Interprétations multiples

Après la campagne de FNE quelques jours avant l’ouverture du dernier salon de l’agriculture, c’est au tour du « Baromètre de conjoncture agricole » réalisé par l’Ifop pour le compte de la FNSEA de faire débat. Comme tout sondage d’opinion, difficile d’en faire une analyse car les chiffres permettent bien souvent de dire tout et son contraire.

Ainsi, plus des 2/3 des agriculteurs interrogés ont trouvé la campagne de FNE choquante et disproportionnée. Logique. Mais dans le même temps, 50% l’ont trouvé utile et la même proportion considère que les critiques de FNE ne sont « plutôt pas inutile ».

« De là à dire que 52% des personnes interrogées pensent ces critiques utiles il n’y a qu’un pas » estime Eric de la Chesnais sur LeFigaro.fr. Un pas franchi sans surprise, par FNE qui conclue que « les personnes interrogées pensent que ces critiques sont utiles » dans une réaction publiée sur Actu-Environnement.

Une autre interpétation consiste à minimiser l’impact de FNE. En effet, compte-tenu du buzz médiatique et politique autour de cette campagne, on peut s’étonner qu’un agriculteur sur deux n’en ait pas entendu parlé. A croire que le petit milieu parisien est décidément bien éloigné de nos campagnes…

Notons enfin que près d’un agriculteur sur deux souhaite « un dialogue renforcé avec les associations environnementales » en guise de réponse du monde agricole. Il ne s’agit donc pas de remettre le modèle agricole français en question mais d’améliorer sa communication. Vaste programme que de sensibiliser des militants environnementaux formatés par Isabelle Saporta, François Veillerette et Marie-Monique Robin ! Là encore, autre son de cloche chez FNE. « Le dialogue n’a jamais cessé, comme en témoigne la réussite de notre congrès qui s’est tenu à Marseille les 31 mars et premier avril et dont l’objet était la future Politique Agricole Commune (PAC) » estime Bruno Genty, Président de FNE. Une « réussite » qui s’est toutefois faite discrète du côté médiatique.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert…

email
Commentaires
  1. Alzine
  2. Eau pure
    • ME51
      • Eau pure
        • Laurent Berthod
        • Laurent Berthod
        • ME51
        • ME51
    • Daniel
      • wackes seppi
        • ME51
  3. Laurent Berthod
  4. wackes seppi
  5. Laurent Berthod