Mortalité d’abeilles : origine multi-factorielle confirmée

Partager sur : TwitterFacebook

Nouveau coup dur pour les militants de l’apiculture reconvertis dans la lutte contre les pesticides. Alors qu’ils cherchent à imposer dans les médias et l’opinion publique (non sans un certains succès qui a néanmoins tendance à s’étioler) que les mortalités d’abeilles observées en France et dans le monde depuis des années a pour unique responsable l’agriculture et les produits phytosanitaires, l’Organisation internationale de la santé animale vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. Selon une dépêche AFP, « les causes du « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », à l’origine d’importantes pertes de ruches dans le monde, « sont sans aucun doute multifactorielles », selon un groupe d’experts de l’OIE sur les maladies des abeilles ». Pas question pour autant d’éliminer totalement la piste pesticides, puisque selon les experts de l’OIE, « l’emploi irresponsable des pesticides pourrait avoir un impact sur la santé des abeilles, notamment en les affaiblissant et en augmentant leur sensibilité à différentes maladies. » Mais on observera la nuance sur une utilisation « irresponsable » doublée de l’emploi du conditionnel sur l’impact sanitaire sur les ruches.

En effet, d’autres causes sont mises en avant : « les parasites acariens de type Varroa, les infections virales et bactériennes, les pesticides et « des carences nutritionnelles résultant d’autres problèmes environnementaux liés au comportement humain sont des facteurs concomitants qui menacent la survie de certaines colonies d’abeilles » (…) Les infestations par des acariens de type Varroa, Nosema et Tropilaelaps représentent les problèmes sanitaires les plus fréquemment rencontrés dans les ruches au niveau mondial, selon le groupe d’experts. Il signale qu’une nouvelle forme de Varroa (Varroa jacobsoni), détectée en Océanie en 2008, « représente aujourd’hui une nouvelle menace pour l’apiculture dans la région comme à l’échelle mondiale » ».

Ces conclusions rejoignent et confirment donc celles de nombreux chercheurs à travers le monde qui s’étaient exprimé lors du colloque « Apimondia » organisé à l’automne dernier par l’Unaf. Mais les militants de l’Unaf ne désarment pas et poursuivent leur action rémunératrice en installant des ruches en ville aux frais du contribuable. Des partenariats juteux avec les collectivités qui permet à l’Unaf de mener une intense action de lobbying auprès des parlementaires. Mais ceux-ci auront peut-être connaissance des conclusions de l’étude de l’OIE. Espérons-le.

162 commentaires sur “Mortalité d’abeilles : origine multi-factorielle confirmée

  1. Et à qui doit on l’interdiction de l’insecticide le moins toxique pour l’homme qu’on ait connu, le DDT ?

    LES ECOLOS !

  2. @Laurent Berthod
    Le DDT l’insecticide le moins toxique pour l’homme mais TOXIQUE quand meme il faut le reconnaitre!!!
    Et puis évitez de changer de sujet, le débat concerne les pesticides et leurs effets négatifs sur les abeilles.

  3. Aline 52 @Laurent Berthod
    Le DDT l’insecticide le moins toxique pour l’homme mais TOXIQUE quand meme il faut le reconnaitre!!!
    Et puis évitez de changer de sujet, le débat concerne les pesticides et leurs effets négatifs sur les abeilles.

    Aline, « Tout est toxique, rien n’est toxique , c’est la dose qui fait le poison….. »

    Cà a été dit par un certain Philip Theophrastus Bombast von Hohenheim, plus connu sous le nom de Paracelse. Il a dit çà vers les années 1550 et c’est toujours valable de nos jours…..

  4. « Tout est toxique, rien n’est toxique , c’est la dose qui fait le poison…..  »
    C’est effectivement toujours valable… et on peut rajouter que la méthode d’utilisation joue aussi un rôle.
    On peut illustrer le problème de la dose par l’eau: boire une dizaine de litres d’eau peut tuer un homme… et le problème de l’utilisation par l’air: il suffit de quelques grammes d’air pour tuer un homme (injection intraveineuse).

  5. @ Abeille Pat

    Vous avez écrit:

    « Il y a 30 ans les pesticides étaient moins rependus, les paysans étaient encore de simple cultivateurs travaillant principalement pour subvenir à leurs propres besoins et les besoins du marcher locale, n’ayant pour la plus part du temps pas les moyens d’acheter des produits phytosanitaire. Aujourd’hui un agriculteur exploite l’équivalent qu’une quinzaine de paysans.

    « Pesticide, leur toxicité n’est pas supérieur »
    Ben dit donc, avez-vous déjà entendu parler d’accoutumance à un produit ? Pour faire face les doses ont été augmentées ! De nouvelles molécules ont été crées, l’une plus puissante que l’autre ! Et vous croyiez qu’en 30ans rien n’a changé ! Quelle ignorance !!!!!!!!!!!! »

    Heureusement que vous parlez « anonymement »,car pour dire des idioties pareilles il faut en avoir une bonne couche!!!
    En 1985,ma coop vendait 20 insecticides de végétation différents ainsi que 10 insecticides du sol.
    En 2010 cette même coopérative(Champagne Céréales,la plus grande d’Europe)vend 10 insecticides de végétation et 2 insecticides du sol.

    Le Décis existe toujours(deltamétrine)(malgré le classement toxique proche du Régent fourni par » la bonne Aline ») et pourtant le Décis a toujours le logo « Abeilles » !!!et déjà en 1985!!!
    Pauvre France!!!

    Concernant Aline,

    Je savais bien que c’était une garce mais pas à ce point là.Mais bon cela fait parti du « jeu ».
    C’est facile de jouez sur les mots pour prendre les gens à défaut,je dis et je répète que si des abeilles sont tuées par des phytos c’est de manière accidentelle » comme cela à toujours été et depuis que les insecticides existent ,soit depuis pratiquement 100 ans.
    Naguère pendant que les abeilles butinaient tranquillement des insecticides du sol comme l’aldicarbe-DL50:1mg/kg,le terbuphos -DL50:5 mg/kg,le chlorméphos-DL50:7 mg/kg et j’en passe,étaient enfouis lors des semis de Maïs,Tournesol,Colza,Betteraves,etc à des doses allant de 10 à 25 kg /ha.Pourtant les apiculteurs ne s’en plaignaient pas!!!!
    Le Régent(DL 50:97 mg/kg) et le Gaucho(DL 50:450 mg/kg)sont du « petit lait » face au DL50 de ces anciens produits.

    Aujourd’hui et alors que les écolos ont réussi à faire interdire le Gaucho et le Régent,des colonies d’abeilles disparaissent toujours.
    Conclusion des intelligents de service,dont Aline,Nounours et Abeille machin,:-il faut interdire tous les insecticides.

    Pauvre France!!!

  6. Bonjour ,
    J’ai trouvé « troublant » à la lecture de cette article le fait que l’auteur attache plus d’importance à la conjugaison et l’emploi du conditionnel que le véritable problème qui atteint à la continuité de la pollinisation vitale pour la survie de tous … Cela m’a rappelé un proverbe « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. » … Je ne pense pas que ce discours soit propice à de nouvelles réflexions pour le bien de l’humanité comme peut le suggérer le nom de ce site … J’ai même l’impression que la plupart des participants sont tous copains et qu’avoir une vision différentes du sens des articles nous condamnent à tomber dans un panier de crabe , dépecé vivant par les démagogues habituels du site … Bien sur , il faut voir mon intervention comme de l’humour et comme le disait si bien Montaigne  » « Je donne mon avis, non comme bon, mais comme mien… »

    Par curiosité mais sans croire tout ce que l’on vous dit , je vous invite à regarder une partie de documentaire ainsi que rechercher dans l’histoire pour se faire soi même son propre avis car votre esprit critique doit fonctionner , encore et toujours :http://www.youtube.com/watch?v=XYzXFb8umz8

    Une autre article intéressant pour augmenter son objectivité : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20090326.OBS0761/preserver_son_independance_de_chercheur_est_salutaire.html

    Des petites citations sympathiques pour compléter :

     » La vie est une science que l’homme n’a pas le temps d’observer.  » V.Simon

    « De ce qu’un fait vous semble étrange, vous concluez qu’il n’est pas. Ce qui est puéril, c’est de se figu­rer qu’en se bandant les yeux devant l’inconnu, on supprime cet inconnu »– Victor Hugo

    « Les vérités scientifiques finissent toujours par s’imposer, parce que la vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent par mourir »– Max Planck, Prix Nobel de physique 1918

    … En vous souhaitant à tous une bonne continuation et en espérant que votre conscience vous indique le bon chemin

  7. @Aline

    Merci pour cette étude intéressante en réponse à ma première question. Malheureusement j’aurais souhaité avoir une réponse plus précise à ma seconde question, car vous me répondez en me renvoyant ma question alors je cherche une aide argumentée pour pouvoir répondre précisément aux « on-dit ».

  8. @Vincent

    Désolé de vous contredire mais je ne vois aucune objectivité venant de la part d’un chercheur s’affichant avec des Belpomme,Nicolino,Guillet(Kokopelli) et consorts,surtout que certains de ces chercheurs prétendent des résultats que l’Inra n’arrive pas à reproduire!!!

    Cette année,3 ha de Phacélie,16 ha d’Oeillette et 6 ha de Vesces semés sur mon exploitation seront visités,butinés ect par les abeilles d’un « copain apiculteur ».Il sait que lorsqu’il le faut j’applique un insecticide(en dehors de la présence des abeilles) et pourtant il me met des rûches tous les ans.

    Il y a en qui vivent dans la fiction et d’autres dans la réalité,un peu comme ceux qui disent que les abeilles ont besoin de pollen pour passer l’hiver(pollen bourré d’insecticides bien sûr)alors que c’est uniquement du sucre,Candia pour les abeilles de mon pote.

  9. @pecqror
    Il a 30 ans dans ma commune on était 14 agriculteurs (j’en faisais partie), dont uniquement 2 avaient 2 tracteurs. Aujourd’hui il ne reste plus qu’un, et la encore il est à la retraite, on a été contraint d’abandonner pour cause de non rentabilité, les terrains ont été cédé à 2 gros agriculteurs qui eux ont les moyens. Il ne faut pas comparer votre situation géographique et la mienne, nous nous avions de petites parcelles.

    @rageous
    Je vous rassure je ne suis pas « intello », mais juste un simple apiculteur, qui ne fait qu’exposer ces observations en 27 ans de pratiques.
    Et si vous, vous avez des enfants vous devriez être plus respectueux de l’environnement que vous voulez leur laisser.
    Aujourd’hui nous tirons la sonnette d’alarme sur les mortalités d’abeilles, (actuellement se sont aussi les huîtres), et vous, vous rigolez.
    Demain ça va être le tour de vos moutons (ce que je ne vous souhaite pas), on vous répondra
    « Un conseil, vous devriez porter vos réflexions aux problèmes de mortalité auprès de vos propres méthodes d’élevage et tâcher d’analyser ce qui a fait que vous en êtes arrivés là! » resterez-vous les bras croisés ? Et accepterez-vous cette réponse ? Contrairement à vous, si ça devra arriver vous pourrez compter sur notre soutien.;-)

    @Laurent
    Vous avez raison le maïs n’est pas une plante mellifère, mais avec la monoculture par endroit vous ne verrez que du maïs, et pratiquement plus de fleurs à butiner. Que fait l’abeille si elle a le choix entre rien et moins que rien (maïs). Traité avec un insecticide systémique la substance est véhiculé par la sève etc. et c’est là ou il y le problème ou tous s’opposent. Si vous me passez votre adresse Mail je vous montrerai des abeilles récoltants du pollen sur maïs.

    @ ME51
    Il me semble que vous aussi vous parlez « anonymement »,car pour dire des idioties pareilles il faut en avoir une bonne couche!!! De même.
    Vous traitez votre interlocutrice de garce, vous êtes un vrai gentleman.
    Vous dites
    « Il y a en qui vivent dans la fiction et d’autres dans la réalité,un peu comme ceux qui disent que les abeilles ont besoin de pollen pour passer l’hiver(pollen bourré d’insecticides bien sûr)alors que c’est uniquement du sucre,Candia pour les abeilles de mon pote »

    Alors là c’est la cerise sur le gâteau mdr :-), je vous conseille de téléphoner à votre apiculteur et lui poser la question de l’utilité du pollen en hiver, et de revenir rectifier vos dires, si vous avez du cran bien sur.
    Et comme d’avance je sais vous en n’avez pas, je vous simplifie la tâche en vous invitant à lire cet article, http://www.abeille-et-nature.com/cadres.htm qu’évidemment vous n’allez pas lire de peur d’avoir eu tort et de devoir s’excuser d’être ignorant dans le domaine apicole !

  10. @ME51 C’est quoi les accidents phyto pour vous? Un peu de précision sera bon pour le débat.

    @zygomar Vous citez Paracelse: « Tout est toxique, rien n’est toxique , c’est la dose qui fait le poison….. »
    Réfléchissez zygomar, un pesticide est un poison par définition et sera toujours un poison quelle que soit la dose. Comment pouvez-vous ignorer une évidence aussi élémentaire?

  11. @Laurent 2
    Dans les zones de grande culture les abeilles ramènent bel et bien du pollen de mais a défaut de mieux
    Des études ont démontré qu’en administrant uniquement du pollen de mais a des larves d’abeilles celles ci avait une espérance de vie de moitié par rapport a d’autres larves nourries au pollen de fraisier
    Conclusion le pollen de mais est un nutriment pauvre pour les abeilles

    @Pedro Cerano
    Roténone  » bio  » insecticide non sélectif

    « Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques dans l’Union européenne, cette substance active est interdite à la suite de l’examen relatif à l’inscription à l’annexe I de la directive 91/414/CEE. La décision de la Commission européenne no 2008/317/CE du 10 avril 2008 demande à tous les États membres de retirer les autorisations des produits contenant de la roténone :

    Par dérogation accordée par la Commission Européenne, la France bénéficie d’un délai supplémentaire pour des usages sur pommes, pêches, cerises, vigne et pommes de terre, en réservant l’emploi de la roténone aux utilisateurs professionnels munis d’un équipement de protection approprié. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rot%C3%A9none

  12. @Aline 60

    Et vous laisser vous votre chat ou votre chien sans soins lorqu’ils sont parasités par des puces ,des tiques, des vers , le ténia sous prétexte que les pesticides employés pour les débarrasser de ces parasites sont des poisons ?

  13. abeille pat
    « Je vous rassure je ne suis pas « intello » »
    Je m’disais bien… Non mais c’était une vanne, j’étais surprise de porter le chapeau sur la première hostilité lancée par votre collègue nounours.

    Ensuite comment pouvez-vous affirmer que je serais irrespectueuse de mon environnement et ce parce que j’ai des enfants, je devrais l’être + ??? C’est nul!

    « et vous, vous rigolez »
    Ca m’étonnerais, vous n’êtes tellement pas drôles dans votre croisade anti-pesticides exclusive et bornée que ça en est presque + triste que l’effondrement de vos colonies!

    « Contrairement à vous, si ça devra arriver vous pourrez compter sur notre soutien »
    Le soutien n’est pas dans la compassion débile de vos déboires mais de chercher les causes et d’y remédier. Visiblement elles sont multiples et véritablement accrues avec le varroa (destructor, avec un nom pareil!), l’ennui est de se débarrasser d’un insecte parasite d’un autre insecte, une opération délicate. A son arrivée, les apiculteurs du coin parlaient de la ruine programmée de leur cheptel, les pesticides n’avaient pas l’once d’un reproche, d’ailleurs certains étaient viticulteurs quand était encore employé des produits craignos sur la vigne…
    Je pense plus à une manip très technique pour s’en protéger (du varroa) que n’ont pas eu les apis, non pas pour leur jeter la pierre, le problème est très lourd mais du manque de coordination de la filière. Maintenant que le bouc-émissaire est trouvé vous marchez tous à l’unisson et les problèmes ne cessent d’empirer.
    ME51 fait essentiellemnt de l’agronomis, il a une variété de cultures sur son exploit, je ne pense pas qu’on puisse le taxer d’idiot ou d’irresponsable pollueur.

    Pour ma part le « Demain ça va être le tour de vos moutons » est déjà en marche avec la fièvre lupine et ursine, prétexte à une bio-diversité de salon… On craint le pire!

  14. @Abeille Pat

    T’énerves pas mon gas,le pollen s’est pas l’hiver que les abeilles en ont besoin et heureusement car l’hiver,pas de fleur=pas de pollen,vous devriez savoir cela .
    Les abeilles ont besion uniquement de sucre durant l’hiver et se sont uniquement les larves et les reines qui ont besoin de pollen,mais pas pendant l’hiver ou à la rigueur en fin d’hiver.

    Les gros paysans(que veut dire gros paysans à part celui qui en a plus que moi) que vous critiquez ,pour la plupart,sont simplement des personnes qui n’ont jamais laché même dans les moments les plus difficile et qui n’ont surtout pas eux peur de s’endetter pendant que d’autres tapaient la belote aux bistrot.
    Et puis quand « les petits arrètent » ils préfèrent vendre au plus offrant plutôt que de vendre à leur voisin de toujours!!
    Vous faites parti de quel catégorie?

  15. @Dany

    Merci pour la réponse et le lien sur la roténone.
    Donc les pesticides, bio peuvent être dangereux pour les abeilles, car il s’agit bien de « Pesticides ». Les « on-dit » ne sont donc pas faux.
    J’attendais une réponse d’Aline. Je comprends mieux sa première réponse qui bottait en touche et maintenant son silence. Comment peut-on autoriser l’usage d’un produit dangereux, surtout en agriculture « Bio » ?

  16. @Aline

    « un pesticide est un poison par définition et sera toujours un poison quelle que soit la dose. Comment pouvez-vous ignorer une évidence aussi élémentaire? »
    => C’est la phrase la plus stupide de ce fil de discussion… 😉
    AUCUNE substance est toxique « quelle que soit la dose ». TOUS les médicaments contiennent des substances qui sont des poisons à plus forte dose (et c’est vrai aussi pour l’homéopathie au dessous de CH14). Il existe TOUJOURS une dose toxique pour n’importe quel élément, y compris l’eau, et les gaz composant l’air.
    Si on y réfléchit à peine plus longtemps qu’une demi-seconde (et à condition d’arriver à connecter deux neurones), c’est cela l’évidence élémentaire…
    Ce que VOUS, vous appelez une évidence n’est qu’une bétise irréfléchie.

  17. @rageous
    Drôle de mentalité, je vous tends la main, et vous la coupez à la hache.
    Je n’aurai jamais imaginé qu’il existe des gens aussi hargneux et méprisants sur les abeilles, que vous.
    A lire vos interventions, je suis catastrophé, vous n’avez aucune sympathie pour les gens qui se préoccupent de la santé de la planète !
    Et pourtant nous sommes tous sur le même bateau quand il va couler. (Sauf vous apparemment)

    @ ME51
    Encore une fois rien compris !
    La reine commence la ponte en janvier, et le pollen emmagasiné en été est nourri aux jeunes larves, qui eux deviendront les abeilles de printemps. J’étais sur que vous n’allez pas lire l’article.

    C’est bon j’ai compris, je suis tombé en enfer ici, il n’y a que de la haine et du mépris pour les défenseurs de la vie.
    Je vous laisse noircir en douceur et à petit feu.
    Adieux, d’une abeille morte ici

  18. @Aline

    Pour la suite du débat vous irez vous faire voir ailleurs et puis je n’ai pas de temps à perdre avec des gens qui préfèrent se nourrir de discours apocalyptiques.

    Continuez à prendre les agriculteurs pour des pollueurs et pour des cons mais s’il vous plait rester en ville. Entre cons de la compagne ont se suffit à nous même.

  19. @ Abeille Pat

    Je comprend mieux pourquoi vous n’avez pas eu « la moelle »pour continuer la culture.

  20. « Drôle de mentalité, je vous tends la main, et vous la coupez à la hache. »
    Boh, si vous l’prenez comme ça, rien à faire d’autre pour vous… dsl!

    « vous n’avez aucune sympathie pour les gens qui se préoccupent de la santé de la planète ! »
    La santé de la planète? On en était aux abeilles et à leur santé, non? Qu’attendez-vous pour migrer avec vos insectes sous des latitudes plus fastes en matière d’environnement, sans agriculture intensive et sans pesticides?

  21. Je suggère la Mongolie. Les hivers y sont très rudes, surtout depuis le refroidissement climatique, mais il n’y a aucun pesticide.

  22. Un apiculteur français a développé une exploitation apicole au Manitoba ( Canada )
    Paradis pour les apiculteurs avec quatre récoltes sur des plantes cultivées OGM ou semences enrobées
    Moyenne par ruche de 100 a 200Kg
    http://www.frenchbeefarm.com/savfai.html

  23. @Pedro Cerano « Les « on-dit » ne sont donc pas faux »
    Les on-dit ne sont pas une référence, contactez donc Ecocert ou Qualité France pour avoir une information fiable.

    @ME51 Pas de réponse sur les accidents phyto c’est très étonnant de votre part.La vérité sur les pratiques des pas vus pas pris n’est pas bonne à dire?
    Finalement vous connaissez mal le sujet abeilles et pesticides!!!
    Ne demandez pas à zigomar et Laurent berthod de vous aider, comme ils connaissent aussi mal le sujet que vous on est sur de ne pas avoir de réponse de leur part.

    @Dany Vous ignorez qu’il existait des chiens et des chats avant l’invention des pesticides par les savants fous du 20e siècle.
    Par ailleurs pourquoi mettez -vous un poison (l’amitraze) dans vos ruches?
    C’est pas très propre cette pratique!!!Les consommateurs de vos produits le savent-ils?

    @Laurent berthod « C’est pas une garce qui va me dicter de quoi je dois parler. »
    Vous ne connaissez rien sur le sujet de notre débat, il faut donc bien vous recadrer pour tenter d’obtenir de vous un discours cohérent.

    @rageous « Contre puces et tiques: fipronil! »
    Contre l’inconscience de rageous il n’y a de toute évidence aucun reméde.

  24. @zygomar

    Vous citez Paracelse: « Tout est toxique, rien n’est toxique , c’est la dose qui fait le poison….. »
    Réfléchissez zygomar, un pesticide est un poison par définition et sera toujours un poison quelle que soit la dose. Comment pouvez-vous ignorer une évidence aussi élémentaire

    ==> C’est une des déclarations les plus cons de qui soit. Vous démontrez simplement que vous pérorez sur un sujet qui vous est totalement étranger.
    Vous en savez plus que tous les toxicologues du monde entier depuis justement Paracelse. Cette maxime n’a jamais été remise en cause par les professionnels depuis qu’il l’a émise et vous , soudain, vous avez la Révélation?.

  25. « Ne demandez pas à zigomar et Laurent berthod de vous aider, comme ils connaissent aussi mal le sujet que vous on est sur de ne pas avoir de réponse de leur part. »

    Dites donc la hargneuse ignorante de service, depuis combien de temps êtes-vous spécialisée dans l’étude pratique des produits phytosanitaires? Moi, çà fait un peu plus de 30 ans cette année que j’y consacre le plus clair de mon temps et pas dans les salons où l’on cause en se regardant le nombril!! C’est à la paillasse et dans l’animalerie, les mains dans le cambouis que j’ai appris ce que je sais et également ce que je ne sais pas encore. Alors vos appréciations fielleuses vous savez où vous pouvez vous les mettre. Je prétends en savoir un peu plus que vous sur le sujet. Moi, je n’ai pas d’a priori et d’idées toutes faites resucées de déclarations et de publications militantes biaisées et mal digérées.

  26. @Laurent  » AUCUNE substance est toxique « quelle que soit la dose »… Il existe TOUJOURS une dose toxique pour n’importe quel élément… »

    De toute évidence vous n’avez pas connecté vos neurones avant d’écrire cette contradiction. Il vous faut d’urgence remettre en cause votre capacité à réfléchir correctement.
    Finalement un pesticide reste un poison par définition quelle que soit la dose et c’est toujours aussi évident!!!

  27. @Aline
    Désolé Aline, je sais que les « on-dit » ne sont pas une référence. Mais je n’ai rien trouvé qui puisse les contredire sur les sites que vous m’avez indiqués.
    Par contre, lors de mes recherches je suis tombé sur cette page web :

    http://www.agriculture-environnement.fr/spip.php?article637&decoupe_recherche=neem

    Si cette molécule est interdite en France, c’est probablement parce qu’elle présente un danger pour l’homme ou l’environnement

    Vous critiquez beaucoup ME51, mais en lisant ce texte j’ai eu l’impression que les agriculteurs, dit « bio », sont également loin d’être des anges. C’est d’autant plus grave qu’ils claironnent haut et fort que leurs produits ne sont pas traités avec des pesticides et pour moi un insecticide, bio ou non, est un pesticide.

  28. Pedro Cerano
    Il y’a foison d’informations ici…
    http://blogabeilles.affaire-gaucho-regent.com/

    Aline,
    « Contre l’inconscience de rageous il n’y a de toute évidence aucun reméde »
    Oh, la pouf de service, « Frontline » en vapo ou en « spot on » pour chiens & chats est en vente libre (sans ordonnance) chez ts les vétérinaires et pharmacies et est constitué essentiellement de Fipronil. Que font donc les lanceurs d’alerte pour faire cesser ce commerce inconscient?!!!!

  29. @zygomar un pesticide est un poison par définition et reste un poison quelle que soit la dose.
    En disant « C’est une des déclarations les plus cons de qui soit » vous montrez que vous etes incapable de démontrer le contraire.
    Votre travail dans l’animalerie consiste-t-il à torturer scientifiquement les animaux avec des pesticides pour le plus grand profit de l’agro-chimie?

    Vous avez écrit « …j’ai appris ce que je sais et également ce que je ne sais pas encore. »
    zigomar comment avez-vous appris ce que vous ne savez pas encore? Vos propos sont incohérents!!! Serait-ce un effet des pesticides sur votre cerveau?
    Hou, la baffe ! Bien appliquée ! Qu’en pensez-vous Laurent berthod?

  30. @rageous Avez-vous des références sur les accidents phyto car ME51 est devenu muet sur le sujet? zigomar et Laurent berthod sont tout aussi muets!!!
    Alors les accidents phyto c’est quoi?

  31. @Aline

    « De toute évidence vous n’avez pas connecté vos neurones avant d’écrire cette contradiction. »
    => je n’y crois pas… vous êtes totalement décérébrée ou vous le faite exprés?
    Il n’y a aucune contradiction entre mes deux phrases que vous citez…. vous ne savez pas lire le français? Vous ne comprenez pas des phrases simples? Vous n’arrivez pas à faire la liaison entre un sujet et un complément d’objet?
    Reprenez-vous, respirez un grand coup, et relisez calmement… peut-être que ces deux proposition simples et non contradictoire arriverons à vous faire connecter VOS neurones…
    Si ce n’est pas le cas, alors votre cas est sans espoir… personne ne peut vous forcer à raisonner.

    « Finalement un pesticide reste un poison par définition quelle que soit la dose et c’est toujours aussi évident!!! »
    Uniquement si on le déclare et qu’on utilise la méthode Coué pour s’auto-persuader… ou qu’on ignore la réalité (à savoir qu’aucun produit n’est toxique quelque soit la dose… c’est d’ailleurs pour cela que la toxicologie s’attache à définir et mesurer des doses de toxicité), et que tous les produits sont potentiellement toxiques en fonction de la dose et de la méthode d’emploi. Je vous l’ai déjà montré pour l’eau et pour les gaz atmosphérique, et vous pouvez me citer n’importe quelle produit et je vous donnerai une méthode d’utilisation qui le rend toxique, avec la dose associée)

  32. @Aline
    Je vous trouve également bien muette sur le sujet de l’innocuité des pesticides bio. Ne reprochez donc pas aux autres ce que vous faites vous-même.

    @Rageous
    Merci pour le lien très intéressant. Je comprends mieux, maintenant,le comportement agressif d’Aline, qui ne peut que mordre pour cacher sa mauvaise foi.

  33. @zygomar un pesticide est un poison par définition et reste un poison quelle que soit la dose.
    En disant « C’est une des déclarations les plus cons de qui soit » vous montrez que vous etes incapable de démontrer le contraire.
    Votre travail dans l’animalerie consiste-t-il à torturer scientifiquement les animaux avec des pesticides pour le plus grand profit de l’agro-chimie?

    Vous avez écrit « …j’ai appris ce que je sais et également ce que je ne sais pas encore. »
    zigomar comment avez-vous appris ce que vous ne savez pas encore? Vos propos sont incohérents!!! Serait-ce un effet des pesticides sur votre cerveau?

    ==> Aline, je vais perdre mon temps une dernière fois à essayer de répondre à une fierffée imbécile, bête et méchante, qui ne veut pas même essayer de comprendre un minmun de choses de la part de ceux dont c’est le métier et qui n’ont strictement aucun intérêt à défendre des positions indéfendables, ce qui est précisément mon cas. Je ne me base que sur que j’ai appris et je n’avance rien qui n’ait été démontré expérimentalement et par conséquent vérifiable.

    Mon expérience m’a appris que plus on avance dans un domaine (et pas seulement le mien, tous les chercheurs honnêtes le savent et l’admettent) et plus on s’aperçoit qu’il y a encore des tas de questions sans réponses et qu’il est nécessaire de creuser. C’est de cette façon que la science et la connaissance progressent de puis la nuit des temps. Voilà ce que j’ai voulu dire en disant « ce que je sais et ce que je ne sais pas » (j’aurais dû ajouter « encore », ce que je ne sais pas encore).

    « En disant « C’est une des déclarations les plus cons de qui soit » vous montrez que vous etes incapable de démontrer le contraire. »

    ==> Je n’ai pas à « démontrer » le contraire! Le contraire de quoi? Des tas conneries et d’affirmations mal digérées que vous ne cessez de débiter sans même comprendre comme un perroquet? Mais c’est déjà démontré largement! Il suffit d’aller sur les moteurs de recherche sérieux, de taper les mots clés adéquates pour avoir accès à des monceaux de publications dans lesquelles les chercheurs de tous horizons, de toutes nationalités, de toutes obédiences mettent leurs résultats (et j’ai personnellement largement participé) à disposition de qui veut bien les chercher et les lire. Ce qui n’est à l’évidence pas votre cas. S’il vous aviez seulement commencé à pratiquer ce genre de recherche d’informations sérieuses, vous ne nous sortiriez pas votre chapelet d’insanités, d’informations erronées, de contre vérités,de dogmatisme , d’idées toutes faites, de catéchisme écolo éculé. Vous essayeriez de comprendre ce que, avec d’autres ici, nous vous disons, vous auriez essayé de vérifier ce que l’on vous dit et vous auriez essayé d’apporter des arguments vérifiables, même discutables, afin que l’on en discute justement et que l’on vous apporte une contradiction argumentée. En guise d’argumentation, vous ne faites qu’éructer des insultes à notre égard et que vous comporter de manière méprisante et bornée, sans jamais apporter d’éléments tangibles.

    « Votre travail dans l’animalerie consiste-t-il à torturer scientifiquement les animaux avec des pesticides pour le plus grand profit de l’agro-chimie? »

    ==> Cà m’étonnait aussi que çette sortie ne soit pas venue plus tôt et je vous ai , à dessein, tendu la perche en apportant cette précision sur mon travail (ce que j’aurais pu ommettre de faire, mais j’étais curieux de la réaction!). Oui, j’ai aussi travaillé en animalerie, pas « pour le plus grand profit » de l’agrochimie », car j’ai, au cours de ma carrière, en expérimentant de nombreuses molécules candidates à un développement visant à une mise sur le marché, permis qu’un très grand nombre de celles-ci soient mises définitivement au placard en raison de leurs effets toxiques patents, ou même seulement douteux. La proportion de ces dernières par rapport à celles ayant subi tous les innombrables et extrêmement onéreux tests exigés doit bien être d’au moins 500 rejetées pour une développée. En faisant ainsi, j’ai permis que seuls les produits présentant une toxicité minimum et un risque acceptable dans les conditions normales d’emploi soient mis sur le marché, protégeant les ainsi humains c’est à dire les utilisateurs (agriculteurs), les consommateurs et l’environnement.

    Alors vous savez, les écolos de salon et les bobos urbains toxicologues autoproclamés qui ne savent rien des sujets sur lesquels ils braient….. ils peuvent toujours s’aligner.

  34. « zigomar et Laurent berthod sont tout aussi muets!!!
    Alors les accidents phyto c’est quoi? »

    J’avoue effectivement que tant de connerie et de mauvaise foi me laisse muet!!

    Vous n’avez pas de dictionnaire pour chercher la définition du mot « accident ».
    Un accident est un accident que ce soit avec une tronçonneuse, un avion, une voiture, un rasoir mécanique, une bouteille de produit ménager mal rangé dans le placard sous l’évier, un médicament, les doigts dans une prise électrique, ou la mauvaise utilisation d’un produit phytosanitaire…….

  35. @Laurent berthod « C’est pas une garce qui va me dicter de quoi je dois parler. »
    Vous ne connaissez rien sur le sujet de notre débat, il faut donc bien vous recadrer pour tenter d’obtenir de vous un discours cohérent.

    Dites-nous un peu vous-même où, quand, comment avez-vous acquis toutes vos connaissances sur le « sujet du débat » que l’on puisse comparer et se faire une idée.

  36. Aline 85 @
    « rageous Avez-vous des références sur les accidents phyto »
    Allez je me lance!
    On a ici 2 apiculteurs qui ont des ruchers sur l’exploit, l’an passé l’un d’eux a en toute quiétude désherbé les ronces autour d’un de ces ruchers, problème, le lieu est pâturé par nos bêtes et sans êtres friandes des ronciers les consomment faute de mieux quand l’herbe manque. J’appelle ça un accident, pas de bobos parce que contré assez vite avec hépato-protecteurs pour les douteuses et retrait pour plusieurs jours sur ce parcours…
    Pour dire que les accidents phytos ne sont pas réservés seulement aux abeilles!

    Pour l’anecdote…
    A la sortie de cet hiver j’apprends pour l’un une perte à 70% de son cheptel, il pense faire faire un diagnostic par un vétérinaire, soupçonnant les pesticides et + particulièrement (on a du lui souffler!) la désinsectisation FCO! Nous y voilà! Je lui dit de voir avec l’autre api si son bilan est aussi catastrophique. Ce dernier n’est pas foutu de me donner un pourcentage exact, il n’a pas fait le point selon ses différents sites, c’est de l’à peu près, a bistu de nas, 5O% de perte et comme il habite tout près mais pas à la même altitude que nous, à l’un comme à l’autre je leur détaille le temps qu’il a fait cet hiver in situ (je note tout…), 4 épisodes de neige, additionné de vent, congères systématiques et neige qui rentre partout, par le moindre interstice et fonte très lente. Les abeilles retrouvées dead sont en conglomérat au centre des cadres… Conclusion, à mon humble avis et sans être spécialiste, le froid et la neige ont eu raison de leurs petites protégées!

    Quoi qu’il en soit en cas de faute manifeste d’épendage, il est tjs possible de se retourner contre l’opérant devant la justice, moyennant d’amener les preuves qui confortent le délit…

  37. « Hou, la baffe ! Bien appliquée ! Qu’en pensez-vous Laurent berthod ? »

    La dernière que vous avez reçue, c’est une qui a été bien retournée.

  38. @zygomar Le sujet du débat c’est : « l’emploi irresponsable des pesticides pourrait avoir un impact sur la santé des abeilles… »
    Je repose la question : c’est quoi un accident phyto?
    zygomar vous avez apporté un début de réponse en disant: « …la mauvaise utilisation d’un produit phytosanitaire……. »
    C’est bien vous etes sur la bonne voie, maintenant il faut développer un peu plus.
    Demandez un peu d’aide à Laurent Berthod et ME51 qui n’ose plus dire un mot.

    Un pesticide est un poison par définition et reste un poison quelle que soit la dose!!!

  39. Le sujet du débat n’est pas :

    « l’emploi irresponsable des pesticides pourrait avoir un impact sur la santé des abeilles »

    Mais :

    « Mortalité d’abeilles : origine multi-factorielle confirmée »

    Une claque de plus !

  40. @Aline

    Vous me posez cette question

    « Par ailleurs pourquoi mettez -vous un poison (l’amitraze) dans vos ruches?
    C’est pas très propre cette pratique!!!Les consommateurs de vos produits le savent-ils? »

    Tout simplement pour faire diminuer la pression des varroa et éviter la mort de mes colonies
    La varoatose ne laisse aucun choix a tous les apiculteurs du monde : soit on traite ou on perd les colonies
    Seule Apis cerana l’abeille asiatique sait naturellement se débarrasser des varroa pas la notre Apis mellifera

    Apivar est un produit homologué sous AMM pour les abeilles et délivré uniquement par ordonnance vétérinaire

    L’amitraz contenu dans Apivar est dosé pour ne laisser aucun résidu
    Le traitement s’applique a la fin des récoltes après l’enlèvement des hausses contenant le miel destiné a la commercialisation
    La récolte suivante se fait 6 mois plus tard et par des nouvelles générations d’abeilles

    En France a peine 40% des ruches sont traitées sous AMM et ordonnance vétérinaire en bonne et due forme
    Les 60% restantes sont traitées avec des recettes bricolées en détournant des pesticides agricoles ou des désinfectants ce qui donne un traitement soit insuffisant , inadapté , ou dangereux pour les abeilles

  41. @rageous
    « Les abeilles retrouvées dead sont en conglomérat au centre des cadres… Conclusion, à mon humble avis et sans être spécialiste, le froid et la neige ont eu raison de leurs petites protégées! »

    Si elles ont la tete dans les alvéoles aucun doute elles sont mortes de faim Par grand froid elles sont incapales de se déplacer pour atteindre les provisions pouvant encore etre contenu sur les cadres de rives des ruches ayant des provisions insufissantes
    Cela n’arrive que très rarement avec des colonies dont la grappe d’abeille est correcte avant l’hivers et qui disposent de provisions sérieuses ( + de 25 Kg )

  42. @Laurent Berthod
    Dans « Mortalité d’abeilles : origine multi-factorielle confirmée » il y a quoi?
    Et bien Laurent Berthod il y a : »l’emploi irresponsable des pesticides pourrait avoir un impact sur la santé des abeilles ».
    Vous essayez laborieusement d’échapper à la question: c’est quoi un accident phyto?
    Pourquoi restez-vous muet sur le sujet? Vous avez peur de prendre des claques?

    zygomar a apporté un début de réponse en disant: « …la mauvaise utilisation d’un produit phytosanitaire……. »
    Et puis Dany ajoute ceci: »Les 60% restantes sont traitées avec des recettes bricolées en détournant des pesticides agricoles ou des désinfectants ce qui donne un traitement soit insuffisant , inadapté , ou dangereux pour les abeilles

    Nous avons donc pour l’instant:
    – la mauvaise utilisation d’un produit phytosanitaire
    – recettes bricolées en détournant des pesticides agricoles dangereux pour les abeilles.

    Laurent Berthod apportez votre pierre à l’édifice.
    ME51 plus un mot? C’est étonnant pour quelqu’un qui connait très bien les pesticides!!!

    Un pesticide est un poison par définition et reste un poison quelle que soit la dose!!!

  43. @Dany « La varoatose ne laisse aucun choix a tous les apiculteurs du monde : soit on traite ou on perd les colonies »

    Sur certains forums internet il y des apiculteurs qui disent ne pas ou ne plus traiter leurs ruches.
    Comment font-ils pour toujours avoir des abeilles malgré le varroa?

Les commentaires sont fermés.