Agit’ prop’ pesticides et abeilles : c’est pas fini…

Inf’OGM vient de publier une offre de stage sur son site. Il s’agit de mettre en place une veille sur les sujets abeilles et pesticides. Après la récente campagne de FNE et les actions devant le Conseil d’Etat sur le Cruiser, l’actualité pesticides et abeilles n’est pas prête de se calmer… malheureusement. Pour information, nous reproduisons ci-dessous le contenu de l’offre de stage.

CONTEXTE

Les règlementations européennes en matière de semences, pesticides et abeilles, et OGM connaissent des évolutions régulières et parfois similaires. Différentes organisations de la société civile entendent unir et mutualiser leurs réflexions et parfois leurs actions pour anticiper et agir sur ces évolutions. Aux côtés de la veille OGM et de la veille semences déjà existantes, un collectif d’associations : ASPRO-PNPP, Confédération Paysanne, Générations Futures (ex-MDRGF), UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française)… travaille à la création d’une troisième veille juridique, sur la question des pesticides et abeilles. Le/la stagiaire juriste sera hébergé(e) et gratifié(e) par l’association Inf’OGM, en collaboration avec les deux juristes semences et OGM.
Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité française, européenne et mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies. Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence de l’information pour démocratiser ces choix technologiques.

MISSIONS

Poursuivre la veille réglementaire française sur les pesticides et abeilles :
- Assurer une veille réglementaire française et anticiper les évolutions de l’encadrement des pesticides et abeilles
- Aider à la construction d’argumentaires pour une évolution de la réglementation
- Participer à l’élaboration de propositions d’évolutions de la réglementation des pesticides et abeilles, le cas échéant
- Animer la veille juridique pesticides et abeilles
- Développer une veille réglementaire européenne : Veille, anticipation et analyse des évolutions réglementaires attendues
- Aider à la construction d’argumentaires pour une évolution de la réglementation
- Travailler en réseau avec des partenaires européens
- Participer activement au rapprochement de la veille juridique pesticide avec d’autres veilles juridiques sur des thématiques proches (OGM et semences notamment)
- Participer à la mise en œuvre de travaux commun dans le cadre de la mutualisation des veilles OGM/pesticides et abeilles/semences.
- Rédiger des articles/fiches vulgarisés sur les questions juridiques
- Participer aux activités courantes du poste (réunions, recherche de financement, etc.)

PROFIL RECHERCHÉ

- Bac +5 en droit de l’environnement ou droit communautaire (ou expérience équivalente)
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en équipe et d’animation de réseaux pluridisciplinaires
- Connaissance souhaitée de la problématique pesticides et alternatives, OGM et abeilles
- Esprit associatif
- Bonnes qualités d’expression orale
- Bonne maîtrise de l’anglais

CONDITIONS DU STAGE – GRATIFICATION – DURÉE

Stage à plein temps (35h/ semaine) pour une durée de 6 mois, basé à Montreuil avec des déplacements en France et à l’étranger à prévoir (Frais professionnels remboursés).
Ce stage peut déboucher sur une embauche en CDD ou CDI, selon les financements à la recherche desquels le/la stagiaire devra contribuer.
Gratification mensuelle nette : 417,09 € (Décret n°2008-96 du 31 janvier 2008).
Date de démarrage souhaitée : début avril 2011

email
Commentaires
  1. Daniel
    • loup garou
  2. La Coupe Est Pleine
    • Inf'OGM
      • La Coupe Est Pleine
  3. wackes seppi
    • Laurent Berthod
  4. René
  5. zygomar
  6. jeune diplomé