L’indépendance en question

Le plan de communication de Marie Monique Robin et de son film et documentaire « Notre poison quotidien » fait la part belle aux agriculteurs victimes des pesticides. Parmi eux, Paul François qui témoigne dans le film de Marie Monique Robin. Ce dernier a annoncé le lancement d’une « association de victimes des pesticides » le 19 mars prochain dans une interview accordée à La Nouvelle République :

« Le 19 mars, à Ruffec, il va lancer une association nationale « indépendante des syndicats agricoles et des mouvements politiques » pour soutenir les agriculteurs malades, les aider. »

A ce jour, aucune publication au Journal Officiel de cette nouvelle association. Peu d’informations disponibles sur internet hormis une interview de Paul François accordée à Radio Gatine où un numéro de téléphone est précisé : 06 87 56 27 56.

Ce numéro ressemble très fortement à celui de Nadine Lauverjeat, chargée de mission à Générations Futures (Ex-MDRGF) : 06 87 56 27 54.

Compte tenu de l’engagement de Paul François aux côtés de François Veillerette lors du lancement du site www.victimes-pesticides.fr, il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence. Mais cela interpelle sur le caractère « indépendant des mouvements politiques » de la future association de Paul François. François Veillerette est en effet Vice-Président du Conseil Régional de Picardie sous les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts. Il est par ailleurs candidat aux prochaines cantonales, toujours sous la bannière EELV.

Reste que cette association de victimes de pesticides n’est pas la première. En 2004, Jean-Claude Coquil, apiculteur, a créé l’ADVPA (Association de Défense des Victimes de Pesticides Agricoles). L’Express lui avait d’ailleurs consacré un long reportage intitulé  « Ces agriculteurs malades des pesticides « .

La question de l’indépendance de cette association et plus généralement des ONG mérite d’être posée. Et pas seulement celle de l’indépendance financière qui a fait récemment l’objet d’un rapport parlementaire.

email
Commentaires
  1. Bill
    • Astre Noir
  2. Daniel
  3. Bill
    • douar
  4. André