« Du poison dans nos assiettes ? »

C’est le thème du débat de ce soir dans l’émission d’Yves Calvi, Mots Croisés, sur France 2. Une nouvelle fois, on apprécie le point d’interrogation qui offre une neutralité de façade, comme dans le récent reportage de France 3, lui aussi affublé d’un poitn d’interrogation, « Manger peut-il nuire à la santé ? »

En pleine polémique suite à la campagne de FNE (jugée déplacée par Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, de nombreux parlementaires… alors que NKM plaide pour la liberté d’expression des ONGs !), Yves Calvi recevra le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, l’eurodéputé altermondialiste José Bové, le Président de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), Jean-René Buisson, sans oublier Marie Monique Robin que l’on ne présente plus. Cette dernière lance ainsi ce soir son plan de communication médias à l’occasion de la sortie de son livre « Notre poison quotidien » le 24 mars précédé de la diffusion par Arte du documentaire du même nom.

Pourquoi offrir à Marie Monique Robin une telle exposition médiatique et ne pas organiser un débat de professionnels de l’agriculture. Il ne s’agit pas de remettre en question le fait d’inviter des gens avec des points de vues divergents, mais il est dommage sur le service public d’encourager le nivellement par le bas avec Marie Monique Robin. Vous pouvez manifester votre étonnement sur la liste des invités (pas un seul agriculteur !) et sur l’intitulé du débat (on aurait pu l’appeler « Des produits sains dans nos assiettes ? ») auprès du rédacteur en chef de « Mots Croisés » : Gilles Bornstein.

email
Commentaires
  1. alzine
  2. Dany
  3. wackes seppi
  4. Astre Noir
  5. aubarecy
  6. Laurent Berthod