Retrouver un peu de bon sens ?

Partager sur : TwitterFacebook

Emeutes en Tunise, tensions en Côte d’Ivoire, inondations en Australie et récoltes de céréales mises à mal, hiver froid…. L’actualité récente montre une nouvelle fois à quel point l’accès à la nourriture pour tous les hommes est une urgence. L’enjeu est de taille pour les années à venir. Face à cela, quels sont les priorités des écologistes qui rêvent d’un monde plus beau, plus juste, plus pacifié (bref, un monde dont tout le monde rêve !) ? Faire la chasse au MON 810 (et autres OGMs) et combattre les pesticides dont on sait qu’ils sont parfois nécessaires pour assurer une production agricole.

Et si on retrouvait un peu de bon sens ?

42 commentaires sur “Retrouver un peu de bon sens ?

  1. « les pesticides dont on sait qu’ils sont parfois nécessaires pour assurer une production agricole ».

    Pourquoi « parfois » ? Quelle drôle de formulation ! Les pesticides sont indispensables à une production agricole de qualité et en quantité suffisante pour nourrir l’humanité. Même les « bios » ne peuvent s’en passer !

    1. C’est vrai quand faisant tout (lobbys) pour que les alternatives aux pesticides (PNPP) ou qu’un nouveau model d’agriculture durable ne ce généralise, il sera toujours logique d’entendre toujours le même refrain qui malheureusement à atteint ses limites.

      Je vous invite à regarder cet extrait vidéo du film documentaire dénommé « Alerte à Babylone » :
      http://www.dailymotion.com/video/x7nhlz_alerte-agrave-babylone-le-film-de-j_news

      Mais je suis confiant dans l’avenir, des paysans (bon sens) ont compris que l’avenir était entre leurs mains :
      http://www.confederationpaysanne.fr/taxer_semences_non_reproduct_non_semences_fer_74.php&actualite_id=1761

      Pour le lobbys, voici un article provenant du blog « Planète sans visa » sur le thème récurrent des pesticides sur lequel vous avez par 2 fois pris position concernant la parution d’un rapport parlementaire (2010), libre à chacun bien sur de ce faire son propre opinion.
      http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=858

      Cordialement, un troll.

  2. Eau pure, 17 janvier 2011 à 19:37

    « Planète sans visa », le blog dun malade mental décroissansiste qui gagne bien sa vie en publiant des bouquins à sensation (pas complètement malade quand même !).

    Toutes vos références : propagandes modèle Göbbels. Répétez mille fois un mensonge, il en deviendra une vérité.

    1. Très constructif vos propos et après vous ne comprenez pas pourquoi l’opinion publique ne soutienne pas le model agricole si chère vos yeux et à votre portefeuille !
      Vous avez l’art de toujours trouvé la contre étude qui discrédite l’auteur de l’étude qui ne correspond pas à vos intérêts, d’ailleurs, c’est pour quand un livre écrit de votre main qui dénonce tous les mensonges des antis productivistes, pesticides, écologiste extrémiste……….. Que nous les trolls simples d’esprits croyons les yeux fermés pour le bien de l’intérêt général !

      Si vous avez sur votre bureau, les très nombreuses preuves de procès suite à la parution des divers livres de M. Nicolino Fabrice, je serai ravi que vous me donniez les liens !

      Cordialement un troll parmi les trolls donc vous faites partis !!!!

      1. Si, je comprends très bien pourquoi. L’opinion est manipulée par des journalistes qui ne font pas leur métier. Ils préfèrent gagner du pognon, de la notoriété, de l’audimat et du tirage avec du sensationnel mensonger qu’avec la vérité toute plate, qui ne se vend pas.

        1. Mais ayez le courage d’écrire la vérité toute plate !

          A moins que vous ne soyez pas un journaliste mais simplement un imposteur !

          La boucle est bouclée !!!

          1. La vérité toute plate elle est dans mon blog. Bientôt deux ans d’âge. 105 articles. Toujours assis sur des références sérieuses, pas des conneries de militants exscrolos. Je fais de la pub pour lui partout où je peux. Résultat : droits d’auteur le mois où j’en ai touché le plus : 5 € et quelques centimes ! Nicolino il s’est fait combien avec son bouquin rempli de mensonges ? Allez lui demander sur son blog. Vous verrez bien si vous obtiendrez une réponse. Et venez nous la rapporter ici.

            http://laurent.berthod.over-blog.fr/

      2.  » l’opinion publique ne soutient pas le modèle agricole actuel » à bon ,alors pourquoi la majeur partie de l’opinion publique va faire ses courses dans les supermarchés ?
        Il me semble que plus de 95 % des consommateurs francais ne consomment pas bios, puisque la production bio francaise et importé ne dépasse pas 5 % de la consommation totale.

        Pauvre France!!!!

  3. Je viens de lire – sans vomir, exploit – FN. C’est du ad hominem du début à la fin. Strictement rien sur le fond.

    Et ce serait une référence, ça ?

    1. wackes seppi,17 janvier 2011 à 23:14

      Oui, mais non quand même !

      Il y a au moins une phrase de l’article de Nicolino qui est une référence qu’il faudra lui resservir à l’occasion, car c’est un aveu : « j’ai publié avec mon ami François Veillerette un livre qui est devenu ce qu’on appelle un best-seller (Révélations sur un scandale français, Fayard) ».

      Monsieur Nicolino voudrait par là nous faire croire que : best-seller = vérité.

      Ce genre d’affirmation est une vérole de l’esprit, un sida de l’esprit, la mort de l’esprit.

      Bien à vous, cher wackes seppi.

      1. Si vous avez sur votre bureau, les très nombreuses preuves de procès suite à la parution des divers livres de M. Nicolino Fabrice, je serai ravi que vous me donniez les liens !

        Cordialement un troll parmi les trolls donc vous faites partis !!!!

        P/S: Peut-être que votre ami wackes seppi aura peut-être plus de courage que vous pour écrire un livre ! D’ailleurs ça sera plus honnête intellectuellement pour lui que de passer son temps à critiquer à visage caché et à arme égale avec Mme Marie-Dominique Robin !!!!

  4. @ Eau pure

    1 Claude Bourguignon n’est autre que le frêre de l’actrice Anémone et le cinéma cà le connait.
    Je l’ai eu deux fois en formation,c’est un très bon parleur et malgrès ces dires,cela ne l’empèchait pas voici encore peu de temps de conseiller(c’est son métier) un agri du village voisin,en semis direct(le seul du coin) qui pour cette technique utilisait du Roundup à raison de minimum 2 fois par an à 2 litres ha ,multiplié par 200 ha,faites le compte ,au moins 800 litres par an, je suis un minable avec 2 malheureux bidons de 20 litres pour une exploitation guère moins grande.

    2 Pour les semences de ferme,je ne peut pas être d’accord avec la Conf.
    Si les Sélectionneurs ,les Semenciers, et je ne parle pas d’OGM,n’avait pas fait constament des recherches, nous serions encore avec des semences hautes de 1.5 m, se couchant au moindre cout de vent,germant sur pied et impossible à récolter avec des rendements de 40 qx à l’ha comme la variété Capelle de mes grands parents.
    Les bios utilisent des anciennes variétés autrichiennes peu adapté à nos régions par faute de financement et de recherche.
    La recherche a un coût et se ne sont pas les semences fermières qui aident au financement.
    Un exemple, à quantité d’intrants égale,les rendements de betteraves sucrières sont passé de 6 tonnes de sucre à l’ha dans les années 60 à 14 t voire plus de 15 tonnes les bonnes années et ceci grâce à la sélection et à la recherche.

    3

    Comme je vous l’ai dit plus haut changez de lecture et vous dormirez mieux, les lanceurs d’alerte sont les premiers à profiter du système en vebdant leur papier cu.

    1. Vous avez eu 2 fois en formation Claude Bourguignon ????? Vous travaillez donc pour l’INRA ????? (Vous savez pourquoi ils sont partis de cet établissement public déjà corrompue !!!!). D’ailleurs on pourrait comparer ça à la guerre 1940 – 1945, il y’avait d’un côté les résistants et de l’autre les collabos !

      Concernant les semences, plus le sol est mort plus il faut trouver d’artifice pour maintenir les rendements quelques que soit les conséquences sur le long terme ! Mais comme c’est votre gagne pain ! Pourquoi changer un model qui rapporte à une minorité avec l’argent des contribuables !!!
      Encore 2 articles de la confédération paysanne enfin pour vous paysan c’est trop rétrograde, exploitant agricole comme exploiter un filon doit mieux vous correspondre : http://www.confederationpaysanne.fr/gouvernem_missionne_represent_lobby_semencier_20.php&actualite_id=1771
      http://www.confederationpaysanne.fr/diester_sofiprote_gigantesq_escroquer_qui_met_22.php&actualite_id=1772

      Qui est le président de Sofiproteol et de la FNSEA ?

      Pour conclure, je vous propose 2 lanceurs d’alerte :
      http://recherche.fnac.com/ia19083/Andre-Pochon
      http://www.albin-michel.fr/Les-Saigneurs-de-la-terre-EAN=9782226093134

      Au pardon y’en a qui ose braver l’omerta dans ce milieu !!!!!

      1. Vous nous ressortez toujours les mêmes références complètement usées quand elles ne sont pas pourries. Sortez un peu, mon vieux, lisez des articles scientifiques. Lisez de Kervasdoué. Lisez Lomborg. Lisez…. Bon, cherchez un peu, fatiguez vous un peu, espèce de troll paresseux.

        1. Moi j’attends impatiemment votre futur livre afin de vérifier que votre vérité soit bien sur correctement impartiale !
          D’ailleurs ce moyen de communication n’est’ il pas pour vous, un moyen de vous faire connaître auprès de l’opinion public !
          Vous aurez accès au chronique radio, télé…………….. Et pourquoi pas participer à des débats télévisés entre pour et contre afin que les trolls ce fasse leurs propre opinions en connaissance de cause !
          Un film documentaire serait aussi une bonne piste pour vous !
          Mais encore faut’ il avoir le courage de passer de la critique insultante à de la critique constructive pour pouvoir débattre honnêtement de tout sujet !!!!!

          1. Vous ne savez qu’écrire toujours la même chose en boucle. je vous ai déjà répondu. Voir ci-dessus et ci-dessous. Moi, je ne vais pas me répétez trois ou quatre fois.

      2. Je ne travaille pas à l’Inra, j’ai rencontré JC Bourguignon,lors de formation adulte voici déjà longtemps.
        S’il ne dit pas que des bétises il reste malgrés tout un escroc, il n’est pas parti de l’Inra mais il s »est fait virer.(J’ai rencontré dernirement une des personnes qui l’a viré et qui a fait entre autre des analyses de sol dans le monde entier).
        Si vous le connaissez demandez lui comment se porte sa vigne de Cahors qu’il a planté voici quelques années. apparemment il aurait perdu plus de 70 % des plants avec ses tecniques.Il a conseillé beaucoup d’agris au Brésil qui sont très mécontent.
        Ce mec est un charlot avec une guelle aussi grande qu’un le tunnel sous la Manche.

  5. Oui, oui, je me souviens, quand j’étais étudiant, Capelle c’était une variété moderne qui avait la cote. ME51, merci, de faire ressurgir mes souvenirs de jeunesse oubliés. Ma madeleine de Proust en quelque sorte ! Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !

  6. il est beau son blog « au Fabrice »,

    les commentaires montrent tout le bon sens des ecolos :

    « fais un malaise … bidon ou non … » avec constat d’huissier !!
    « reste le sabotage … »

    belle mentalité !

  7. @ Eau pure :

    C’est vrai quand faisant tout (lobbys) pour que les alternatives aux pesticides (PNPP) ou qu’un nouveau model d’agriculture durable ne ce généralise, il sera toujours logique d’entendre toujours le même refrain qui malheureusement à atteint ses limites.

    Si l’on en croît M. Besset lui-même, écolo militant pur et dur s’il en est, le mot « lobby » n’est plus un gros mot, puisque M. Hulot soi-même en a fait l’une de ses activités favorites et lucratives….
    Selon Jean-Paul Besset, Nicolas Hulot « a derrière lui trois années de lobbying politique sur le Grenelle de l’environnement, la taxe carbone ou Copenhague et ça a fait pschitt.

    « Selon Jean-Paul Besset, Nicolas Hulot « a derrière lui trois années de lobbying politique sur le Grenelle de l’environnement, la taxe carbone ou Copenhague et ça a fait pschitt. « 

  8. Vincent Benard – Désordres agricoles mondiaux : les coupables sont les états

    « Sachant que ni la composition géopolitique du monde ni le climat « moyen », si tant est que cette dernière notion veuille dire quoi que ce soit, n’ont beaucoup varié depuis 2002, nous pouvons raisonnablement déduire que ces deux éléments n’ont pas freiné l’évolution haussière de la production agricole : accuser les méchants marchés de matière première ou le méchant CO2** (on ne rit pas !) de provoquer des pénuries est une imbécillité sans nom.

    La production mondiale par tête tend à augmenter inexorablement, ce qui prouve que le progrès technique d’une part, et l’enrichissement relatif du monde d’autre part, tendent à améliorer la productivité agricole. Et on ne voit pas pourquoi ce mouvement s’arrêterait, quoiqu’en disent les catastrophistes de toutes obédiences.  »

    http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/vincent-benard-desordres-agricoles-mondiaux-les-coupables-sont-les-etats

  9. @ Laurent Berthod

    « Il y a au moins une phrase de l’article de Nicolino qui est une référence qu’il faudra lui resservir à l’occasion, car c’est un aveu : « j’ai publié avec mon ami François Veillerette un livre qui est devenu ce qu’on appelle un best-seller (Révélations sur un scandale français, Fayard) ».

    Monsieur Nicolino voudrait par là nous faire croire que : best-seller = vérité.

    Ce genre d’affirmation est une vérole de l’esprit, un sida de l’esprit, la mort de l’esprit. »

    ==> Dans certaines régions de notre monde, Mein Kampf est encore aujourd’hui un best seller….

    1. « Mein Kampf » je ne sais pas, mais « Le protocole des sages de Sion », antisémite et faux grossier fabriqué par la police secrète tsariste, oui. Il se vend comme des petits pains dans toutes les librairies des pays arabes, où il est pris, si je puis dire, pour parole d’Evangile !

  10. Mein Kampf se vend dans les mêmes régions et pour les mêmes raisons que celles où se vend le « protocole »!

  11. Eau pure ! Vous avez dit Eau pure ?

    Moi le concept de pureté m’a toujours paru plus que douteux et être souvent porteur de massacres :

    – pureté de la race,
    – pureté de la religion,
    – pureté de la ligne du parti
    – pureté virginale des filles

    Eau pure ? ça n’existe tout simplement pas. Quand vous remplacez la présence de germes nocifs par de l’eau de Javel dans l’eau du réseau, vous la rendez potable, mais pas plus pure pour autant.

    Et, à l’avenir, plus les instruments d’analyse seront précis, plus l’eau sera impure.

  12. Comme il est très haut, tout là haut, bien caché, je remets ici mon dernier échange avec Pipi pur :
    ________________________________________________________________________

    Eau pure dit :
    6 février 2011 à 15:03
    Mais ayez le courage d’écrire la vérité toute plate !

    A moins que vous ne soyez pas un journaliste mais simplement un imposteur !

    La boucle est bouclée !!!

    Laurent Berthod dit :
    6 février 2011 à 15:35
    La vérité toute plate elle est dans mon blog. Bientôt deux ans d’âge. 105 articles. Toujours assis sur des références sérieuses, pas des conneries de militants exscrolos. Je fais de la pub pour lui partout où je peux. Résultat : droits d’auteur le mois où j’en ai touché le plus : 5 € et quelques centimes ! Nicolino il s’est fait combien avec son bouquin rempli de mensonges ? Allez lui demander sur son blog. Vous verrez bien si vous obtiendrez une réponse. Et venez nous la rapporter ici.

    http://laurent.berthod.over-blog.fr/

      1. Voici un autre article journalistique du 10/01/11 concernant l’étude AGRICAN qui mène cette étude sauf erreur de ma part :

        http://www.pleinchampro.com/article/detail.aspx?id=43241&menu_id=3&page=1&local=false&pub_id=482636

        Voici pour votre information un extrait :

        Pour ce qui concerne le lien entre exposition aux pesticides dans le cadre de l’activité agricole et cancer, les données ne sont pas encore « croisées » entre elles. Mais les connaissances ont avancé, car les équipes de recherche ont étudié l’exposition réelle aux pesticides des personnes effectuant différentes tâches (en analysant les vêtements et les gants portés). Ces études révèlent des surprises, notamment des expositions importantes dites de réentrées, subies non pas par les applicateurs de pesticides, mais par les personnes qui manipulent les objets traités (végétaux, matériels…).
        L’étude Agrican est donc loin d’avoir livré tous ses résultats. Mais il est sûr qu’elle fera date dans l’histoire de la médecine et qu’elle permettra sans aucun doute d’améliorer la prévention des risques professionnels.

        Savez-vous combien de questionnaire envoyé et combien de retour ?
        Envoyé aux retraités (exploitant – ouvrier) agricoles avec questions concernant le cercle familial ?
        Envoyé aux actifs /

        D’ailleurs existe-t-il un comité de pilotage et qui le compose ?
        Quelle est la durée de cette étude ?

        P/S : Merci de me répondre à mon dernier poste à moins que vous soyez en manque d’honnêteté ?

        1. @Eau pure

          « Cette vaste étude sera la première du genre en France, et l’une des plus importantes dans le monde, après deux études américaines, qui ont déjà ouvert des pistes. « Ces études américaines montrent qu’il se passe quelque chose chez les agriculteurs », décrit Pierre Lebailly. Premier fait montré aux USA : les agriculteurs ont moins de cancers que le reste de la population ! La première raison est qu’ils fument moins. Mais il y aurait aussi d’autres facteurs favorables, sans doute un effet « stimulateur des défenses naturelles » de la proximité avec les bovins (cet effet est démontré sur l’asthme des enfants). En revanche, ils ont un peu plus de cancers cutanés, et un peu plus de cancers hématologiques que le reste de la population. »

          Pour des personnes qui manipulent des produits phytosanitaires « pures » et sans prendre trop de précaution, avouez tout de même que l’on pouvait s’attendre à plus de maladies que cela.
          Décidément,les consommateurs bios se font bien arnaquer, tant mieux pour les producteurs.

          Il serait beaucoup plus simple d’enquéter directement chez nos médecins de campagne qui connaissent mieux que quiconque l’état de santé de leur patient ruraux et agriculteurs d’ailleurs le mien et celui de mon père ne consomment pas bio puisque leurs patients agriculteurs,retraités et en activité sont en très bonne santé.

    1. Je ne suis pas journaliste. Je ne suis pas un imposteur car je n’ai jamais cherché à faire croire le contraire. Je suis très fier de ne pas être journaliste. Je suis très fier d’être ingénieur.

      Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je ne dénigre pas systématiquement, Je ne dénigre que les menteurs, dont font partie tous les écrivaillons qui vous servent de références. Vous prétendez que je n’ai aucun argument étayé. Je n’argumente jamais contre un troll, c’est parfaitement inutile. Vous n’argumentez pas non plus, vous renvoyez à vos bouquins indigestes, dont la vente engraisse des menteurs. Moi je renvoie à mon blog qui est gratuit.

      Vous pensez que seuls les journalistes disent la vérité et que les non-journalistes ne peuvent que mentir. Les journalistes ne savent que pisser la copie. Qui c’est qui construit vos bagnoles, vos routes, vos ponts, vos avions, vos imprimantes, les rotatives des pisses-copie ? Des ingénieurs, et eux leurs trucs ça marche, parce que sinon, ils sont virés. Pas comme les journalistes. Les ingénieurs passent leur temps à se mentir, c’est bien connu, c’est pour ça que tous les ponts s’effondrent et que tous les avions s’écrasent au décollage. Et qui c’est qui vous nourrit ? Des agriculteurs. Et qui c’est qui vous soigne ? Des médecins est des infirmières. Mais évidemment tous ces gens ne font que raconter des bobards et seuls les journalistes disent la vérité. Ben voyons !

      Le financement de ce site je m’en contrefous pour deux raisons :

      1° Tenir un site comme celui-ci ne coûte pas cher. Faire croire le contraire relève de la malhonnêteté, dont vous êtes un habitué.

      2° Poser la question du financement est une question typiquement stalinienne. La question n’est pas de savoir d’où les gens parlent mais si ce qu’ils disent est vrai.

      Au fait, le donneur de leçon, vous avez demandé à Nicolino, sur son blog, combien lui ont rapporté ses bouquins de merde ? Moi, mon blog, en presque deux ans : 69,98 €.

      Puisque vous provoquez à l’injure, c’est que vous aimez ça. Pour votre petit plaisir solitaire d’adolescent boutonneux, une bordée : vous n’êtes qu’un troll pisseux, un stalinien merdeux, qui ferait mieux de se torcher le cul, car il pue à cent mètres.

      1. A oui le fait d’être ingénieur et fier de l’être, vous permet d’être plus intelligent que des journalistes ou auteurs divers qui ne colportent que des mensonges si ça ne correspond pas à votre unique vérité.
        Très surprenant comme raisonnement pour quelqu’un doté d’une intelligence supérieur aux autres !!!!
        Car si mensonge était établit, elle devrait être démenti et attaqué en justice par la parti adverse lésée !

        N’étant qu’un troll doté d’une intelligence inférieur lisant comme bon lui semble aussi bien la presse que des livres divers, je n’ai pas trouvé justement d’article (procès, diffamation….) mettant en cause leurs CONTENU ????????????

        Heureusement que nous avons des ingénieurs et bien sur leurs paroles sont comme des paroles d’évangiles : herbivore – farine animal, lait – hormones, viande – hormone, poulet – javel, cochon – boues d’épuration, élevage batterie – résistance antibiotique, aliment ionisés, les fameux OGM mais bientôt ce sera la viande clonée et ces dérivés (lait, œufs…).
        OUI heureusement que nous avons l’intelligence supérieur comme atout pour le bien de l’humanité bien sur !!!!!

        Par contre en cherchant un peu, j’ai trouvé ce lien concernant un article du canard enchaîné en date de 2007 concernant le site internet « Alerte Environnement » :

        http://www.mdrgf.org/_canard/canard-enchaine-pesticides.html

        C’est sure ce site ne coûte pas chère surement parce que le bénévole qui l’anime à plein temps ne vie que de pain et d’eau fraîche et les articles proposés sont uniquement impartiales ?

        D’ailleurs comme ingénieur. Qu’avez-vous créez d’ingénieux pour le bien de l’humanité et dans quelle filière ??????????????????????????
        A moins que non seulement M. BERTHOD Laurent, vous êtes bien un imposteur mais également un escroc intellectuelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        1. Vous avez demandé à Nicolino combien lui ont rapporté ses deux bouquins ? Non, évidemment, ça vous emmerderait de connaître la réponse ou bien qu’il ne vous réponde pas.

  13. @ Laurent Bethod et Eau pure,

    On peut raisonnablement penser que l’information a une bonne part de vérifté
     » Ces études révèlent des surprises, notamment des expositions importantes dites de réentrées, subies non pas par les applicateurs de pesticides, mais par les personnes qui manipulent les objets traités (végétaux, matériels…).
    L’étude Agrican est donc loin d’avoir livré tous ses résultats. Mais il est sûr qu’elle fera date dans l’histoire de la médecine et qu’elle permettra sans aucun doute d’améliorer la prévention des risques professionnels. »

    La réentrée concerne surtout les milieux fermés, les serres, les vignes et les vergers, elle concerne des produits dilués souvent en partie lessivés pour les milieux ouverts, même si cela ne change rien sur l’exposition bien plus massive des professionnels qui manipulaient des produits purs sans aucune précaution avant le début des années 90 pour les plus prudents et attentifs et le milieu des années 2000 pour la grande majorité, donc les chiffres d’incidence des pesticides sur la santé des agriculteurs dont nous disposons actuellement sont le pire cas: exposition longue, sans aucune protection de 1900 ( arseniate de plomb jusqu’en 1950 et arseniate de soude en vigne jusqu’en 2000, acide sulfurique jusqu’en 1950 …à 2000).
    Avec la protection des hommes depuis et l’élimination des produits les plus dangereux, arsenic, plomb, mercure, acide sulfurique appliqué en plein ( de 1910 à 1950), on peut s’attendre à une forte régression des rares problèmes sur les populations exposées depuis le milieu des années 90, comme pour les serveurs des cafés et boites de nuit après l’interdiction du tabac dans les lieux publics mais c’était en ….2008 il me semble ou 2009? moins ce cancers du poumon, de maladies cardiovasculaires chez les fumeurs passifs. On pourrait faire le parallèle aussi avec les produits ménagers, les peintures et solvants toujours en vente libre bien plus dangereux car utilisés en milieu clos avec des populations qui respireront les vapeurs plusieurs semaines durant, le temps que ça sèche…

    Cela dit la problématique des fruits et légumes porteurs de trace de pesticides reste un vrai problème, essentiellement pour les fruits et légumes importés, allez sur un marché ou à Rungis et répérez ces fruits et légumes, ces fleurs venant de partout dans le monde avec ces liserais blanc ou bleu ( ce n’est pas que du cuivre et même le cuivre…) , ces produits phytos ne sont pas forcement autorisés en Europe, utilisés à des doses ….mais il faut que l’approvisionnement des villes se fasse…à bas cout pour les populations….voila certainement le problème majeur lié aux pesticides et à l’expostion des populations par le contact, on ne mange pas la peau ou les feuilles de l’orange mais on les manipule , à relativiser cependant par rapport au tabac ou aux peintures et solvants mais qui reste réel quand même, il est extérieur à la France et principalement à l’Europe.

    Donc on commence par interdire le tabac en tout lieu en tout temps, risque majeur pour la santé des populations, pas en raison du principe de précaution mais en raison du plus élémentaire bon sens, et en suivant la hiérarchie du moindre risque on s’occupe ensuite des autres risques, dont les pesticides sur les produits importés.

    Est-on d’accord?

    1. L’étude Agrican est donc loin d’avoir livré tous ses résultats. Mais il est sûr qu’elle fera date dans l’histoire de la médecine et qu’elle permettra sans aucun doute d’améliorer la prévention des risques professionnels.

      Attendons la suite de cette étude ! D’ailleurs quelle est la durée de cette étude ?

  14. Étonnant Eau pure (13 février 2011 à 22:34) :

    « Savez-vous combien de questionnaire envoyé et combien de retour ? »
    « D’ailleurs existe-t-il un comité de pilotage et qui le compose ? »

    Les réponses sont dans le texte cité par lui-même…

    1. Mes remarques concernées l’article  » la france agricole  » de ME51 du 6 février 2011 à 21:51

      L’étude se poursuit au niveau du Calvados avec l’envoi d’un nouveau questionnaire aux personnes suivies. « Nous sommes à un quart de réponses alors qu’il nous faut absolument la totalité », rappelle le chercheur

      Et ça ne concerne que le Calvados !

      Concernant le comité de pilotage ! Qui est le donneur d’ordre de cette étude et quel est sa représentativité !

      1. Eau pure, toujours entrain de chercher des problèmes où il n’y en a pas!!!
        Vous vous inquiétez de la santé des agris ou le fait qu’ils n’en aient pas plus que cela vous inquiètes?

        Allez plutôt voir comment se portent les ouvriers du batiment,de la métalurgie de la plastiqurgie,les peintres en batiments,les pompistes,les gens qui goudronnent les routes et trottoirs,etc,etc.
        C’est évident que vous vous n’en inquiétez pas puisque cela « ne se mange pas »!!!!

Les commentaires sont fermés.