FNE se paye les paysans

A la veille du salon de l’agriculture, l’association écologiste France nature Environnement (FNE) lance une grande campagne d’affichage 4X3 (s’il vous plait !) dans le métro parisien. FNE précise : « il ne s’agit pas de s’attaquer au monde paysan, mais de dénoncer des pratiques néfastes pour notre environnement ». Merci de la précision que l’on a du mal à croire. On sait que FNE a particulièrement mal vécu la dernière campagne de publicité de Sofiproteol, le groupe agroalimentaire de la filière oléagineuse et protéagineux présidé par Xavier Beulin, également tout nouveau président de la FNSEA

L’association écologiste l’a même vécu comme une « provocation ».

 

La campagne est-elle une réplique à celle de Sofiproteol ? On peut légitimement se poser la question même si les délais entre les deux campagnes nous semblent courts. Ce qui est certain en revanche, c’est la radicalisation de FNE. La nouvelle équipe dirigeante de l’association écologiste veut marquer son empreinte (pas écologiste cette fois) et gagner en notoriété à travers des visuels agressifs (voire violents et sur le dos des agriculteurs). L’association qui restait un interlocuteur à l’image modérée a choisi la voie de la surenchère. Dans l’univers hyper concurrentiel des ONG (Greenpeace, WWF et la bande sont là !), il faut bien exister médiatiquement donc être tranché et tranchant (et malheureusement outrancier).

Rappelons au passage qu’une des affiches affirme : « certains pesticides présentent un danger mortel pour les abeilles et ce n’est pas du cinéma ». Sauf que la Justice a accordé un non lieu à l’insecticide Regent TS dans les mortalités d’abeilles alors que FNE s’était porté partie civile). Bref, rattrapons sur le terrain de la com’ ce que l’on ne peut gagner dans les tribunaux…

Le 35e Congrès national de FNE le 31 mars et le 1er avril prochain à Marseille est consacré à l’agriculture et à la réforme de la PAC. Si seulement, tout le monde agricole pouvait boycotter une tel événement. Comment peut-on dialoguer avec un interlocuteur qui ne vous respecte pas ? Jean-Claude Bevillard, en charge des question agricoles à FNE va avoir bien du mal à nous expliquer que son association est dans une optique constructive !

La campagne de pub de FNE sera visible du 15 au 21 février aux stations de métro Odéon (10 panneaux), Saint Lazare (4) et Montparnasse (7) à Paris.

Campagne FNE


Rappel de la campagne de Sofiproteol

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Commentaires
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