« Les études sur les OGM profiteront au bio »

C’est le titre choc d’une tribune de Pierre-Yves Geoffard, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, publiée cette semaine dans Libération. Selon cet économiste, « le progrès de l’humanité a été, depuis 5 000 ans, déterminé par un élément primordial : l’évolution des rendements agricoles ». Son point de vue pourrait être considéré par certains comme « allègriste » en raison de l’intérêt qu’il porte au progrès scientifique et technique en réponse aux défis agroalimentaire actuels.

Citant Paul Bairoch, Pierre-Yves Geoffard rappelle que « sans révolution agricole, il n’y aurait pas eu de révolution industrielle. »

Son propos tranche avec les théories décroissantes à la mode. « Le progrès technique, celui qui permet de produire la même chose avec moins d’heures travaillées, est la vraie source de la croissance économique et de l’amélioration des conditions de vie de tous : dans le long terme, les gains de productivité se traduisent systématiquement par une hausse des salaires des travailleurs et une diminution du temps de travail. » On est bien loin de la décroissance prônée par les écologistes radicaux.

Pierre-Yves Geoffard dénonce la « guérilla rurale » des faucheurs volontaires qui « prend la forme d’une lutte contre le principe même de recherche. » Pour lui, les anti-OGM « se trompe de combat. » Pour l’économiste, « l’avenir de l’agriculture biologique dépend de façon cruciale de la hausse des revenus qui, associée à une prise de conscience environnementale et à une éducation gustative, nourrit la demande pour des produits alimentaires de meilleure qualité. » Il reconnaît donc que la recherche sur les OGM peut offrir de meilleurs rendements et être un moteur pour la croissance et par voie de conséquence pour les pouvoir d’achat. « Au final, c’est grâce au progrès technique et à la croissance économique, et donc à la recherche et l’innovation, que pourra se développer l’agriculture biologique. »

Analyse intéressante ?

email
Commentaires
  1. Jacques
  2. Claude BESNARD
  3. Alzine
  4. Jacques
  5. wackes seppi
  6. MON810
  7. René
  8. wackes seppi
  9. Jacques
  10. MON810