« OGM : Pas de quoi avoir peur! »

C’est le titre d’un livre signé Philippe Joudrier, biologiste ayant présidé ces dernières années le comité d’évaluation des OGM de l’AFSSA. Il y explique expliquer ce que sont les OGM et les enjeux alimentaires et sanitaires qui entourent leur développement.

Depuis que l’homme a inventé l’agriculture, il n’a cessé de croiser les variétés pour en améliorer la qualité et le rendement. L’arrivée des OGM s’inscrit donc pour l’auteur dans un processus historique rendu possible par le progrès des connaissances en biologie et inévitable en raison de la nécessité permanente de mettre de nouvelles variétés sur le marché afin, notamment de pouvoir répondre aux besoins croissants liés à l’explosion démographique. Philippe Joudrier décrit les procédures d’évaluation des OGM avant leur mise en marché. Il détaille les étapes et montre à quel point le processus d’évaluation, mené par des équipes compétentes, obéit aux règles de la rigueur scientifique. Au fil de son exposé, il met à mal certaines idées reçues et souligne que les plantes sélectionnées et transformées par les méthodes dites classiques ne font l’objet d’aucun contrôle toxicologique, alors qu’elles n’échappent pas à d’éventuels risques similaires. Il démontre également que le génie génétique apporte une précision beaucoup plus grande que toute autre méthode : on sait où on intervient, comment, et avec quelles conséquences.

Un livre qui invite au débat paisible sur les biotechnologies, loin des raccourcis et simplifications si chères à certains militants.

email
Commentaires
  1. l'autre pierre
  2. joelle
  3. douar
  4. zygomar
  5. tybert
  6. zygomar
  7. Daniel