Où est passée Eva Joly ?

Toute la presse ne parle que de ça : Eva Joly a disparue ! Exit sa participation hier soir au débat avec Jean-François Copé sur France 2, oublié l’interview qu’elle devait accorder à 20 Minutes hier… La candidate d’EELV qui a battu par KO le très médiatique Nicolas Hulot à la primaire de l’écologie va néanmoins continuer à alimenter les débats ce week-end. Elle sera en effet la grande absente du conseil fédéral d’EELV qui se tiendra demain à Paris pour valider « l’accord » passé avec le PS.

Si Noël Mamère a clairement évoqué hier son abandon de la course à l’Elysée, Jean-Vincent Placé a de son côté tenu à affirmer aujourd’hui qu’elle irait au bout coûte que coûte.

C’est donc un séisme qui frappe le petit milieu de l’écologie politique avec la mise au grand jour des divergences profondes de stratégies. Pour Gérard Grunberg, politologue à Sciences Po et au CNRS, « Europe Ecologie n’a toujours pas choisi, entre être un parti de gouvernement avec des sièges au gouvernement et à l’Assemblée et un parti contestataire qui reste dur sur sa ligne… » Un bien joli résumé des querelles internes d’EELV.

Et tout cela arrive alors même qu’Eva Joly commençait à faire sentir à Cécile Duflot que le manque de soutien (aussi bien sur le fond que sur le plan financier) du parti (EELV) à sa campagne devenait vraiment pénible.

email
Commentaires
  1. JG2433
  2. yvesdemars
    • JG2433
  3. Karg