EELV : pas de miracle

Partager sur : TwitterFacebook

Les résultats du premier tour des élections cantonales, marqué par un très fort taux d’abstention (environ 54%), confirment les tendances dégagées ces dernières semaines par les nombreux sondages sur la présidentielle de 2012. L’UMP est en difficulté, le FN surfe sur « la vague bleu marine », le PS peine à profiter pleinement de l’impopularité record de Nicols Sarkozy mais se place en position de vainqueur. Sur le reste de l’échiquier politique, le Front de Gauche semble s’installer durablement à gauche du PS, quand à EELV, leurs querelles internes rend difficile la lisibilité de leurs propositions.

Tout cela s’est vérifié hier dans les isoloirs. EELV devient ainsi la 5ème force politique du pays avec 8,3%. Certains polémistes rappelaient hier soir sur les plateaux de télévision qu’au soir des dernières élections européennes qui avaient vu le succès électoral d’Europe Ecologie, nombreus étaient ceux qui prédisaient la disparition du PS au profit d’EE. Deux ans plus tard, on en est bien loin….

Reste la caractéristique du vote EELV toujours plus fort dans les grandes agglomérations que dans le monde rural où les leçons des bobos parisiens ont naturellement (sans jeu de mots) beaucoup plus de mal à passer.

Il n’y aura donc pas eu d’effet Fukushima : la réouverture du débat sur le nucléaire n’a pas eu d’effet dans les urnes semblable à la diffusion de Home deux jours avant les Européennes de 2009. YAB est plus fort qu’un tsunami !

3 commentaires sur “EELV : pas de miracle

  1. Bonjour.

    Je trouve que la dernière phrase est déplacée, en regard des très nombreuses victimes du Tsunami.

    Pour le vote écolo, il y a de plus en plus de gens qui n’acceptent plus « la morale » que les écolo tentent de leurs imposer.
    Cette « morale » culpabilisante même sur le simple fait d’être un humain, ne peut avoir d’écho que dans les classes aisées de la société. Ceux qui sont loin des contingences matérielles, totalement déconnectés de la réalité.

    Pour les autres, les citoyens lambda, cette « morale » de bobo nantis ne passe plus. Quand on doit se serrer la ceinture pour finir le mois, quand on ne peut pas payer un ciné à ses enfants parce que c’est trop cher, quand on regarde fixement le prix de l’essence ou du diesel pour aller au travail… Les « belles paroles » des écolo se fracassent sur une carapace d’ennuis et de frustrations…Qui a finie par s’exprimer dans les urnes!!!

  2. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110616.OBS5273/ps-et-eelv-se-preparent-pour-gouverner-ensemble.html

    PS et EELV se préparent pour gouverner ensemble

    Le premier rendez-vous. Le PS et EELV organisaient ce jeudi 16 juin au matin ses premières discussions officielles sur la constitution d’un ‘pacte de coalition’.

    Du côté d’EELV, on se réjouit du casting des représentants du PS. Notamment de la désignation de Laurence Rossignol secrétaire nationale à l’environnement et de Philippe Martin député du Gers et habitué du combat contre les OGM.
    ….
    La sortie du nucléaire condition incontournable

    1. Au moins j’aurai pas besoin d’aller voter en 2012. Ca serai bien que le PS exige l’absence de candidat vert au premier tour, ça serai con de refaire un 21 avril. Les exigences d’EELV sont délirantes au vu de leur poids électoral.

Les commentaires sont fermés.