MMR est de retour

Le titre de ce billet peut surprendre car MMR n’a pas réellement disparue mais il est vrai que depuis le tsunami médiatique qui a entouré son documentaire « Du poison dans nos assiettes » (film + livre), elle était en léger retrait. On peut d’ailleurs se demander comment elle parvient à faire à ce point parler d’elle. Faut-il y voir un lobby médiatique comme ceux auxquels elle prétend d’attaquer ?

Une chose est sûre, elle peut compter sur le soutien indéfectible d’Arte qui diffusera le 21 juin prochain son documentaire sur la torture dans l’armée américaine et particulièrement dans la lutte contre le terrorisme.

MMR revient donc en force et en prime time, une nouvelle fois. Elle fait également parler d’elle sur la toile et sur son blog où elle vient de s’attaquer au Pr. Narbonne, « le toxicologue de Bordeaux, dont tout indique, qu’après avoir montré une certaine fibre écologique ou tout au moins certaines préoccupations pour l’environnement et la santé publique, il a changé de camp. (…) On peut même dire que Jean-François Narbonne est le seul scientifique que l’industrie ait trouvé pour essayer de critiquer le contenu de mon documentaire et film (dont tout indique qu’il n’a pas vu le premier ni lu le second), car aucun scientifique sérieux (c’est-à-dire indépendant) n’oserait formuler autant de contre-vérités et arguments fallacieux, voire diffamatoires, à l’égard d ‘une enquête qui donne la parole à plus de cinquante scientifiques, rencontrés dans douze pays. » C’est ce qui s’appelle aller droit au but.

L’avis de MMR sur André Cicollela est tout autre, « un toxicologue et chimiste indépendant, qui se bat pour la santé publique depuis des décennies et qui est, aujourd’hui, le porte-parole du réseau Environnement Santé. »

En résumé, ceux qui sont d’accord avec MMR sont « indépendants » et les autres vendus au lobby, lequel est forcément sur-puissant. Sauf que la médiatisation dont fait l’objet MMR peut intriguer et le soutien d’Arte lui offre une présence médiatique unique dans le petit monde des réalisateurs de documentaires.

Et puisque les lobbies passionnent MMR, elle s’en prend également sur son blog à Gil Rivière Wekstein qu’elle accuse d’être venu la saluer lors du débat organisé par l’Afja. Il est vrai que pour débattre il faut bien accepter de dire « bonjour » à son interlocuteur. Mais pour MMR, saluer quelqu’un est de « l’outrecuidance ».

Pour notre part, nous souhaitons qu’Alerte Environnement reste un lieu de débat et d’échanges courtois. Nous en profitons pour remercier nos fidèles lecteurs et contributeurs.

email
Commentaires
  1. Daniel
  2. miniTAX
  3. La Coupe Est Pleine
  4. Alzine
    • ME51
    • Laurent Berthod
    • La Coupe Est Pleine
  5. Listo
  6. Laurent Berthod
  7. wackes seppi
  8. l'autre pierre
  9. Listo
  10. ME51
  11. Alzine
  12. Listo
  13. Alzine
  14. wackes seppi
  15. Alzine
  16. Alzine
  17. douar
  18. tybert
  19. Alzine
  20. Alzine
  21. JARRY
    • Daniel
  22. zygomar
  23. zygomar
  24. zygomar
  25. Laurent Berthod