Les faucheurs sur le devant de la scène

C’est reparti pour un tour. Les faucheurs, ou plutôt les destructeurs d’OGM, vont retrouver leur meilleur allié : la justice. Dans une semaine, 87 militants seront jugés à Marmande pour la destruction de cultures de maïs en 2006. Huit jours avant, La Dépêche annonce la couleur ce matin avec ce titre évocateur : « Marmande, une tribune contre les OGM ». Si les anti-OGM mène un lobbying puissant aussi bien en France qu’à Bruxelles, que deviendraient-ils sans les tribunes offertes par leurs procès ? Comme à chaque fois, les militants vont en profiter pour organiser des conférences, des stands, des marchés (évidemment bio) mais aussi des concerts ! (sans doute le signe que leur action se veut en réalité culturelle et bien plus profonde que la seule législation sur les OGM et leur vision de l’agriculture).

Et comme pour tout événement, il faut des stars. Elles auront pour nom José Bové, Guy Kastler sans oublier le régional de l’étape, Bernard Peré, syndicaliste de la Confédération paysanne et conseiller régional. Ce dernier donne le ton et qualifie le procès de moment « festif, studieux et juridique ». Enfin, la fête ne serait pas complète sans une bonne machine de guerre médiatique. Ce sera le prochain film de Jean-Paul Jaud, « Severn, la voix de nos enfants » qui sera diffusé en avant-première.

Reste le procès en tant que tel. Face aux 87 faucheurs, on retrouve Claude Ménara, agriculteur, qui est à l’origine de l’affaire ayant porté plainte suite à la destruction de son champs qui lui a coûté 25000 euros. De son côté, la confiance règne. « J’en suis à mon 8e ou 9e procès depuis 2006.Je les ai tous gagnés! Je vais à celui-ci avec sérénité, sans vouloir la peau de Bové ! » Le problème, c’est que le decorum du procès aura plus d’écho que la décision des juges. Et ça, les faucheurs l’ont bien compris…

email
Commentaires
  1. Cultilandes
  2. MON810
  3. Cultilandes
  4. Daniel
  5. Gourmel Michel
  6. Cultilandes
  7. Laurent Berthod
  8. emmanuel
  9. Cultilandes
  10. rageous
  11. Astre Noir
  12. rageous
  13. Dany