L’écologie politique : en théorie et en pratique

Dans Néoplanète (n°16, novembre 2010), une Cécile Duflot très « bisounours » explique : « Tout combat politique est source de bonheur et d’épanouissement. C’est peut-être plus vrai encore quand on milite au sein d’une formation qui a toujours eu le souci des générations futures et qui privilégie le bien-être personnel et collectif, à l’enrichissement personnel. La vision écologiste repose sur la mise en place d’un nouveau modèle de développement pour aboutir à une société fondamentalement plus douce et plus heureuse. » (Souligné par elle.)

Voilà pour la théorie !

En pratique, l’écologie politique opère plutôt dans le registre de « massacre à la tronçonneuse » ou de « saw », à en croire le témoignage de Jean-Paul Besset qui vient de donner, le 6 décembre, les raisons pour lesquelles il renonce à toutes responsabilités au sein d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), un mouvement qu’il « juge désormais métastasé ». Il déplore « que l’essentiel des préoccupations consiste à entretenir les suspicions ou à rêver d’en découdre pour affaiblir tel courant, détruire tel individu ou conquérir tel pouvoir » et appelle EELV à échapper « à ce climat délétère de guerre froide et de paix armée ». Lors des Assises de Lyon, il espérait « que la force de l’essentiel l’emporterait sur les turpitudes usuelles. (…) Je me suis trompé. Lourdement. Il est impossible de parvenir à faire la paix entre ceux qui aspirent à la guerre ». Parlant de « choc des ego » et de « grand concours des détestations », il ajoute : « Règlements de compte, délices du déchirement, obsessions purificatrices et procès en sorcellerie saturent à nouveau l’espace, au point de rendre l’air interne irrespirable et le travail politique secondaire. »

Face à ce terrible constat, ne faudrait-il pas mieux qu’Europe Ecologie-Les Verts, avant de s’occuper de la société française, tente de mettre en place chez eux une vie interne « plus douce et plus heureuse » ?

Sources

http://beta.zyyne.com/zyyne/3375.pdf

http://www.marianne2.fr/Exclusif-Besset-demissionne-du-staff-d-Europe-ecologie_a200534.html

email
Commentaires
  1. karg
  2. Astre Noir
  3. René
  4. Laurent Berthod
  5. Deléage Jean-Paul
  6. Seb
  7. Astre Noir
  8. Daniel