Le PS pour une agriculture écologiquement intensive

Les responsables socialistes en charge des questions agro-environnementales feraient-ils enfin parler d’eux ? D’ordinaire bien discrets, Laurence Rossignol et surtout Germinal Peiro sont monté au créneau médiatique hier suite aux dernières prises de positions du ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire. « En demandant « une pause en matière de règles environnementales », le ministre de l’Agriculture vient de passer un coup de rabot supplémentaire sur les engagements du Grenelle » selon les deux socialistes. Repris par l’agence Reuters, ces propos font suite à l’envoi d’un communiqué bien provocateur intitulé « Vous reprendrez bien un peu de nitrates, M. Le Maire ? »

Pour les socialistes, « une pause dans l’objectif de réduire de 50% les pesticides d’ici 2018 serait irresponsable. (…) Irresponsable pour la santé des agriculteurs, premières victimes de l’usage des substances phytosanitaires. Irresponsable pour la préservation de la ressource en eau, déjà largement polluée. Irresponsable pour la sécurité sanitaire des consommateurs. Et enfin irresponsable pour l’avenir de l’agriculture française. » Rien que ça. Alors quel modèle agricole pour le PS ? Réponse : « les agriculteurs attendent aujourd’hui des pouvoirs publics qu’ils les accompagnent dans la transition vers une agriculture écologiquement intensive. »

Les socialistes cherchent donc à rentrer dans le jeu politique agricole, sans doute en vue de gagner en crédibilité dans la perspective de 2012, quitte à se démarquer des positions radicales d’Europe Ecologie. Le chemin est long puisque si Germinal Peiro est bien secrétaire national du PS en charge de la ruralité, il s’est montré ces dernières semaines bien plus concerné par la réforme des retraites et l’affaire des Roms que par les questions agricole. Efforts à faire aussi pour Laurence Rossignol en matière de communication. Le blog de la secrétaire national du PS en charge de l’environnement et du développement durable n’a plus été mis à jour depuis le… 8 mars 2010. On en reparlera…

email
Commentaires
  1. Daniel
  2. douar
  3. karg
  4. Alzine
  5. geo
  6. Luzerne2018
  7. Luzerne2018