Huile de palme : deux poids, deux mesures

Partager sur : TwitterFacebook

L’Express vient de publier un article sur l’huile de palme dont la production est accusée de la déforestation en Indonésie. Mais Cécile Pinault, journaliste à l’hebdomadaire L’Express, a mené un enquête sur l’huile de palme « bio ». Pourquoi ? Parce que la société Daabon Organic, producteur d’huile de palme bio en Colombie est attaqué par des ONGs. « Accusé d’avoir acheté de façon obscure Las Pavas, une propriété au nord du pays, et d’y avoir expulsé sans ménagement 123 familles et d’avoir déboisé le terrain pour y implanter une palmeraie, Daabon s’est attiré les foudres des médias anglais et allemands ». Grâce à L’Express, l’affaire commence à faire du bruit dans l’hexagone. L’omerta du bio commence à se fissurer. Tout doucement. Selon une ancienne journaliste colombienne, la production de cette huile de palme bio servirait à « blanchir de l’argent ». Pas très durable… D’ailleurs, selon elle, « cette huile ne mérite pas d’être certifiée biologique. En déboisant, en détournant les rivières, en asséchant les marais, la culture de palme est loin d’être respectueuse de l’environnement ».

Mais l’affaire se corse car elle remet en question les processus de certification AB (Agriculture Biologique). Bien entendu, la société qui importe la production en France crie à la diffamation (sans porter plainte)et assure que la production de Daabon en Colombie a « un effet très important sur la biodiversité ». Ecocert est donc lui aussi en première ligne et vient d’envoyer deux auditeur sur place. Michel Reynaud, responsable de la certification internationale chez Ecocert, estime qu’il « n’y a pas de preuve de déforestation ». Le label est donc encore accordé à cette production d’huile de palme « bio ».

La polémique autour de l’huile de palme conventionnelle ne faiblit pas dans l’opinion publique mais une production du même produit, dès lors qu’elle s’assure le label «bio » est protégée. Quelle aurait été la réaction si la production concernée par ces déboisements, ces expulsions et ce blanchiment d’argent n’avait pas été bio… On vous laisse imaginer. En agriculture, la règle du « deux poids, deux mesures » semble avoir la vie longue…

11 commentaires sur “Huile de palme : deux poids, deux mesures

  1. « Bio », ce n’est pas automatiquement équitable!
    Ils ont pratiqué le désherbage thermique de la forêt? Le feu, c’est « bio »!
    Exploiter de la main-d’œuvre bon marché? C’est « bio »-compatible! Ici, ce sont les stagiaires…

  2. C’est drole, on crie au scandale ici, mais je ne vois pas d’autre article sur ce site qui parle des milliers de gens chassés par les cultures de soja, de palme, de canne a sucre en amérique du sud ou en asie.

    Mais bon, venant d’un site qui carricaturise a l’extreme pour appuyer son propos anti-ecolo, doit-on etre surpris?

  3. « milliers de gens chassés par les cultures de soja, de palme, de canne a sucre en amérique du sud ou en asie »
    L’amélioration de la productivité, vous connaissez? Diriez vous que des milliers de gens ont été chassés des campagnes françaises par les cultures de blé, maïs, vigne et élevages bovins?

  4. Oui, enfin, bon, il paraît que pour planter des palmiers à huile en Asie on défriche à qui mieux mieux la forêt. En général défricher la forêt pour implanter des cultures ça ne chasse personne, ça permet au contraire de densifier la population. Il faudrait savoir !

  5. @ loktar 5

    ahahah ce site est un ramassis de conneries

    ahahah…. Tiens, il manquait celui-là! Mais mieux vaut loktar que jamais……

  6. ZYGOMAR le rigolo du clan , vous devez vous sentir moins seule ici , enfin un site qui rassemble les quelques barges chimicofanatique , sponsorisé par basf , monsanto and co , ou alors juste de petites frappe qui ont baissé leurs frocs pour avoir une promotion , se faire embaucher , ou récolter quelques $$$$$ supplémentaire de leurs sainte sociétés agrochimique , en déversant leur petite propagande dictée .

  7. Le clan des abrutis mal dégrossis se renforce d’une unité et elle est gratinée. C’est curieux mais ses éructations nauséabondes me rappellent furieusement certaines autres qui empuantissent déjà ce site, comme une impression de déjà lu…. La farandole des collectionneurs de pseudos….
    Ne vaut même pas la moindre attention.

  8. + 1 loktar ça les a énervé les vendus , apparemment :-), la vérité fait mal !

  9. les collègues ça ne va plus , il faut modifier notre stratégie de communication , notre client est pas du tous satisfait ! notre crédibilité auprès du grand public se dégrade chaque jours d avantage , l image de notre client en subit les conséquences, c est inacceptable !! ils vont nous couper les budgets si cela ne change pas .
    lundi a 9h on se retrouve pour un brainstorming

  10.  » vous ne faites de mal qu’à votre image déjà en-dessous de zéro. » venant de vous cela m’honore 🙂 bon trêve de plaisanterie a 9h petante ds les locaux de Regard International

Les commentaires sont fermés.