Salade politique autour du gaz de Schiste

La polémique autour du gaz de schiste n’en finit plus de faire des remous dans la sphère politique. Entre les permis d’exploration accordés par Jean-Louis Borloo lequel est depuis opposé à ces explorations (il a entre temps quitté l’UMP) et l’élection présidentielle qui approche, les initiatives se multiplient de tous côtés. Dernières en date, NKM est rentrée dans la bataille. il faut dire que la ministre de l’écologie court après les dossier « énergie » que son super-ministère a perdu lors du dernier remaniement.
NKM a donc confié une mission à Arnaud Gossement, avocat et ancien porte-parole de France Nature Environnement. Selon une dépêche AFP, « en plein débat sur le très controversé gaz de schiste, le ministère de l’Ecologie réfléchit à une vaste réforme du code minier, hérité du 19e siècle, qui prendrait mieux en compte les enjeux environnementaux. Une mission pour évaluer la situation juridique en Europe et les pratiques en cours dans les principaux Etats membres a été confiée par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet à l’avocat Arnaud Gossement, ex-porte-parole de France Nature Environnement (FNE). »
Rappelons qu’Arnaud Gossement est associé du cabinet d’avocats Huglo-Lepage. Corinne Lepage de son côté a évoqué récemment la possibilité de sa propre candidature à la présidentielle 2012 au sein ou en dehors d’EELV (Europe Ecologie – Les Verts). Il faut dire que l’entrée en scène de Nicolas Hulot sème le trouble dans la famille écolo politique.
Donc en résumé, NKM, ministre de l’écologie de Nicolas Sarkozy qui prépare sa candidature à sa propre succession (L’Express publie demain une interview du chef de l’Etat qui entend défendre son bilan en vue de 2012) confie à un proche de Corinne Lepage une mission sur la réforme du code minier suite au polémiques nées après que Jean-Louis Borloo ait accordé des permis d’exploration de gaz de schiste lorsqu’il était ministre et numéro 2 du gouvernement Fillon avant de quitter la majorité présidentielle et de se rapprocher des centristes pour une candidature en 2012 à laquelle corinne Lepage pourrait être associée compte tenu du son appartenance à la mouvance centriste (elle a été vice-présidente du Modem). Vosu y comprenez quelque chose ?

email
Commentaires
  1. miniTAX
  2. Laurent Berthod
  3. alzine
    • Laurent Berthod
  4. Bof
  5. l'autre pierre
  6. karg