Grenelle et agriculture : une opportunité ?

Partager sur : TwitterFacebook

« Ne pas se tromper d’ennemi. » C’est l’avertissement lancé au monde agricole par Chantal Jouanno en conférence de presse à propos de l’actuelle discussion sur le Grenelle II. « Le Grenelle est une opportunité. Quand on met en place la certification HVE, c’est pour valoriser l’agriculture. Quand on lance le plan de performance énergétique, c’est pour favoriser l’émergence d’une agriculture durable » assure la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Deux options : soit il est urgent de former Chantal Jouanno aux enjeux de l’agriculture de demain, soit le 1er avril a été décalé cette année !

5 commentaires sur “Grenelle et agriculture : une opportunité ?

  1. Vaut mieux pas qu’elle s’y pointe à la campagne la karateka, je lui fais bouffer sa ceinture!

  2. @ Rageous:
    J’ai regardé en parti, et j’ai vite arreté… Jouzel (toujours climatologue) continu de dire que l’Optimum Médiéval était un épiphénomène local, qu’il faisait pas aussi chaud que maintenant, et que si on prend la dernière décennie c’est la plus chaude par tranche de 50 ans depuis mille ans…
    Alors moi je voudrais bien que l’on m’explique cette blague. Pourquoi prendre une décennie et la comparer à des période de 50 ans??? et comment on cale les période de 50 ans???

    C’est bizarre;
    dans la présentation Mr Guesnerie est présenté comme physicien au Collège de France, et là il est économiste… (ou alors j’ai mal vu).

    Tiens je relève encore cette superbe erreur et connerie de nos chers médias adorés:
    Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC).
    Le Hic c’est que IPCC ce traduit en français par
    Groupe Intergouvernemental sur L’Evolution du Climat.
    Une fois de plus nos médias si intelligent, si doués, si tellement dieux ont trompé leurs auditeurs!!!

    On est pas sortie de l’auberge…
    J’en ai lu une bonne dans un livre de Mr LeTreut (physicien du climat avec Jouzel et Jancovici). Ce Mr calcul l’irradiance totale de la terre de la même manière qu’elle soit en plein jour et en pleine nuit…. C’est sur que la nuit la terre reçoit beaucoup de lumière et donc ré-émet beaucoup d’infra rouge!!!!

  3. @daniel
    « Ce Mr calcul l’irradiance totale de la terre de la même manière qu’elle soit en plein jour et en pleine nuit…. C’est sur que la nuit la terre reçoit beaucoup de lumière et donc ré-émet beaucoup d’infra rouge!!!! »

    Je ne sais pas de quel livre du parle, donc je me contente d’apporter des précisions générales.

    Si on parle d’irradiance dans les grande longueur d’ondes, la quantité d’infrarouges thermiques émis ne dépend pas DIRECTEMENT de la lumière reçue, mais de la température (de surface + température atmosphérique – absorption atmosphérique), il est donc normal de faire le calcul de la même façon.
    Indirectement, la température dépend bien, en partie, de la lumière reçue, surtout sur la surface continentale (beaucoup moins à la surface des océans). La partie non-éclairée est plus froide que la partie éclairée et émet donc moins d’IR.
    Si on parle vraiment d’irradiance totale, il faut bien sur rajouter de jour au grandes longueurs d’ondes la lumière solaire réfléchie par le système atmoshère+nuages+surface terrestre(ce qu’on appelle l’albedo).

  4. J’ai pris en cours de route et Jouzel m’a parut un tantinet déstabillisé en ressassant les mêmes âneries sans trop de convictions, on dirait qu’il fatigue ou qu’il n’y croit plus trop lui-même… Godet lui balançait comme à la raclure d’Orru des uppercuts bien symphatiques! Les autres invités à côté sans intérêts, la belette à Poupon qui se fait le passage du NO en famille a quand même reconnu que c’est pas demain qu’on se passera des brises-glaces tout en acquiessant les -40% d’épaisseur de glace aux dires du Grand Glaciologue, non mais!
    Je trouve que les répliques ont été difficiles pour eux avec un Godet qui n’a pas laissé passer une occasion pour les mettre devant leurs contradictions et les impostures écolos qui se font jour!
    J’avais pas relevé pour le GIEC… Tromperie à demie!

Les commentaires sont fermés.