Les paysans manifestent contre les écolos

Match nul sur le plan comptable ou presque hier à Fouesnant en Bretagne. Les ONGs et associations environnementalistes avaient appelé à une manifestation contre les algues vertes. Et pour un fois, les agriculteurs ont répondu présent… pour contre-manfester. Il faut dire que le souvenir de la campagne de FNE peu avant le Salon de l’agriculture en février dernier est encore dans les têtes. Résultat, le collectif « Pour une Cornouaille vivante et dynamique » a réussi son pari en mobilisant plus d’un millier de personnes selon la police (1500 selon les organisateurs). Encore une action du lobby agricole diront certains militants écologistes. Raté. Ce collectif réunit certes des agriculteurs, mais aussi des acteurs économiques, des artisans, des pêcheurs, des commerçants et professionnels du tourisme. Selon l’Agence Bretagne Presse, (AGB) tous souhaient manifester leur « refus de voir la Bretagne se diviser sur des intérêts économiques divergents ».

« Alain Le Bellac, président du collectif et producteur de lait près de Quimper, a dénoncé « les solutions simplistes » de « certains ecologistes et même scientifiques » . Se moquant des contradictions de ceux qui veulent une agriculture de proximité et ont des ordinateurs et des téléphones portables fabriqués en Chine ou ailleurs bien loin de la Bretagne, Le Bellac demande un peu plus de cohérence chez les militants. S’en prenant aux nouveaux retraités arrivés en Bretagne aprés une carrière à Paris, il a dénoncé l »égoisme de ceux qui sont uniquement concernés par leur bien-être sans soucis des réalités économiques. »

Et l’unité est bien de mise au sein du collectif. Loin de tomber dans la facilité dénoncée par Alain Le Bellac, les professionnels du tourisme assument leur responsabilité dans le dossier des algues vertes. Selon l’AGB, « la plupart des stations d’épuration et d’épandage des villes côtières et des stations balnéaires bretonnes n’ont pas été conçues pour une population qui triple durant la saison estivale. » Voilà une attitude courageuse et qui mérite d’être soulignée. Il aurait été tellement plus facile de se cacher derrière les méchants agriculteurs pointés du doigt par les gentils écologistes.

Si les médias sont restés relativement discret sur cette belle mobilisation rurale, quelques reportages ont néanmoins été diffusé comme par exemple sur I-Télé.

email
Commentaires
  1. La Coupe Est Pleine
    • Daniel
      • Astre Noir
  2. La Coupe Est Pleine
    • Astre Noir
  3. Wackes Seppi
  4. Daniel
    • Astre Noir
      • karg
    • rageous
  5. ecolo en colère