Une logique à géométrie variable chez FNE

On parle beaucoup de FNE en ce moment, en particulier avec sa prochaine campagne qui vise (sans jeu de mots) le monde agricole à la veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture à Paris (19 au 27 février – Porte de Versailles), qui téléscope sa campagne actuelle contre le diésel (et aussi les biocarburants, donc vive le vélo(t), encore une fois sans jeu de mots !).

Mais le problème chez FNE c’est qu’ils agissent en fonction de leurs intérêts. Prenons l’exemple de leur campagne contre le déisel que nous avons déjà décrypté. Leur « caution scientifique indépendante » (le RES !), s’appuie sur une étude de l’INVS (Institut National de Veille Sanitaire). Mais pourquoi FNE ne prend pas en considération le rapport de ce même institut (INVS) sur les causes du cancer en France publié fin 200 où l’on peut lire :

« Plusieurs pesticides ont été accusés de causer des cancers chez l’homme, mais aucun des pesticides utilisés actuellement n’est cancérogène chez l’animal ou chez l’homme (Siemiatycki et al, 2004). Quelques études cas-témoins montrant une association entre l’exposition et des cancers ont été publiées, mais ces résultats sont sans doute dus à plusieurs facteurs : i) en raison du grand nombre d’études effectuées, il est normal que certaines études soient positives à cause des fluctuations statistiques ; ii) à des biais de mémoire, les sujets atteints de cancer ayant davantage tendance à se rappeler des expositions que les sujets bien portants ont oublié (Shuzet al, 2005). Un exemple de tels biais est donné par les résultats faussement positifs rapportés pour les catabolites du DDT. Les premières études publiées étaient très positives. Les études ultérieures n’ont pas retrouvé ces résultats et l’analyse conjointe de l’ensemble des données a permis de l’exclure. (figure B10.1). En conclusion, le lien putatif entre pesticides et cancer ne repose sur aucune donnée solide.« 

C’est malheureusement le règne de la logique du « géométrie variable » appliquée au militantisme écologique.

email
Commentaires
  1. alzine
  2. zygomar
  3. alzine
  4. Gibelin philippe
  5. ME51
  6. Laurent Berthod
  7. ME51
    • José.B
  8. alzine
  9. Laurent Berthod
  10. alzine
  11. kelenborn
  12. kelenborn
  13. zygomar
  14. l'autre pierre
  15. karg