Bio : décryptage d’un lobby marketing

La filièrebio et son partenaire Générations Futures font un nouveau coup marketing à la veille des fêtes de fin d’année.
Le Parisien publie ce matin un article montrant que “le bio, c’est vraiment plus sain”. Et le journalistes d’affirmer qu’il dévoile “une étude que nous nous sommes procurés en exclusivité”. En clair : François Veillerette, de l’association environnementaliste Générations futures confie à la journalistes l’étude qu’il a lui même réalisée.
A 8h07, l’ONG envoie un mailing pour renforcer le buzz créée par le Parisien.  Et obtenir de nouvelles retombées presse.

Au delà de la mécanique marketing, c’est surtout le lobby du bio qui se dévoile.
La présidente de Génération Futures, Marie Pelletier, est aussi administratrice de…  Synabio (www.synabio.com), le syndicat national des entreprises bio (3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2010).
Générations Futures avait déjà publié une étude “menu toxique” mettant en cause l’alimentation issue de l’agriculture conventionnelle. Mais étrangement, pour cette étude-ci, les critères ont changé. Il n’est plus question d’analyser les métaux lourds,  les plastifiants dont du Bisphénol A (BPA) et des phtalates, les retardateurs de flamme bromés (PBDE), les dioxines, furanes, PCB et autres Polluants Organiques Persistants (POPs)…
Rien de tout cela n’a été analysé. Les entreprises adhérentes de Synabio n’auraient pas accepté de voir l’image du bio ternie par la présence de tels produits chimiques…

Parmi les géants du bio, on trouve des groupes puissants comme Biocoop (460 millions de CA), Nutrition et santé (300 millions d’euros de CA – groupe pharmaceutique japonais Otsuka), le holding Distriborb (filière du groupe hollandais Wessanen depuis 2000 – 170 millions d’euros de CA) et Léa Nature (100 millions d’euros de CA). Ce dernier avait apporté un soutien financier à Génération Futures en 2009.

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Commentaires
  1. ME51
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