Bruno le Maire cède devant le lobby

Oui, mais il s’agit du lobby vert. C’est en tout cas la conclusion de la dépêche de l’AFP publiée hier suite à l’interview accordée par le Ministre de l’Agriculture au JDD. Selon l’AFP, « Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire lancera en mai un plan pour diminuer les antibiotiques utilisés dans les élevages, afin de réduire la présence de produits chimiques dans l’alimentation. » Concrètement, Bruno le Maire « souhaite que nous réduisions de 25% le recours aux antibiotiques d’ici à cinq ans. » Toujours dans la même interview, le Ministre a annoncé qu’il allait « commander une étude sur les résidus chimiques présents dans les aliments destinés aux enfants ». M. Le Maire connait-il ses dossiers, puisque les LMR existent déjà. Sur ce dernier point c’est en fait une  opération de communication du ministre qui répond à François Veillerette et à son opération de communication « Menus Toxiques ».

Le Ministre souhaite également continuer à encourager le développement du bio qui « reçoit 100 millions d’euros cette année, et je maintiens l’objectif d’offrir 20% de produits bio dans les cantines dans dix ans. » Là, c’est un hommage à Marie-Monique Robin !

Mais le mot de la fin de l’AFP montre l’efficacité du lobby vert : « ces annonces surviennent alors que des documentaires et livres consacrés aux dangers que peut présenter l’agriculture industrielle pour la santé des agriculteurs et des consommateurs se multiplient. » Les opérations de François Veillerette, Isabelle Saporta et Marie-Monique Robin, sans oublier la campagne de France Nature Environnement portent leurs fruits… Le gouvernement fait fausse route : au lieux de répondre avec fermeté à ses associations en rappelant l’ensemble de la réglementation qui est pourtant drastique sur ces questions environnementales et de santé humaine, il frémit devant ces marchands de peur.

Le calcul politique est pourtant plus que risqué pour la majorité. Affaiblie dans son propre camps, la chasse au voix des électeurs d’Europe Ecologie n’est sans doute pas la priorité.

email
Commentaires
  1. ME51
  2. Alzine
  3. miniTAX
    • rageous
  4. Alzine
  5. Daniel
  6. douar
  7. Alzine
  8. aubarecy
    • ME51
      • Laurent Berthod
  9. Amie
    • daniel