Histoire d’eau

Ce n’est pas nouveau, la qualité de l’eau du robinet est régulièrement mise en cause. Au grand bonheur des vendeurs d’eau en bouteille. D’ailleurs certaines associations écologistes, notamment Agir pour l’environnement, l’Association pour un Contrat Mondial de l’eau, France Nature Environnement et le CNIID n’hésitent pas à s’insurger contre ce genre de discours, comme en témoignent leurs réactions, en janvier dernier, face à la campagne de Cristaline. Ces associations avaient alors déploré avec raison « la campagne publicitaire scandaleuse et manipulatrice de Cristaline » et son « caractère propagandiste » : « Le message manipulateur véhiculé par la campagne publicitaire de Cristaline vise à inquiéter le consommateur en dénigrant la qualité de l’eau du robinet. (…) L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : elle est de qualité comparable à celle des eaux en bouteille et est toujours potable en France sauf dans de très rares cas. L’eau du robinet est également 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et ne produit pas les 6 milliards de bouteilles plastiques jetées chaque année et dont la moitié est incinérée ou enfouie, produisant rejets toxiques et raréfiant de fait les ressources en pétrole. »

En revanche, ces associations ont été étrangement silencieuses quand, le 17 mai 2010, France 3 a diffusé l’enquête Marie Drucker, intitulée « Du poison dans l’eau du robinet ». Pourtant, ce documentaire, vu par 3,7 millions de téléspectateur, était furieusement anxiogène, dénonçant différents types de pollutions de l’eau du robinet : l’aluminium, les pesticides et les nitrates, le radon et les résidus médicamenteux. A la fin du film, on avait d’ailleurs qu’une seule idée en tête : acheter un pack d’eau !

Or, pas un mot de la part d’Agir pour l’Environnement, ni le moindre communiqué de presse de FNE, qui auraient pourtant pu s’en prendre au « caractère propagandiste » de journalistes d’investigation …

Sources

Le Parisien du mardi 23 février 2009 : « malades du cancer, ne buvez pas l’eau du robinet »

http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2010/01/14/Eau-en-bouteille-Pub-Cristaline-contestee-par-les-associations

http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/communiques-de-presse-full.html?cmp_id=33&id=1108&news_id=1108

email
Commentaires
  1. Daniel
  2. baliste
  3. Laurent Berthod
  4. zygomar
  5. Laurent Berthod