« Assiette tous risques »

Une nouvelle fois, le monde agricole sera la cible d’un documentaire diffusé en prime time ce soir sur France 3. Intitulé « Assiette tous risques », (à l’heure où le film « L’Agence tous risque » est à l’affiche en salle), ce documentaire signé Jean-Pierre Canet, Romain Icard et Caroline Benarrosh devrait faire mal. Il faut dire que les journalistes n’en sont pas à leur coup d’essai. Ainsi c’est Caroline Benarrosh qui avait réalisé le documentaire « L’algue tueuse » diffusé dans Envoyé Spécial et qui attaquait en règle la production procine avec de sérieux raccourcis. Inutile d’attendre une enquête objective puisque la déontologie ne semble pas être une priorité pour Romain Icard. L’un des auteurs du documentaire diffusé ce soir avait répondu aux questions de L’Humanité en février 2005. A la question « Qu’en est-il de la déontologie des journalistes ? », il n’avait pas mâché ses mots : « elle n’existe pas. On a des droits, parfois des devoirs. Mais toujours pas de code de déontologie ».

Mais revenons à l’émission de ce soir sur France 3. Ce type de documentaire est bien souvent catastrophiste et cherche à créer le buzz pour faire monter l’audimat. Une opération de relation presse a donc été conduite avant la diffusion de ce soir. Christine Courcol, journaliste à l’AFP, a donc publié une dépêche sur le documentaire intitulé « Saumon aux pesticides, lait au PCB : une « assiette tous risque » » ! Catastrophiste à souhait, cette dépêche se termine par le récit de l’expérience vécue par les « journalistes » : « Que faire alors ? Des journalistes ont testé pendant 12 jours les effets de régimes alimentaires opposés. Jean-Pierre, qui n’a absorbé que de la nourriture industrielle bon marché, a grossi de 1,5 à deux kilos, avec dans les urines des rejets d’urée et d’acides gras insaturés et un taux de conservateurs et de colorants multiplié par sept. Romain, qui s’est mis à un régime totalement bio, a maigri de deux kilos et ses analyses d’urine sont parfaites. »

Face à ce diagnostic, quelques questions demeurent :

–       le régime « bio » est-il responsable de l’épidémie d’anorexie chez les jeunes ?

–       maigrir de 2 kg en 12 jours, n’est-ce pas dangereux pour la santé humaine si un tel régime alimentaire se poursuit dans le temps ?

–       Quelle est la valeur d’un test de 12 jours chez 2 journalistes cherchant à démontrer les dangers de l’agriculture conventionnelle dans un documentaire destiné à créer le buzz et à satisfaire l’audimat de France 3 ?

Aurons-nous les réponses à nos questions ? Rendez-vous ce soir sur France 3. Mais si vous préférez regarder du vrai football avec Brésil-Chili, rassurez-vous, nous vous proposerons un décryptage de ce « documentaire » qui confirme une nouvelle fois le paradoxe du rapport entretenu par les français et leurs paysans. Accusés d’être des pollueurs, les occasions d’échanger avec le monde agricole restent toujours de grands succès populaires (Salon de l’Agriculture, Nature Capitale…)

email
Commentaires
  1. Péremptoire
  2. Péremptoire
  3. ME 51
  4. Péremptoire
  5. Laurent Berthod
  6. ME 51
  7. rageous
  8. bernard
  9. goudet monette
    • Zygmar
  10. Alzine