« De si petites filles en fleur » : nouveau « Notre poison quotidien » ?

Aux abris !! Envoyé spécial diffuse ce soir « De si petites filles en fleur », réalisé par Céline Bittner sur France 2. On peut s’attendre au pire étant donné la présentation qui en est faite.
« Elles ont entre 7 et 10 ans, et leur corps est déjà en train de changer. Ces enfants sont confrontées à une puberté précoce, une évolution anormale à leur âge.
En France, les pédiatres s’alarment de voir de plus en plus de fillettes pré-pubères franchir la porte d’entrée de leur cabinet. Si l’âge des premières règles, environ 12 ans, n’a pas tellement changé, de plus en plus de fillettes présentent un développement mammaire et une pilosité avant 8 ans. Un dérèglement qui n’est pas sans risques pour leur santé. Nutrition, obésité, facteurs génétiques, mais aussi facteurs environnementaux expliqueraient cette entrée plus précoce dans la puberté. Pour certains scientifiques, les substances chimiques qui envahissent notre quotidien seraient les principales responsables : des études démontrent que le Bisphénol A, les phtalates, les pesticides perturberaient notre système hormonal. Ces produits chimiques peuvent imiter, et entraver l’action des hormones naturelles. On les trouve partout : dans la nourriture, dans les cosmétiques, mais également, dans les jouets des enfants. Aux Etats-Unis, 15 % des fillettes subiraient ce développement dès 7 ans. En France, des études conduites par l’INED (Institut national des études démographiques), concluent également à une baisse régulière de l’âge de la puberté. Comment les petites filles vivent-elles cette transformation précoce ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les risques à long terme sur la population ? Existe-t-il des traitements efficaces ? »

Le sujet des perturbateurs endocriniens est trop grave pour que des sociétés de production s’amuse à faire peur au grand public pour une question d’audimat.
Nous y reviendrons surement.

email
Commentaires
  1. Wackes Seppi
  2. Laurent Berthod
  3. Alzine
    • Laurent Berthod
  4. Daniel
  5. alzine
  6. alzine
  7. Laurent Berthod
  8. alzine
  9. Wackes Seppi