Omerta sur les pesticides. Le grand mensonge des ONG.

Les ONG l’affirment : il existe une « omerta », une « chape de plomb» concernant les pesticides et les pratiques agricoles. « On » ne veut pas en parler. Le lobby de l’agriculture muselle les langues. Attention, vous risquez des menaces. Du coup, personne n’en parle. La preuve :

– L’association Générations futures (GF), dont l’objet social est consacré uniquement à la lutte contre les pesticides envoie en moyenne 3 communiqué de presse par… semaine. Un véritable matraquage médiatique. Son porte-parole François Veillerette est omniprésent sur les ondes pour dénoncer le danger des produits phytos (dépêches régulières de l’Agence France Presse reprenant les communiqués de GF). Ce n’est pas près de finir puisque va s’ouvrir la semaine sans pesticides (à compter du 21 mars) précédée de la journée des victimes des pesticides (16 mars).

– « Notre poison quotidien », film de Marie-Monique Robin (MMR) sera diffusé le 15 mars sur Arte. MMR annonce déjà plus de 50 interviews ( !) sur les principaux médias audiovisuels. Elle a notamment « fait » la Une de l’Express le 2 mars dernier : « les dangers de votre alimentation, le livre choc sur les pesticides ».

– « Manger peut-il nuire à la santé », reportage d’Isabelle Saporta et Eric Guéret diffusé le 16 février dernier sur France 3  a été vendu en DVD avec le Nouvel Observateur du 3 mars. En pleine page de « Une » : « Attention à ce qu’il y a dans votre assiette ». On peine à suivre les retombées presse tant les journalistes parlent du livre. L. Ruquier sur « on n’est pas couché » a encore invité Isabelle Saporta sur France 2 samedi soir dernier.

Au fait, il est où LE lobby agricole ?

Pour le fun si j’ose dire, je vous remets les derniers communiqués de presse de Générations futures, une association « muselée ». Puisqu’on vous le dit ! Quel souffle, quel rythme dans cette ONG. On se croirait dans une agence com’…

16 février : Générations Futures s’insurge contre les propos du Ministre de l’Agriculture, Bruno Lemaire, qui a qualifié la campagne d’affichage de FNE de scandale.
-18 février : Une nouvelle étude scientifique montre que les pesticides agricoles utilisés dans un rayon de 1250 mètres autour d’habitations finissent par contaminer l’intérieur de ces maisons !
-24 février : annonce semaine pour les alternatives aux pesticides
-1er mars : Evaluation des pesticides : scandale ? L’AESA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, EFSA en anglais). L’agence continue de préférer les études fournies par l’industrie aux études indépendantes !
-3 mars : Invitation presse conférence de presse présentation semaine sans pesticides.
-5 mars : Alerte France Pesticide : L’exposition environnementale des femmes enceintes ? L’atrazine augmente le risque d’effets indésirables sur le foetus selon une nouvelle étude française!…

Et ça va continuer.

email
Commentaires
  1. La Coupe Est Pleine
    • Cultilandes
  2. Laurent Berthod
    • Cultilandes
      • Laurent Berthod
      • La Coupe Est Pleine
        • ME51
        • Cultilandes
        • douar
          • La Coupe Est Pleine
  3. Alzine
  4. Daniel
  5. miniTAX
  6. wackes seppi