agriculteurs : des baisses de revenus importantes

La crise de l’agriculture ne semble pas prête à se résoudre. Le Télégramme de Brest revient sur la baisse du revenu des agriculteurs bretons qui a quasiment été divisé par deux depuis 2009. Selon le quotidien, « la baisse des revenus dénoncées par les agriculteurs depuis des mois vient d’être confirmée par des chiffres du ministère de l’agriculture. »

Et le cas breton n’est pas un cas isolé. Selon le site agriavis, « Les agriculteurs de treize régions françaises, où se concentrent notamment les élevages laitiers ou exploitations de grandes cultures, ont enregistré une baisse de leurs revenus en 2009 supérieure à 30%. »

Comment dès lors interpréter les propos que Nicolas Sarkozy en visite hier dans l’Aubrac a adressé aux acteurs du monde agricole : « Méfiez-vous, je me suis déjà beaucoup investi »

La piste que semble suivre le Président de la République est celle de la négociation avec la grande distribution. Une démarche dont les résultats risquent d’être limités pour les agriculteurs condamnés à accepter une baisse très importante de leur revenu.

email
Commentaires
  1. thierry
  2. douar
  3. ME 51
  4. douar
  5. ME 51
  6. thierry