Bové va-t-il demander la tête de la dircab de NKM ?

Traquer les conflits d’intérêts et les « portes tournantes », c’est-à-dire les passages de fonctionnaires du public vers le secteur privé, et inversement : tel est le hobby préféré de Greenpeace, les Amis de la Terre, José Bové, Marie-Monique Robin et Corinne Lepage. Ainsi, tout lien entre un fonctionnaire et le secteur privé est montré du doigt, preuve de l’emprise des lobbies sur les instances de décision.

Et pourtant, ces nouveaux justiciers restent très sélectifs dans leurs cibles. Pas un mot sur la directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, Marie-Claire Daveu. Or, après un passage de deux ans (entre 2005 et 2007) chez Sanofis-Aventis, le numéro 5 mondial de l’industrie pharmaceutique, en tant que « directrice du développement durable », Marie-Claire Daveu a directement rejoint le cabinet de NKM, alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Autrement dit, pendant tout le Grenelle de l’Environnement, NKM – dont les associations écologistes ne font que vanter les mérites et sa compétence –, était secondée par une ancienne responsable d’une multinationale au chiffre d’affaires plus de trois fois supérieur à celui de Monsanto ! Et cette multinationale est directement concernée par les questions environnementales, puisque, par exemple, Sanofi-Aventis possède à 100% la société Mérial qui est leader dans les antiparasitaires pour animaux domestiques avec un produit dénommé Frontline. Cet antiparasitaire est à base de fipronil, un insecticide dont les écologistes ont obtenu l’interdiction pour usage agricole… mais n’ont jamais demandé son interdiction pour l’usage chez les chiens et les chats. Sanofi-Aventis les en remercie !

 

Alors, l’ancienne directrice de Sanofi-Aventis est aujourd’hui restée fidèle à NKM et est, tout naturellement, devenue dircab de la nouvelle ministre de l’Ecologie. Alors José Bové va-t-il exiger la démission de Marie-Claire Daveu ? A moins que la bise de NKM lui ait trop fait tourné la tête…

Sources

email
Commentaires
  1. miniTAX
  2. Alzine