Supprimer les vieux pour sauver la planète

« Pour vivre heureux (et polluer moins), vivons moins vieux ! » n’est pas le titre d’un pamphlet du mouvement écologiste ultra-radical d’EarthFirst! ou d’un écolo-terroriste quelconque. C’est le titre d’un billet que l’on peut la lire sur le blog de Frédéric Chomé, hébergé par le site de Terra Eco. Frédéric Chomé est un physicien belge, directeur de Factor X, un bureau de conseil en stratégie climatique et développement durable qui compte parmi ses clients : Electrabel/Suez, Véolia, l’Ademe et le ministère français de l’Ecologie. C’est notamment lui qui a décroché l’appel d’offres relatif à la stratégie écologique des JO de Londres.

Concernant donc son billet, Frédéric Chomé affirme que son but « n’est pas d’être volontairement provocateur mais simplement de s’autoriser à penser à tout ». Rebondissant sur l’épineux problème des retraites et de la pyramide des âges, il explique en effet qu’il existe des « solutions alternatives, qui pourraient s’avérer être relativement plus efficaces » dont « vivre moins longtemps, pour remodeler la pyramide par le haut ». Il admet qu’il s’agit d’un « sujet tabou par excellence » : « Il est devenu quasi acceptable de discuter de la réduction du nombre d’enfants dans les pays développés (…), par contre, envisager de pouvoir mettre fin à sa propre vie de manière anticipée reste très complexe. » Et il tente rapidement de nous rassurer : « Mettons nous d’accord, je ne suis pas dans des scénarii à la Soleil Vert, je revendique simplement le droit de choisir le moment de sa fin de vie, en âme et conscience. » Il liste ensuite tous les nombreux avantages de raccourcir la vie, « surtout si l’on choisit de mourir alors qu’on est en bonne santé ».

On vous épargnera la liste complète des avantages, mais voici un petit florilège. D’abord, « la fin de vie programmée représente un superbe cadeau fait aux générations futures et à vos descendants : en effet, votre action permet de remodeler la pyramide des âges, réduit fortement les coûts de santé, de sécurité sociale et l’ardoise des pensions. » D’autre part, « vivre quelques années en moins signifie également consommer quelques années en moins ce qui ne peut être que bénéfique pour l’environnement (…). » Il ajoute : « La réduction de quelques années de vie offre également de très belles possibilités par la remise sur le marché d’un nombre important de logements qui éviteront à de nouveaux ménages de devoir construire des villas en banlieue, réduisant de fait les émissions de GES associées à la construction de logements et aux déplacements associés. » (…). Enfin, faire le grand saut de façon anticipée, c’est aussi « moins de bouches à nourrir : une partie du solution à la crise alimentaire mondiale et certainement moins d’émissions de GES due à une substantielle réduction de la consommation de protéines carnées. Les ressources en eau, et spécialement en eau virtuelles s’en porteront également beaucoup mieux ! »

 

Certes, il reconnaît certains inconvénients (parmi lesquels le ralentissement des services aux seniors), mais ils sont peu nombreux en comparaison aux avantages. Il conclut finalement : « A l’ère où les thèses de la décroissance prennent de plus en plus d’ampleur, il est curieux de constater que la théorie de la décroissance autorise une vie « infinie » dans un monde fini… J’ai simplement voulu apporter une pierre à l’édifice de la construction de modes de vie durables, soutenables avec nos écosystèmes et qui nous rendent tous heureux. A chacun de se faire une opinion désormais ! » Après Yves Cochet qui propose la grève du troisième ventre, la campagne 10:10 qui rêve de faire exploser les éco-sceptiques, voilà Frédéric Chomé qui mitonne un bouillon d’onze heures pour les seniors. Bienvenue dans l’univers de la sobriété heureuse !

Sources

http://www.terra-economica.info/Pour-vivre-heureux-et-polluer,12667.html

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
  2. MON810
  3. Ecire
  4. Laurent Berthod
  5. pecqror
  6. pecqror
  7. douar
  8. pecqror
  9. Laurent Berthod
  10. Laurent Berthod
  11. JG2433
  12. JG2433
  13. rageous
  14. Laurent Berthod
  15. karg
  16. 88
  17. René
  18. Astre Noir