Triple désinformation des anti-OGM

Partager sur : TwitterFacebook

Le 5 décembre 2011, le site WikiStrike sort une terrible information : « Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM». Et le site d’expliquer : « Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels… depuis plus de quinze ans. En cause, l’endettement des paysans lié à l’achat de semences OGM miraculeuses… qui se révèlent catastrophiques. » Une vidéo de 5 minutes est là pour illustrer ce malheur. Telle une traînée de poudre, cette information (ainsi que la vidéo) est massivement reprise par les blogueurs à tendance écolo, de l’info twittée par François Veillerette jusqu’au groupe marseillais de Greenpeace qui la diffuse sur Facebook.

Or, tout d’abord, l’information donnée par WikiStrike n’est pas du tout récente puisque ce drame s’est déroulé en avril 2009, il y a donc deux ans et demi. Première désinformation. Ensuite, ce suicide collectif n’a rien à voir avec le fait que les fermiers auraient été « ruinés à cause des OGM ». Comme l’a expliqué à l’époque le journal britannique The Independent, « plus de 1500 fermiers se sont suicidés dans un Etat indien, entraînés dans l’endettement par la perte de leur récolte. L’Etat rural de Chattisgarh a été frappé par une baisse du niveau des nappes phréatiques. “Le niveau de l’eau se trouve ici en dessous de 750 mètres. Il y a quelques années, il était en général à 12 mètres”, explique Shatrughan Sahu, un villageois habitant l’un des districts. » Deuxième désinformation. Enfin, la vidéo, censée documenter ce billet, est tirée d’un reportage de Canal+ qui date de… 2006, plus de trois avant le drame des « 1500 fermiers suicidés ». Troisième désinformation.

Sources :
http://www.wikistrike.com/article-suicide-collectif-de-1500-fermiers-indiens-ruines-a-cause-des-ogm-91316545.html
http://www.independent.co.uk/news/world/asia/1500-farmers-commit-mass-suicide-in-india-1669018.html

6 commentaires sur “Triple désinformation des anti-OGM

  1. J’ai vu passer cette info sur plusieurs sites français. Résultat: une pluie de commentaires plus ou moins anti-OGM dont une bonne partie teintés de conspirationnisme. Navrant.

  2. Le meilleur dans cette histoire c’est que l’ETAT du Chhattisgarh ne PRODUIT MÊME PAS DE COTON !
    http://www.mapsofindia.com/chhattisgarh/economy/agriculture.html

    C’est même un état plutôt connu pour son agriculture vivrière « fertile » ….
    Très bon exemple, le Chhattisgarh pour parler de la catastrophe agricole Indienne …. Et illustrer un peu plus le succès des plantes GM !

    *Merci à feu Capitaine Poltron qui avait magistralement débunké cette histoire à l’époque !

  3. Impact sanitaire positif des cotonniers Bt en Inde
    par Marcel Kuntz – SPS n° 298, octobre 2011

    « Deux chercheurs de l’Université de Göttingen ont recueilli des données auprès des petits producteurs de coton en Inde, afin d’analyser les impacts sanitaires des cotonniers OGM de type Bt (résistants à certains insectes ravageurs).
    Ils montrent que ces cotonniers Bt permettent de réduire considérablement l’utilisation de pesticides toxiques et évitent ainsi plusieurs millions de cas d’intoxication aux pesticides des agriculteurs chaque année. Ces avantages entraîneraient des économies annuelles de santé cumulées de 14 à 51 millions de $US. »

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1750

  4. À propos d’OGM, deux articles sur le site de l’Afis :

    1/ un « branquignol » au Parlement qui nous dit « sa » (pseudo)-science :

    « Que l’on soit d’accord ou non avec les mesures prises par le gouvernement et l’utilisation des OGM, ce n’est pas ce qui est remis en question ici, mais c’est qu’un élu du peuple, qui a un certain pouvoir de décision, justifie ses propos à l’aide de théories scientifiques, qu’il a mal interprétées. Il y a des moments où « Savoir mal, est pire qu’ignorer », comme disait Casanova. »

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1800

    2/ « Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya »

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1751

Les commentaires sont fermés.