feu ? La Marine nationale ! Elle dit les choses avec moins de contorsions, et comme elle n’a jamais assumé le pouvoir, elle n’a pas encore eu l’occasion de prendre des décisions en contradiction avec ses discours.

    Allons ! Accepter de courir le risque de ne pas être élu ou réélu en disant la vérité aux Français, un peu de courage politique, ne ferait pas de mal à notre pauvre pays.

    Nous préférons des contre-vérités grossières plutôt que des vérités évidentes
    (Joseph Schumpeter)

    1. De même, à la question qui ne laisse pas d’étonner :
      « Comment se fait-il que les individus s’accrochent à des idées fausses ou douteuses » ?

      Le sociologue Raymond Boudon apporte cette réponse :

      « Ils y croient, non parce que ces idées sont vraies ou fausses,
      mais parce qu’ils ont besoin d’y croire. »

      Deux formulations qui qui disent la même chose à propos des humains.

  2. Woua ! Ségolène va exporter son « exemplaire » vision de l’agriculture au Sénégal ….
    Il faut dire que les 10 dernières années ont été si démonstratives sur les agriculteurs de son « fief » le petit royaume de Poitou-Charentes. que c’en est devenu la seule région de France à voir son nombre d’installation décroître de manière si inexorable que c’en est devenu la dernière du tableau national !

    Franchement Mme Royal, qu’est ce qu’ils vous ont fait les Sénégalais ?
    Pourquoi méritent-ils le même sort que vos « sujets » ?
    ceux-là aussi veulent faire des OGM que vous détestez tant, il vous faut donc les punir comme vous l’avez fait en France ?

    Remarquez je ne pense pas qu’en Afrique, tout comme au Sénégal le « Royaume de Poitou-Charentes » soit plus influent que la fondation bill GATES ….
    Un peu d’humilité, dont vous manquez tant, vous ferait le plus grand bien Madame « Aux Caméras » ….

    1. « Woua ! Ségolène va exporter son « exemplaire » vision de l’agriculture au Sénégal …. »
      ——————–
      Après avoir subi pendant des décennies la « vision » de chez nous des René Dumont et autres khmers verts et technocrates bien-pensants et bien propres sur eux (dans le sens, je reste dans mon bureau et je vous dit comment bêcher) avec le succès éclatant qu’on connaît, l’agriculture sénégalaise ne mérite vraiment pas ça.

      J’espère que les Sénégalais auront la présence d’esprit de faire venir quelques coopérants chinois, vietnamiens ou indiens pour leur apprendre à cultiver, voire à cultiver les terres qu’ils délaissent, sinon, ils auront définitivement faim et ils l’auraient bien cherché.

  3. « Oui,cette ferme école fait sans doute du bon boulot, alors on y colle le discours loukhoum-guimauve de la bien-pensance écolo-biobio. »

    Je n’en suis pas si sûr, s’agissant du « bon boulot ». En tout cas, ça mériterait une enquête et une analyse. Est-il bien raisonnable de formater de jeunes agriculteurs/maraîchers sur le mode bio lorsque l’on sait :

    qu’ils se priveront d’engrais dits « chimiques » dans des régions dont les sols sont, a priori pauvres ;

    qu’ils devront compenser par des apports de matière organique, laquelle manquera vraisemblablement sur d’autres cultures ;

    qu’ils se priveront de produits phytosanitaires dans des régions où les accidents de culture se traduisent souvent par la perte complète de la récolte ;

    que l’absence de solutions chimiques se traduira par un travail harassant, notamment pour le désherbage, auquel on attellera, forcément, les femmes et les enfants ;

    que les rendements limités se traduiront par un accaparement excessif de terres et d’eau ;

    que la bien-pensance écolo-biobio les éloignera du progrès génétique, « classique » ou OGM ;

    que la bien-pensance écolo-biobio fait perdre une occasion unique de former les jeunes aux techniques modernes « conventionnelles », notamment à la manipulation des produits phyto-sanitaires (alors qu’en France, on déploie Certiphyto…) ;

    Etc., etc.

    Non, je ne suis pas sûr que ce soit du bon boulot sur le plan agronomique, économique, social, de la santé publique…

    Ce commentaire est peut-être exagérément négatif. La perspective qu’apporte ce site* est bien plus engageante que le discours de dame patronesse Royal. C’est du reste à se demander ce que signifie, dans le discours** de cette dernière « La Région Poitou-Charentes a accompagné cette structure novatrice… »

    ______________

    * http://www.jardins-afrique.com/giornale/primapagina.asp

    ** Étrangement similaire sur le blog (lien dans le billet ci-dessus) et le site officiel de la région
    http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une/-/alaune/66ca4447-3ac7-11e1-a97a-13359386336a

    1. Si ce que vous dites sur ce qui est enseigné dans cette école est exact, alors là, je suis parfaitement d’accord avec vous. Je me pose simplement la question de savoir si les sbires de sa majesté ne présentent pas les choses de la façon qui les arrange. Bon, je n’ai pas enquêté sur cette question. Dans l’article du site de sa majesté je n’ai pas lu, mais peut-être ai-je été trop vite, que l’école enseignait l’agriculture bio. Et l’on peut toujours habiller n’importe quel enseignement agricole ou agronomique des étiquettes du respect de l’environnement, du développement durable et tout le tintouin…

    2. Commerce équitable, idéologie de l’asservissement

      Technologie verte, application de la théorie raciste du « chacun sa place »

      Cette obsession pour le commerce équitable, dont l’objectif véritable consiste à entretenir chez les races inférieures, qu’elles soient nègres ou asiatiques, la stagnation technologique et intellectuelle, ferait frémir Joseph Goebbels lui-même, ministre du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande.

      Qu’ils continuent de gratter leurs sols pauvres avec des silex et des morceaux de bois contre les quelques sacs de riz qu’on leur enverra tandis que les intermédiaires écolos s’empiffreront grassement sur le dos des bobos !

      http://bravepatrie.com/politique/presidentielles-2012/les-verts-remettent-le-nazisme-a,1875

      1. karg dit :

        Commerce équitable, idéologie de l’asservissement

        Technologie verte, application de la théorie raciste du « chacun sa place »

        « Cette obsession pour le commerce équitable […] ferait frémir Joseph Goebbels lui-même, ministre du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande. »

        Tout ce qui est outrancier est dérisoire….

        Et j’ajouterais: et décrédibilise ceux qui s’y laissent aller……

          1. Oui, c’est vrai!! D’ailleurs Joseph lui-même était un vrai comique bien connu en son temps….

Les commentaires sont fermés.