L’omniprésent Borloo

Partager sur : TwitterFacebook

Concernant le Grenelle de l’environnement, 92% des français approuvent « la méthode Borloo » (entre guillemet SVP…) selon un sondage IFOP commandé par le Ministère de l’écologie et dévoilé par Jean-Louis Borloo. Cela fait beaucoup de Borloo dans la même phrase. On l’a compris, Borloo est en campagne pour Matignon.

92%, ce n’est pas un résultat. C’est un plébiscite qui manque singulièrement de nuance.  Comment les français auraient-ils pu réfuter une méthode présentée comme le  « symbôle de la démocratie participative » dixit JJ Borloo dans une interview en Une du journal Le Parisien (2/11/2010). Qui pourrait être contre ?

Quant au fond, du « Grenelle de l’Environnement, les Français retiennent le solaire et l’éolien » selon la dépêche AFP (/11/2010).  Riposte de Yannick Jadot, député européen d’Europe Ecologie dans une tribune libre au quotidien les Echos (3/11/2010) qui pourfend le nucléaire.

On l’a compris, le débat actuel se focalise sur l’énergie, enjeu médiatique et du coup politique.

9 commentaires sur “L’omniprésent Borloo

  1. Un article qui intéressera notamment ME51 et Rageous, la réforme 2013 de la PAC vue par le Ministère français de l’environnement : http://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-reforme-pac-politique-agricole-commune-ue-11265.php4

    Dans un encadré on peut lire notamment : « Le texte [du ministère] aborde également la question de la dépendance européenne en protéines végétales pour l’alimentation du bétail qui  »se traduit par une insécurité sanitaire forte pour l’Union, par exemple au regard des contaminations OGM non maîtrisées ». »

    Lier insécurité sanitaire et présence d’OGM, ce n’est même plus de la langue de bois, c’est carrément du MENSONGE D’ETAT.

    D’ailleurs nos vaches et nos cochons sont nourries avec du soja largement OGM, donc il ne s’agit pas de « contamination non maîtrisée » mais d’importations autorisées, donc sans risques sanitaires.

    Et on va se payer ce menteur alcoolique comme prime minister ?

  2. Merci Laurent, hélas où les conneries écologiques passent , les agris trépassent.

  3. Formidable ! Nous avons un Gouvernement (enfin un Omniprésident), et nous avons un Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer… et de tout le reste.

    Selon un note sur le site Actu-environnement « Le document a été retiré du site du ministère de l’Environnement à la suite de  »pressions professionnelles » selon la Confédération paysanne, qui demande à ce que ce  »projet intéressant » redevienne public ». Conspirations et assassinats…

    Coop de France a réagi avec énergie et à propos sous le titre « Réforme de la PAC : un seul ministre est en charge de l’agriculture ! » (http://www.coopdefrance.coop/sites/CFCA/actualites/communication_cfca/2010/20101103_reforme__pac.pdf) :

    « Ce document ne contient aucune vision économique réaliste et l’application de ses recommandations conduirait à une véritable décroissance de l’agriculture. L’indépendance alimentaire, la volatilité des cours ne sont pas traités. L’organisation des marchés non plus !

    Ce Ministère aurait-il oublié l’action gouvernementale de Bruno Le Maire à Bruxelles, pour une politique agricole refondée sur l’alimentation, l’écologie rationnelle et la régulation des marchés ? »

    La FNSEA n’a pas mâché ses mots. En réponse, le Ministère de l’Écologie aurait indiqué que cette « contribution » est le fait du Commissariat général au développement durable « qui est dans son rôle » mais qu’elle « ne reflète pas la position des deux ministres » (Borloo et Jouanno, qui n’est pas ministre). Pourtant, le logo et le nom du ministère figurent en couverture, et le commissariat n’est mentionné que tout à la fin, à la suite du ministère. Plus faux-cul…

    L’Europe est devenue le plus grand importateur de produits agricoles, pour l’équivalent de 35 millions d’hectares (soit la superficie totale de l’Allemagne ; la conversion de 20 % des surfaces en bio selon un Grenelle de l’environnement étendu à l’Europe ajouterait 10 millions d’hectares ; certains pays ont entrepris de grandes manœuvres pour sécuriser leur approvisionnement par l’achat massifs de terres, notamment en Afrique (landgrab), et nos écolos-zozos s’emploient à saboter la sécurité alimentaire de nos enfants.

  4. wackes seppi,
    C’est exactement ça, la France va devenir un sanctuaire écologique, la Roumanie de l’Europe et les cons de la Conf’ apellent encore à l’avis infantile de l’opinion pour arriver à leur fin, comme pour les ogm. Je pense qu’ils vont finir par se les mordrent ceux de la base, les babas cool, avec cette agriculture hyper administrée, on est déjà dedans avec les normes écolos imposées.
    Déjà sur les tracteurs dont les moteurs sophistiqués recyclent les gazs (TIER 3 et déjà 4) font passer ceux encore récents pour des vieux clous!
    Ce qui avait valeur de capital au départ en retraite, vient endauber un peu + un marché de l’occasion qui ne tire même plus vers les pays de l’Est, eux aussi s’équipent aux normes!
    Pas pu voir tous les liens en bleu mais celui sur les nouvelles filières qui parle de « La luzerne sous le joug de la suspension des aides européennes », sous entend que ces aides passeraient à la trappe, il est vrai qu’elles s’adressent qu’aux antécédents céréales seulement ou comme ici après l’arrachage copieux du vignoble mais semble avoir de l’intérêt pour les agris après le blé dur qui a perdu du marché à l’export.
    La luzerne ne remplacera pas la proteine soja pour les porcs et volaille qui reste des viandes bien + consommées que le boeuf ou l’agneau, après les campagnes antibidoches!
    Heureusement on n’est pas obligés de suivre leur usines à gaz écologique (conversion bio, mesures agri environnementales), même si c’est une perte financière, elle épargne bien des prises de têtes d’une absurdité affligeante!

  5. Laurent Berthod,
    merci Laurent pour l’info 😉
    Ca rejoint les mêmes conneries lues dans le doc des parlementaires et leur projet d’amendement pour les abeilles donné par wackes seppi; on va droit dans le mur avec ces indigents!

  6. Un sondage sans appel sur la FA
    Pensez-vous que ce soit le rôle du ministère de l’Ecologie de formuler des propositions sur la Pac après 2013 ?
    Oui
    9.19 %
    Non
    90.29 %
    Ne se prononce pas
    0.52 %
    http://www.lafranceagricole.fr/sondages/pensez-vous-que-ce-soit-le-role-du-ministere-de-l-ecologie-de-formuler-des-propositions-sur-la-pac-apres-2013-34283.html

    C’est au tour de Coop de France de réagir à la brochure « Pour une politique agricole durable en 2013 » publiée par le ministère de l’Ecologie.
    « Ce document ne contient aucune vision économique réaliste et l’application de ses recommandations conduirait à une véritable décroissance de l’agriculture, déclare Coop de France dans un communiqué du 3 novembre 2010. L’indépendance alimentaire, la volatilité des cours ne sont pas traités. L’organisation des marchés non plus ! »
    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pac-2014-coop-de-france-appelle-les-ministres-a-se-serrer-les-coudes-34291.html

    Reste les « gaziers » de l’usine, la Conf’, tjs les mêmes en couleurs, rouge, vert, gris…
    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pac-2014-il-faut-maintenir-la-proposition-de-borloo-confederation-paysanne-34311.html

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pac-2014-coop-de-france-appelle-les-ministres-a-se-serrer-les-coudes-34291.html

  7. « Pensez-vous que ce soit le rôle du ministère de l’Ecologie de formuler des propositions sur la Pac après 2013 ? »
    —————–
    Confier l’agriculture aux intégristes verts du Ministère de l’écologie, non sans dec !
    Pourquoi pas nommer Dracula directeur de la banque du sang tant qu’on y est ?

  8. Il parait que Borloo est en congé maladie. Aurait-il confondu sa bouteille de whisky et son flacon de glyphosate ?

Les commentaires sont fermés.