Le Maire aux abonnés absents

Partager sur : TwitterFacebook

La visite de Bruno Le Maire au Sommet de l’élevage l’an dernier est encore dans les mémoires (voir ici). « Crachats, insultes, jets de boulettes de viande… Bruno Le Maire avait souffert » rappelle Le Progrès ce matin. Conséquence directe ( ?), le ministre de l’agriculture ne participera pas au Sommet de l’élevage 2010 qui s’ouvre aujourd’hui. Officiellement, il doit s’envoler pour l’Inde dès la fin du conseil des ministres pour « préparer la présidence française du G20 sur la question de la stabilisation du cours des matières premières. » Une absence remarquée qui fait réagir Roger Blanc, président de ce sommet : « Je trouve dommage qu’il ne vienne pas répondre aux attentes des agriculteurs et des éleveurs. »

Un commentaire sur “Le Maire aux abonnés absents

  1. Si je suis invité à un diner et que je me fais insulter, je déclinerai la prochaine invitation. Il est donc normal qu’un ministre réagisse de cette façon.
    En soulevant le poids des contraintes qui pèsent sur les agriculteurs et en invitant à marquer une pause pour mesurer le chemin déjà parcouru et les difficultés pour les producteurs de maintenir le rythme, ce ministre a fait preuve d’un vrai sens des responsabilités.

    La crise violente qui s’annonce, avec un risque de défaut de paiement de l’Etat rend les modèle d’agriculteurs jardiniers du paysage totalement suréaliste et disons le : irresponsable . Avec quels euros allons nous subventionner ces producteurs si l’Etat fait faillite et ne peut payer ni les fonctionnaires, ni les retraites?

    C’est l’esprit des dernières positions qui ont été prises et dont les éleveurs sont les principaux bénéficiaires, enfin bénéficiaires est un mot impropre vu l’état de leur trésorerie.

    Dans tous les cas, plutôt que de serrer des mains et de tater le cul des vaches, un rythme de réformes tenant compte de la situation économique de l’agriculture rend compte d’un comportement responsable, qualité de plus rare chez les politiques.

    Une belle analyse de ce que pourrait être ou devrait être le futur proche pour accompagner mon propos.
    http://blog.turgot.org/index.php?post/Dryacour-modele-social-europeen

Les commentaires sont fermés.