MMR, une militante people et branchée

Marie-Monique Robin deviendrait-elle adepte de la « branchitude » comme aurait pu dire Ségolène Royal ? Car la journaliste indépendante (évidemment !) qui s’est fait connaître avec « Le monde selon Monsanto » puis plus récemment avec « Notre poison quotidien » sera la star de la prochaine Greenpride. Elle est en effet marraine de l’opération avec Isabelle Autissier, ex navigatrice devenue présidente du WWF.

On peut s’interroger sur cette alliance de circonstance entre MMR et Autissier compte-tenu des derniers remous que travers l’ONG (voir ici).

On commence en tout cas à en savoir plus sur cette Greenpride qui ne déchaine toujours pas les passions et peine à créer le buzz avec à peine plus de 400 membres du groupe Facebook créé pour l’occasion.

Côté militants, la Greenpride commence pourtant à rassembler les poids lourds de l’écologie militante. Outre le WWF, on compte parmi les partenaires de la GreenPride, Greenpeace, GoodPlanet, Bio Consom’acteurs, Colibris, Générations Futures

Côté finances, c’est la Région Ile de France (grâce au soutien des élus d’Europe Ecologie Les Verts), la Fondation Charles Lopold Mayer, la Fondation Lea Nature ou encore la Fondation Nature Vivante du Groupe Ekibio.

Et comme l’Appel de la Jeunesse se professionnalise et devient une sorte d’agence de com’, les partenaires médias n’ont pas été délaissés par les organisateurs qui peuvent toujours compter sur le soutien de Terra Eco (aux côtés de L’Appel de la Jeunesse depuis le lancement), Radio Nova, Femininbio mais aussi 20 Minutes.

Tous ces soutiens financiers et militants mettent la pression sur les épaules de l’Appel de la Jeunesse. Un flop populaire risque d’être mal perçu par les financeurs. Bref, à défaut de buzz sur la toile, c’est la pression qui monte. Car l’événement Greenpride ressemble à son public : bobo. Il suffit pour cela de jeter un œil au programme des festivités :

Brunch smoothies salés/sucrés à la Villette Enchantée en partenariat avec le magazine Paulette
« Ramène ta fraise, ramène ta pomme, ramène ta poire ».

Un brunch Greenpride sera proposé pour l’occasion en partenariat avec des producteurs bio d’Ile-de-France ainsi qu’un défilé de mode de fruits et légumes.

La Villette Enchantée, nouveau spot immanquable du Parc de la Villette, Préau de la Grande Halle

Puis à 14h00 :

Défilé carnavalesque et éco-conçu dans les rues de Paris.

Départ devant la Grande Halle de la Villette en compagnie des acteurs du changement. WWF-France, Greenpeace, GoodPla- net, Le Collectif Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement Santé, Art de Vivre, Alliance pour la Santé, Respire, Le Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable et bien d’autres acteurs animeront l’avenue Jean Jaurès.

Le soundsystem sera alimenté par énergie solaire.

Arrivée du cortège place de la Bataille de Stalingrad pour un final haut en couleurs.

 

L’après-midi se terminera par des concerts au Trianon, salle de spectacle parisienne. Précision, le billet d’entrée est à 22 euros. On sera déjà loin de la fête populaire…

email
Commentaires
  1. karg
  2. Bruno
    • Laurent Berthod
      • Bruno
  3. karg
  4. Astre Noir
  5. alzine