FNE : le Crédit Agricole sous la pression des paysans

Le soutien financier du Crédit Agricole à la campagne de FNE a poussé les paysans du Lot et Garonne à l’action. A l’appel de la Coordination Rurale, 80 agriculteurs ont manifesté lundi soir dans une agence du Crédit Agricole située dans le banlieue d’Agen. Objectif : « protester contre le financement par la banque de la campagne d’affichage choc des écologistes de FNE » selon l’AFP.

La manifestation s’est déroulée dans une salle du siège départemental du Crédit Agricole où se tenait une réunion à laquelle participaient des responsables de la banque ainsi que des représentants des organisations professionnelles agricoles.

Les manifestants ont interpellé les responsables du Crédit Agricole, les accusant d’avoir en partie financé la campagne d’affichage choc de France nature environnement (FNE), qui a débuté mi-février, avant l’ouverture du Salon de l’agriculture.

Cette campagne dénonçait les OGM, la prolifération d’algues vertes et la dangerosité des pesticides pour les abeilles.

« On leur reproche, au niveau national, d’avoir financé la campagne de France nature environnement (…) qui a choqué tous les agriculteurs de France et de Navarre », a expliqué Serge Bousquet-Cassagne, vice-président de la Chambre d’agriculture et trésorier de la Coordination rurale.

Il se dit choqué que le Crédit agricole, qui « a ses fondements sur le monde paysan souhaite financer nos pires ennemis » (…) que sont désormais « les écologistes et particulièrement les ayatollahs de FNE ».

Patrice Gentie, président délégué du Crédit agricole du Lot-et-Garonne, a tenu a expliquer que « le Crédit Agricole s’est immédiatement retiré du financement de cette association dès qu’il a eu connaissance de cette campagne publicitaire » qu’il a qualifié de « scandaleuse » et « assez révoltante pour le métier d’agriculteur ».

 

L’opération marketing de FNE leur a semble-t-il déjà coûté la perte du financement du Crédit Agricole.

email
Commentaires
  1. ME51
  2. La Coupe Est Pleine
  3. bernard lannes
  4. Cultilandes
  5. ME51
  6. CHIRAC
    • Laurent Berthod