Indignez-vous !

Après son soutien affiché à Nicolas Hulot, Stéphane Hessel s’aventure maintenant sur le terrain agro-environnemental. Dans une tribune publiée dans Libération la semaine dernière et intitulée « Combattre la faim avant tout », l’auteur du désormais célèbre « Indignez-vous » part en guerre contre le modèle agricole actuel. Evoquant « les erreurs de la première « révolution verte » », il pointe du doigt : les « recours excessif aux engrais et pesticides chimiques, qui sont pathogènes, meurtriers pour les sols, causes de pollutions climatiques des nappes phréatiques », la « dépendance des petits exploitants à l’égard des semenciers et des vendeurs de produits, d’où un endettement colossal et les vagues de suicides que l’on sait. »

Et ce n’est pas tout. Stéphane Hessel tombe ensuite dans les clichés habituels : « La relance de l’agriculture, notamment en Afrique, doit être affranchie de l’emprise vorace des grandes multinationales de la chimie et de l’agroalimentaire. Relance de l’agriculture, oui, agrobusiness, non ! »

 

Pour le nouveau soutien de Nicolas Hulot, il est important de ne pas rester dans la dénonciation. Il essaye donc d’ouvrir des perspectives et de présenter des solutions : « La solution est l’agro écologie, une approche respectueuse de l’environnement, de la santé des paysans et des consommateurs, comme de la fertilité durable des sols. L’agro écologie peut être intensive : elle a la capacité de nourrir le monde. »

Pourquoi systématiquement opposer écologie et agriculture ? Pourquoi faire le procès (qui plus est, sans droit de réponse) des fournisseurs de l’agriculture ? Pourquoi opposer agronomie et agriculture moderne ?

Messieurs les paysans, « indignez-vous ! »

email
Commentaires
  1. jesuisunhommelibre
  2. thierry
  3. Laurent Berthod
  4. Alzine
  5. Daniel
    • Astre Noir
  6. Laurent Berthod
  7. JG2433
  8. Astre Noir
  9. karg
  10. miniTAX
  11. Alzine
  12. Morgane
    • Laurent Berthod
    • Christel
    • zygomar
  13. Blanc François