Le retour des OGMs en France

Partager sur : TwitterFacebook

Et c’est Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture qui l’a annoncé en personne hier. Mais que les faucheurs volontaires se rassurent, il ne s’agit que de poursuivre des essais en plein champs de vigne génétiquement modifiée. Ces expérimentations de l’Inra auront lieu en Alsace. Elles avaient été interrompues par une action d’un « french eco warrior » à l’automne dernier.

Bien évidemment, les Verts ont réagi en dénonçant « une attitude irresponsables pour la santé publique (…) compte tenu des risques avérés de dissémination en plein champ ».

Pourtant, lorsque ces essais ont démarré, les Verts avaient été associé à la démarche. Les temps changent…

14 commentaires sur “Le retour des OGMs en France

  1. Ben voyons, chacun sait que la vigne se reproduit par la voie sexuée ! Ou alors c’est le pinard tiré de grappes ogéméifiées par le pollen qui va nous flanquer des cirrhoses, pas l’alcool ?

    Les verts nous prennent pour des cons, mais nous prendre pour des cons à ce point, ça va se voir gros comme une maison ! Les cons c’est donc eux !

  2. C’est une bonne nouvelle, en particulier pour ces chercheurs qui craignaient un délai trop long après la consultation publique pour remettre en route ce qui avait été saccagé et qui était encore récupérable.
    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/vigne-ogm-il-faut-relancer-l-experimentation-et-vite-afbv-26359.html
    Que la Conf’ ou le comité économique, éthique et social soient contre n’étonne personne, leurs avis ne changent guère c’est tjs sur de supposés risques de contamination
    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/vigne-transgenique-court-noue-favoriser-les-methodes-alternatives-plutot-que-les-ogm-confederation-paysanne-26818.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero297

  3. Bonsoir à tous.

    « une attitude irresponsables pour la santé publique (…) compte tenu des risques avérés de dissémination en plein champ  »

    Quels risques? cela fait maintenant plus de 10 ans que les écolo nous parlent de risques « avérés » (tient au passage ils ne sont plus potentiels les risques) sans pourtant nous un nommer un seul, et encore moins nous prouver leur existence!!!

    Il serait grand temps que les hommes politiques s’appuient sur des recherches scientifiques et des chercheurs compétents pour prendre des décisions et des lois…
    Raz le bol des « experts » auto-proclamées, des « citoyens avertis » et autre parascientologistes de tous bords!!!

  4. Malheureusement, cela ne changera rien à l’arrêt de la recherche sur les OGM. Cette histoire de vigne n’est qu’un pilote, une façon pour l’INRA de voir si ça vaut la peine de relancer la recherche, la vraie. Et c’est pas gagné.

  5. a lire dans 20 minutes,

    du cannabis OGM circule en France,

    question : est-ce que les ecolos-bobos-anti-ogm-fumeurs-occasionnels vont se rebeller ?

  6. En tout cas du tabac OGM c’est une réalité depuis 30 ans dans les labos et différentes substance sont produites dans la nature indépendamment de la résistance au glyphosate ancienne, dont il n’est pas tellement fait mention. Pourtant c’est la première plante cultivée dans laquelle, le gène a été introduit.
    Serait surprenant qu’il ne soit pas cultivé très largement hors europe, vu l’intérêt de la technique, pour la lutte contre des plantes parasites notamment mais aussi les virus nombreux sur la culture.

    Ecolos bobos, si vous voulez fumer sain , fumez français… et vive la gauloise, au moins votre futur cancer rapportera à la nation, avant de couter des sous à la sécu .

  7. Et de faire faire des économies aux caisses de retraite !

    J’ai toujours trouvé étonnant qu’on culpabilise les fumeurs avec ce qu’ils coûtent à l’assurance maladie, qui est certainement bien inférieur à ce qu’ils économisent à l’assurance vieillesse et aux caisses de retraite complémentaire.

  8. A la bande de naze abruti pro OGM quand on sais pas on parle pas regardez le reportage: le monde selon montsanto. a croire qu il ya des des gents payé pour defendre les OGM (Mon810 est un salopar qui boss pour le montsanto d ailleur ils ont produit appeler le mont810)… http://www.youtube.com/watch?v=P_RhMe4iN8o et ce n est qu une petite parti de la veritée essayer le voir en entier

  9. Merci à superjerem pour son message tout en finesse et en nuances, et qui ne se laisse absolument pas aller au moindre soupçon d’insulte…

    Je pourrais peut-être lui retourner le compliment : quand on ne sait pas, on ne parle pas.

    Car que sait-il des OGM, à part ce qu’il en a vu dans le Monde selon Monsanto ?
    S’était il renseigné par ailleurs ?

    Parce que moi, je l’ai vu, le Monde selon Monsanto…et je n’y ai vu qu’un délire conspirationniste, digne de Loose change…

    j’ai vu aussi le fameux reportage de Paul Moreira, diffusé sur canal +, et qui avait été présenté sur Internet comme un reportage interdit de diffusion.
    Et je n’y ai vu que de la mauvaise télévision.

    Et je me suis aussi informé par moi-même.
    J’ai lu attentivement l’excellent blog d’anton suwalki (imposteurs), et aussi le site de l’AFIS, le blog de Marcel Kuntz, j’ai lu des articles scientifiques, j’ai lu les blogs de Greenpeace, de Inf’OGM…
    Bref, j’ai confronté les idées, et je me suis fait ma propre opinion

    On peut discuter si vous voulez, mais avant tout, apprenez à être poli, cela ne nuira pas au dialogue.
    J’ai participé récemment à une réunion publique autour des OGM, avec des gens de la Conf Paysanne, nous n’étions pas d’accord, mais le débat s’est très bien déroulé, et à la fin, nous sommes allé boire un coup ensemble

  10. @ alzine
    une bonne gitane maïs (ça me rapelle un prof de bio 😉 )
    tellement moins toxique que ces fichus pesticides, pas de filtre directement ds les poumons, ça au moins ça doit avoir du gout, on sent ce qu’on avale (je mets ça au conditionnel je fume pas)

    @ superjerem

    reportage tres interessant n’est-ce pas ?, on connaissait pas ;-))) a diffuser dans toutes les bonnes ecoles de journalistes ! a la place des cours d’ethique …

  11. @superjerem

    A la bande de naze abruti pro OGM quand on sais pas on parle pas regardez le reportage: le monde selon montsanto. a croire qu il ya des des gents payé pour defendre les OGM (Mon810 est un salopar qui boss pour le montsanto d ailleur ils ont produit appeler le mont810)… http://www.youtube.com/watch?v=P_RhMe4iN8o et ce n est qu une petite parti de la veritée essayer le voir en entier

    == A part votre vocabulaire, votre syntaxe et votre orthographe tout droit sortis de la fosse septique qui, à l’évidence héberge les deux pois chiches qui vous servent d’hémisphères cérébraux, vous n’avez pas d’autres sources d’information que « le Monde selon Monsanto » qui n’est qu’un ramassis d’idioties, de mensonges, de fabrications toutes plus haineuses les unes que les autres? Et avec çà vous prétendez y connaître quelque chose au sujet des OGM ? Commencez déjà par vous rincer la bouche avec du Destop, ensuite vous pourrez l’ouvrir sans incommoder vos contemporains avec votre haleine et vos idées putrides. Ensuite, renseignez-vous, lisez autre chose que vos torche culs écolos rouges veradâtres habituels, consultez d’autres sources, posez des questions quand vous ne savez pas, comportez- vous comme quelqu’un de civilisé et poli, entamez un vrai dialogue, ne vous contentez pas de vos éructations nauséabondes et imbéciles, trouvez-vous une raison de vivre autre que la haine de ceux dont vous ne partagez pas les idées.

  12. Il est étonnant comme les choses se retournent !
    Dans l’histoire, personne ne prouve rien, ni les pro ni les anti. Certains parmi eux, par contre, posent de bonnes questions et permettent de mieux cerner les enjeux.
    Nourrir la planète ?
    Privatiser la vie ?
    Astuce et filon économique pour les industriels ?
    A qui cela profite ?
    faire avancer la science ? quelles sciences ?

    En se posant les bonnes questions, vous aurez plus de chances d’obtenir de bonnes réponses.
    Merci pour vos échanges
    cordialement

  13. @filolero :

    « Privatiser la vie ? »

    Un tribunal américain vient d’invalider une grande partie des brevets de Myriad Genetics. Ses brevets européens avaient déjà été annulés par l’Office Européen des Brevets. Tout le monde sait très bien qu’il est IMPOSSIBLE de breveter tout ou partie du vivant, c’est inscrit dans la LOI aussi bien ici qu’aux USA !

Les commentaires sont fermés.