Mortalité d’abeilles : origine multi-factorielle confirmée

Partager sur : TwitterFacebook

Nouveau coup dur pour les militants de l’apiculture reconvertis dans la lutte contre les pesticides. Alors qu’ils cherchent à imposer dans les médias et l’opinion publique (non sans un certains succès qui a néanmoins tendance à s’étioler) que les mortalités d’abeilles observées en France et dans le monde depuis des années a pour unique responsable l’agriculture et les produits phytosanitaires, l’Organisation internationale de la santé animale vient de lancer un nouveau pavé dans la mare. Selon une dépêche AFP, « les causes du « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », à l’origine d’importantes pertes de ruches dans le monde, « sont sans aucun doute multifactorielles », selon un groupe d’experts de l’OIE sur les maladies des abeilles ». Pas question pour autant d’éliminer totalement la piste pesticides, puisque selon les experts de l’OIE, « l’emploi irresponsable des pesticides pourrait avoir un impact sur la santé des abeilles, notamment en les affaiblissant et en augmentant leur sensibilité à différentes maladies. » Mais on observera la nuance sur une utilisation « irresponsable » doublée de l’emploi du conditionnel sur l’impact sanitaire sur les ruches.

En effet, d’autres causes sont mises en avant : « les parasites acariens de type Varroa, les infections virales et bactériennes, les pesticides et « des carences nutritionnelles résultant d’autres problèmes environnementaux liés au comportement humain sont des facteurs concomitants qui menacent la survie de certaines colonies d’abeilles » (…) Les infestations par des acariens de type Varroa, Nosema et Tropilaelaps représentent les problèmes sanitaires les plus fréquemment rencontrés dans les ruches au niveau mondial, selon le groupe d’experts. Il signale qu’une nouvelle forme de Varroa (Varroa jacobsoni), détectée en Océanie en 2008, « représente aujourd’hui une nouvelle menace pour l’apiculture dans la région comme à l’échelle mondiale » ».

Ces conclusions rejoignent et confirment donc celles de nombreux chercheurs à travers le monde qui s’étaient exprimé lors du colloque « Apimondia » organisé à l’automne dernier par l’Unaf. Mais les militants de l’Unaf ne désarment pas et poursuivent leur action rémunératrice en installant des ruches en ville aux frais du contribuable. Des partenariats juteux avec les collectivités qui permet à l’Unaf de mener une intense action de lobbying auprès des parlementaires. Mais ceux-ci auront peut-être connaissance des conclusions de l’étude de l’OIE. Espérons-le.

162 commentaires sur “Mortalité d’abeilles : origine multi-factorielle confirmée

  1. Qui sont les utilisateurs irrésponsables des pesticides destructeurs de la biodiversité?

  2. S’il y a des responsables se sont avant tout « les apiculteurs » eux même.
    Ce ne sont pas les agris qui ont « importé « des reines venant d’Asie ou d’autres pays ayant un climat et un écosystème complétement différents du notre.
    Si les pesticides ont sûrement une part de responsabilité,leur toxicité n’est pas supérieur à ce quelle était voiçi 30 ans,époque où les abeilles se portait plutôt bien.

  3. ME51, avec votre expérience de terrain, pouvez-vous précisez la part de responsabilité des pesticides dans la mortalité des abeilles?

  4. Vous me posez une « colle »,je n’en sais bien sûr rien,si ce n’est des applications d’insecticides durant le butinage et la présence d’abeille.
    Ces pratiques interdites se font de plus en plus rares et l’agri qui se fait prendre perd d’une part une bonne partie de ses aides et peut faire de la prison.

  5. toujours aussi cons et dégueulasse et ignorants par ici; faut quand même commencer à faire attention aux aneries que vous propagez et qui sont très facilement contestables; l’italie a stoppé sa mortalité d’abeilles à la suite de l’interdiction des neocotinoides en 2008! apiculteurs et associations disent : une grande explosion de vie! alors tarés et salopards fermez votre boite à mensonges! les abeilles valent une croisade: sachez-le.

    je serais curieux de savoir qui vous finace pour oser torchonner pareillement!

  6. cher nounours

    votre agressivité semble être à la hauteur de votre militantisme aveugle.Vous affirmez que l’Italie a stoppé sa mortalité mais où sont vos preuves et vos chiffres pour étayer votre affirmation?
    Apporter les preuves de votre affirmation et nous serons prêt à vous croire.
    Sinon, vous rejoindrez la cohorte des militants anti-pesticides et anti-agriculteurs qui empéchent l’apiculture de trouver les solutions à tous ses maux

  7. Que répondez-vous et comment pouvez-vous aider cette dame à résoudre ce problème (question sérieuse)merci :
    j’habite en beauce t mon très cher voisin l’empoisonneur(comprenez l’agriculteur) vient pulveriser souvent en scaphandre blanc avec masque, jusque là bon mais le hic c’est que son champ touche mon terrain et que mes enfants jouent au même moment ou ce monsieur pulverise par temps de vent et j’ai beau me plaindre et il me répond d’aller habiter ailleurs, je crois avoir entendu dire qu’il y avait un texte de loi, imposant une distance entre le champ traité et les habitations, pourriez vous me la communiquer SVP

    janot, la gendarmerie ne veut rien savoir, pour elle je n’ai pas le choix sauf …..de déménager !

    La MDRGF, je les ai contacté il ont pris mon adresse et mon nom mais depuis plus rien.

    Je sais qu’il y a une loi car j’avais demandé jadis, (il y avait une emission sur la 8 Complement terre) ou justement le collègue à fabrice était passé et il m’avais cité cette loi mais la gendarmerie dit ne pas la connaitre.
    Et pour la lettre au paysan, lorsque je me suis rebellée et bien il est allé faire un scandale chez le maire (lui aussi agriculteur) et m’ont bien fait comprendre que j’étais une emmerdeuse et de plus je les crois capable de faire du mal à mes animaux (en les empoisonnant) car ils ne sont pas fino et sont un peu restés au moyen age ses messieurs les seigneurs.
    J’ai des maux de têtes très souvent, et recemment un agriculteur est mort d’un cancer de la moelle epignère et les docs lui avaient dit que les pesticides n’y étaient pas étrangers car il ne se protégait pas du tout, il est mort à …47 ans , mais je n’est pas envie que le même sort arrive à mes enfants et à moi, mais j’avoue être impuissante et après les révélations de fabrice sur ce rapport, je pense que déménager serait malheureusement la solution, comment faire autrement, ils sont tous très solidaires entre eux les paysans et ils sont terribles.

  8. nounours

    l article dont vous parlez exclusivement fait le point sur les mortalités d’abeilles lors des semis de maïs où un mauvais pelliculage des semences enrobées d’insecticides pouvait dans certaines conditions ( vent fort, sol sec) entrainer de fortes mortalité d’abeilles.Il s’agit d’un phénomène connu et maitrisé en France depuis septembre 2004 avec l’application d’une norme poussière.
    Si vous connaissez vraiment les abeilles , vous conviendrez que les plus fortes mortalités d’abeilles se rencontrent à la sortie de l’hiver ( avant les semis de maïs) et au mois de juillet/août.L’interdiction des néonicotinoïdes en Italie a t’elle solutionné ces mortalités?

  9. l’article dit que les abeilles revivent et que la mortalité effarante constatée avant l’interdiction des néocotinoides a cessé point barre ? pourquoi toutes ces pinaillages?

    que devons-nuis répondre à cette dame qui se plaint des traitements?

  10. @ME51
    Les apiculteurs n’utilisent pas tous des reines importées, beaucoup travaillent avec l’abeille locale et subissent des mortalités importantes dues aux pesticides.
    Par ailleurs, qui controle le bon usage des pesticides dans les champs( mélanges interdits,importation de pesticides non autorisés,etc.)? Personne à priori!!!!

  11. @ Aline

    Bien sûr que tous les apiculteurs n’utilisent pas forcément des reines importées.
    Le problème est simple,une abeille peut faire plusieurs KM et aller infecter d’autres rûches.
    Détrompez vous,le Service Régional de la Protection des Végétaux mandaté pour cela peut intervenir à tout moment et sanctionner l’agri qui ne respecte pas la réglementation.
    Un employé agricole traitant un colza en fleur a été controlé l’an passé prés de chez moi.Le SRPV a demandé à l’applicateur,les produits utilisés et la présence ou non d’insecticides.Aucun insecticide n’était appliqué car interdit en mélange avec le fongicide appliqué.Le SRPV a tout de même pris un échantillon de la boullie pour analyse.
    En cas d’infraction prouvé,la parcelle de Colza traitée devait être détruite,les aides afférentes supprimées,non seulement sur cette parcelle mais sur toutes les parcelles de colza de l’exploitation et l’exploitant agricole risquait en plus des sanctions pénales.

  12. @aline
    En Lorraine après plusieurs années de galère mes ruches se portent bien
    Très peu de pertes en hivernage , des ruches dynamiques et qui en profitent pour proliférer par essaimage
    N’importe quel apiculteur peut cette année tripler son nombre de colonies tout en récoltant du miel début mai en plaine

  13. @ME51 Pouvez-vous développer ceci: »Le problème est simple,une abeille peut faire plusieurs KM et aller infecter d’autres rûches. »

    Autre question ME51: Pour 1 agri controlé par le SRPV combien sont pas vus pas pris?

    @Dany « …après plusieurs années de galère mes ruches se portent bien » La galère était-elle causée par les pesticides?

  14. a Aline, mais non, mais non les pesticides sont tout à fait inoffensifs! Allez frapper chez le varroa et autre mauvaises entités mais ne touchez pas aux néonicotinoïdes malgré des études menées par des scientifiques dignes de cette appelation: non! tout va bien et MONSANTO, SYNGENTA, BAYER et BASF, avec leur sbires qui tiennent ce site, respirent EUX!
    vont pouvoir continuer afaire du BUSINEES! croyez que ce sont des humanistes? non de gros cons inconscients et en plus dieu me damne des gens qui ont fait des zétudes: ils ne peuvent qu’avoir RAISON!

    tandis que contunuent à crever les abeilles véritables sentinelles de l’environnement
    TANDIS QUE LA DEMaNDE DE CETTE DAME (qui vit dans la beauce le printemps des traitements! RAHHHHHlovely, encore, encore..; reste sans réponse

  15. @ Aline

    Quelle est votre vrai question et votre véritable arrière pensée?

    Si la grippe humaine peut démarrer à Marseille et se terminer à Dunkerque,il en est de même pour les maladies et parasites des autres espèces.

    Si vous manquez d’informations précises,appelez vous même le SRPV.

    Pour le pas vus pas pris,j’ai oublié de vous dire que le SRPV pouvait également prélever des plantes traitées et les analyser.Si cela concerne la recherche d’un insecticide,prohibé ou non,l’analyse doit être rapide car les ultra violet dégradent rapidement la plupart des insecticides(la partie systèmique,s’il en ai de ces molécules ayant pénétré dans la plante a une rémanence d’une quinzaine de jours,au delà ,sa détection devient de plus en plus difficile).
    Utiliser des produits prohibés ou non homologués « en cachette »,n’est donc pas vraiment recommandé!!!et devient un jeu très dangereux!!!

  16. Allez messieurs les forts et beaux esprits que répondez-vous à ce monsieur?
    je suis curieuse de lire votre tamboille intellectuelle pour justifier le pire!
    « Dans ma petite ferme je n’ai que trois ruches, mais cela fait tout de même quelques dizaines de milliers de protégées. Quand je vois aux premiers rayons de soleil l’envol des butineuses pour une harassante journée de labeur, je ne peux m’empêcher de penser à l’harmonie de cette société des abeilles qui déjà existait alors que l’Homme n’était qu’un lointain et incertain projet de la nature.

    Dans un de ses derniers posts, Pat, un apiculteur alsacien, crie (photos à l’appui) sa colère et son impuissance devant l’épandage insensé des pesticides.
    http://passion-apiculture.over-blog.com/article-pesticide-emploi-abusif-a-qui-la-faute-49158193.html
    Elles vont confiantes butiner le nectar nourricier, mais voilà que dans un drôle de nuage elles sont prises d’une fatigue subite, d’un vertige inconnu et puis tout s’arrête brusquement. Elles ne retrouveront plus à la ruche familière. Cependant, dans un dernier sursaut, elles veulent nous rappeler que leur destin et le nôtre sont intimement liés. »
    « 

  17. mais soyez précis: que sont vos pesticides prohibés? des noms?

    et que sont ces insecticides bons pour les abeilles: des noms!

  18. @ME51 Il n’y a pas d’arrière pensée dans ma demande. Je cherche à comprendre.
    Vous écrivez « …une abeille peut faire plusieurs KM et aller infecter d’autres rûches ».
    Comment cela se déroule-t-il en pratique?

  19. ces gens sont malhonnètes, travaillant pour les vendeurs de produits pesticides …en voilà d’autres regardez la photo elle en dit long! quand on pense que certains nient le rapport entre la moralité des abeilles et ces nuages affreux! on se dit que ce monde qui se met en place est horrible!.

    http://www.mieliditalia.it/download/lastampa291008.pdf

  20. Se faire traiter de tarés va sûrement nous inciter à aller voir d’autres « tarés »!!!! héhéhé!

  21. « l’harmonie de cette société des abeilles qui déjà existait alors que l’Homme n’était qu’un lointain et incertain projet de la nature. »
    Alors que l’homme ne pillait pas non plus les réserves du dur labeur de ces petits bêtes…

  22. Ca suce et ça resuce !!
    Muuaahh qu’c’est bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. @ME51 Quels sont les pesticides reconnus dangereux pour les abeilles et qui imposent des précautions d’emploi?

  24. @Aline

    Les pesticides, »produits phytosanitaires », sont principalement regroupés en 3 familles:
    -herbicides
    -fongicides
    – insecticides
    Les abeilles ne sont pas des herbes,ni des maladies mais des insectes donc les seuls produits pouvant être dandgereux pour elles,sont bien sûr les insecticides,OK !

    Lors de la période de fleuraison,il est formellement interdit d’appliquer un insecticide durant le butinage des abeilles,même si le produit est homologué( logo Abeilles).
    Les éventuels traitements devront être fait,le matin de bon heure et le soir(ce que je fais lorsque c’est néccessaire et mes voisins apiculteurs ne s’en plaignent pas),OK!

    Dites vous bien que tout le tapage médiatique sur les abeilles est ridicule puisque les insecticides actuellement autorisés sont bien moins nocifs et persistant que ceux employés naguère.
    L’abeille est devenu l’emblème des anti pesticides de tout bord.

    Je n’ai rien d’autre à déclarer.

  25. @aline

    Non la galère pour mes 750 ruches début 90 c’est varroa et les charmants virus que cet acarien a injecté au plus profond des tissus de mes abeilles provoquant des pertes massives de jeunes abeilles

    http://www.apiwiki.eu/ver2/index.php?title=Varroa

    Et Nosema ceranae une autre saleté exotique a nos abeilles qui provoque la mort prématurée des butineuses
    Plus de butineuses ,plus d’entrées de nourritures , carences , mort de la colonie…
    Depuis 1976 un seul de mes ruchers ( 40 ruches )a été manifestement intoxiqué par du parathion méthyl employé sur vigne
    Ce produit n’est plus homologué aujourd’hui

  26. @aline

    Mes propres galères m’ont obligé a revoir pas ma propre pratique apicole sur mon exploitation
    Traitement annuel de toutes les ruches avec un acaricide ( pesticide )homologué pour les abeilles ( Apivar )contre varroa
    Nourrissement d’automne au miel en 2008 lors du pic épidémique du a Nosema ceranae et renouvellement de toutes les cires pouvant contenir des spores de nosémose depuis trois ans

  27. @Dany Est-ce que vous utilisez des abeilles importées ou des abeilles locales adaptées?
    Avez-vous utilisé autre chose que l’Apivar pour traiter le varroa au début des années 90?
    Et puis qu’est-ce qui provoque la prolifération du varroa et du Nosema ceranae? L’affaiblissement des abeilles par les pesticides par exemple ou autre chose?

  28. @ME51 vous affirmez: « …les insecticides actuellement autorisés sont bien moins nocifs et persistant que ceux employés naguère. »
    Avez-vous des exemples précis pour illustrer vos propos?

    Les mélanges herbicides,fongicides,insecticides sont-ils autorisés et quel est leur degré de toxicité pour les abeilles?

    Les pas vus pas pris doivent s’autoriser beaucoup de liberté dans l’utilisation des pesticides en mélange puisque le SRPV n’intervient qu’en cas de problèmes!!! Qu’en pensez-vous?

  29. @ Aline

    les melanges fongi (triazole / imidazole) avec des insecticides sont interdits durant la periode de floraison (pr simplifier). il semblerait que le melange des 2 produits soit plus toxique qu’en solo (si qq’un peut confirmer cela je suis preneur).

    Concernant une autre question, le « pas vu pas pris » existe (comme partout) néanmoins, il ne peut être toléré. trop de personnes font des efforts pr arriver à une utilisation « raisonnée » des phytos. bcp de progres ont déjà été faits, il en reste encore, tous ces efforts ne doivent pas être remis en cause par qq uns. Le SRPV peut intervenir en cas de suspicion, denonciation (?), mais le nombre de controle reste assez limité

  30. @aline

    Je n’achète aucune reine l’élevage est réalisé sur mes propres souches locales
    Au début de 80 a 95 je traitait avec de l’amitraz en aérisol puis sur carton et au fluvanimate par aspersion et sur carton
    Les deux parasites sont exotiques a l’espèce Apis mellifera : il ont colonisé l’espèce récemment
    Aucune coadaptation n’a pu s’effectuer avec Apis melliféra en si peu de temps !

    «Nous constatons des négligences»

    «Certains apiculteurs ne perdent jamais de colonies et d’autres tout le temps. Dans les cas de mortalité importante, nous constatons en général des négligences», explique Jean-Daniel Charrière . Pour ce spécialiste du Centre de recherche apicole de la station d’essais Agroscope Liebefeld-Posieux, certains apiculteurs manquent de rigueur dans l’application des traitements antivarroa.»

    «Le parasite n’est pas plus virulent en tant que tel mais les virus qu’il transmet aux abeilles en plus grande quantité qu’auparavant, eux, le sont.»

    http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/apiculteur-accuse-pairs-nefastes-varroa-2010-05-02

  31. @ Laurent 2 et aline :

    Effectivement, les SRPV font ce qu’ils peuvent en matière de contrôle…

    Mais avec en moyenne une petite dizaine de personnes par région (et encore, en comptant le personnel administratif !), les perspectives d’être contrôlé ne doivent pas terroriser les potentiels fraudeurs

  32. @ nounours (comm 21)

    A mon avis, vous avez dû abuser de boissons fermentées à base de miel (connue en Bretagne sous le nom de Chouchen)

    Sur le site mis en lien, je ne vois qu’une photo, celle d’une moiss’batt en train de couper du maïs…

    Et derrière, un seul nuage, un nuage de poussière…Si c’est ça ce que vous appelez un nuage affreux causant la « MORALITÉ » (sic) des abeilles

  33. Le pire, c’est que nos écolo-hystériques sont persuadés que les pesticides, c’est le mal pour les abeilles alors que les pires pécheurs dans ce domaine, c’est les apiculteurs eux-mêmes, qui épandent en douce dans leurs propres ruches une quantité faramineuse de pesticides certains tellement toxiques qu’ils ont été interdits (fipronil, amitraze, coumaphos, luvalinate, etc, etc… !!!) justement pour sauver leurs abeilles. Ils croient que les abeilles, ça se contente de butiner et de vivre en harmonie avec la Nature et qu’il suffit de maudire l’agro-industrie pour que parasites et champignons laissent les butineuses en paix !

    Il y a vraiment des gens faciles à berner: dès qu’on leur fiche la trouille, et ça, les écolos en sont spécialistes, ils sont prêts à gober n’importe quoi.

  34. @ Aline

    Je vous répond une dernière fois, » par politesse » et aprés fini,OK!

    Si les employés du SRPV ne sont pas derrière chaque agriculteur(on ne va pas les blamer ces pauvres fonctionnaires à 35 heures et 8 seamaines de congés payés pendant que les agris ont font près du double)),où est l’organisme de contrôle apicole passant dans chaque rûche pour analyser les produits anti parasitaires employés?,où sont les assos écolos capables de dirent si une rûche est nette de tout parasite? qui va voir si les rûches du voisin sont assez fourni en sucre pour que les abeilles puissent passées Hiver et Printemps froid(comme en ce moment)en toute sérénité?.

    Si les pesticides tuent des abeilles,c’est de manière accidentelle comme cela la toujours été mais pas de manière chronique comme vous l’insinuez,les agriculteurs ne sont pas les abrutis qui vous imaginez.

    Pour ma part j’en ai assez dit,si vous voulez plus de renseignements adressez vous à l’INRA et allez vous promenez dans les champs et ne vous etonnez pas de ne pas voir d’abeilles surtout si vous êtes entourez de céréales,pois,betteraves et colza double zéro(d’aujourd’hui).C’est simple,les abeilles n’y vont jamais butiner!!!

  35. GIRAY 2006 ne mets pas d’impact des pesticides en évidence pour la Turquie. Je cite :
    « We found no significant relation between colony
    losses of […] pesticide use, urban vs rural areas, presence-absence of industry, or presence-absence of known bee
    diseases (P>0.5, n=80). »
    Ils pointent par contre la génétique des ruches et le climat.
    VanEngelsdorp 2009, idem pour les conclusions négatives aux USA.
    Pas d’effet visible des pesticides en Allemagne d’après Genersch 2010 (suite à un gros projet de suivi sur 1200 colonies pendant 4 ans).

    En gros, tout le monde est d’accord pour dire que certains pesticides sont des facteurs POTENTIELS. C’est bien pour ça qu’on les teste. Mais pas des facteurs déclencheurs, puisqu’on a beau tester, on trouve pas d’effet clair.

  36. ces gens sont vendus et stupides ME 51 et compagnie c’est leur faire encore trop d’honneur que de venir dialoguer avec eux! ils sont rémunérés par les firmes chimiques; il ne faut plus venir ici et les laisser à leur triste sort de créatures sans ame et sans couille: ah c’est sur dézinguer des abeilles c’est plus sur que de s’attaquer à de vrais méchants n’est-ce pas les bachi bouzouks? : des vendus! point barre ! allez çà va , vous avez raison : les pesticides ne nuisent en rien aux abeilles!
    TIENS JE ME DEMANDE SI la mortalité des abeilles n’est pas plutôt due à la moustache de et « à la faute de » José BOVE, ou DES gens qui veulent une agri BIO, tout ces escrolos comme on dit
    Qu’en pensez-vous êtres de haute morale, chevaliers de l’inadmissible?

  37. en plus ces enfoirés osent se dire « polis »! oh, les hackers : faites votre travail!

  38. @Minitax
    Pas un apiculteur n’a testé le fipronil ni gaucho contre varroa …
    Par contre a coup de soufre ou plus dévastateur pour les abeilles avec de la roténone  » bio  » oui
    Aujourd’hui encore les cahiers des charges  » bio » acceptent les traitements ( 3 a 4 ) a l’acide oxalique ne bénéficiant d’aucune AMM en tant qu’acaricide alors que des études ont démontré que ce produit affecte irréversiblement les tissus profond des abeilles
    Sous AMM est produit par des laboratoires vétérinaires Apivar : bande plastique (analogue aux colliers antipuces pour chats )que l’on place dans la ruche après les dernières récoltes
    Cette bande par frottement des abeilles libère quelques molécules d’amitraz détruisant les varroa
    Apistan plastique avec du fluvanimate
    Ces deux produits libèrent un dosage étudié pour ne pas nuire aux abeilles ni laisser de résidus dans les ruches

  39. J’interviens brièvement, je vous lis, et je regrette le manque de connaissance de certains.
    @ME51
    « S’il y a des responsables se sont avant tout « les apiculteurs » eux même en important des reines»
    C’est un faite qui s’avère juste, mais malheureusement les reines locales subissent le même destin.

    Et dire « qu’il à 30 ans les abeilles se portait plutôt bien »

    C’est vrai, mais pas pour les raisons que vous supposez.
    Il y a 30 ans les pesticides étaient moins rependus, les paysans étaient encore de simple cultivateurs travaillant principalement pour subvenir à leurs propres besoins et les besoins du marcher locale, n’ayant pour la plus part du temps pas les moyens d’acheter des produits phytosanitaire. Aujourd’hui un agriculteur exploite l’équivalent qu’une quinzaine de paysans.

    « Pesticide, leur toxicité n’est pas supérieur »
    Ben dit donc, avez-vous déjà entendu parler d’accoutumance à un produit ? Pour faire face les doses ont été augmentées ! De nouvelles molécules ont été crées, l’une plus puissante que l’autre ! Et vous croyiez qu’en 30ans rien n’a changé ! Quelle ignorance !!!!!!!!!!!!

    @ diversité
    « Si vous connaissez vraiment les abeilles , vous conviendrez que les plus fortes mortalités d’abeilles se rencontrent à la sortie de l’hiver ( avant les semis de maïs) »

    Saviez-vous que les abeilles consomment du pollen en hiver ? D’où provient ce pollen ? Visiblement en savez rien ! Je vais me donner la peine de vous l’expliquer, ce pollen est récolté en été en provision pour l’hiver, s’il provient d’un champ cruiser et autres du genre, les conséquences seront visibles en sortie d’hiver !
    Il me semble que c’est vous qui ne connaissiez rien aux abeilles !

    @ rageous
    Sympa de me traiter de « tarés »!!!! héhéhé!, » Je devine votre niveau intellectuel BRAVO !

    @ Dany
    Mes ruches ont subi une intoxiqué par du parathion méthyl en 2001 et 2002, 80% DE LA POPULATION D’ABEILLES en 5 jours

    @ Astre Noir, votre pseudo reflète-t-il votre personnalité ?
    @ miniTAX
    « Le pire, c’est que nos écolo-hystériques sont persuadés que les pesticides, c’est le mal pour les abeilles alors que les pires pécheurs dans ce domaine, c’est les apiculteurs eux-mêmes, qui épandent en douce dans leurs propres ruches une quantité faramineuse de pesticides certains tellement toxiques qu’ils ont été interdits »

    L’affirmation la plus minable du forum ! Et qui m’attriste terriblement, écrire de telles idioties reflète bien l’ignorance des intervenants.

    @ nounours, pourquoi vous acharner à parler à des ignorants, qui ne veulent pas respecter la nature ?

    Merci à vous de protéger notre planète, avec votre aide ????????????????????????
    Je m’en vais frustré, de ce forum qui prône l’utilisation à tout vent de pesticides sans modération.

    N’oubliez pas que « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »!

  40. « Il y a 30 ans les pesticides étaient moins rependus, les paysans étaient encore de simple cultivateurs travaillant principalement pour subvenir à leurs propres besoins et les besoins du marcher locale, n’ayant pour la plus part du temps pas les moyens d’acheter des produits phytosanitaire. »
    N’importe quoi, il y a 30 ans, mon voisin avait déjà 3 tracteurs, une moissonneuse et un commis, et cultivait 117 hectares. On était loin de l’image d’épinal de l’agriculteur avec sa binette.

  41. abeille pat (l’intello de la bande?), je cite votre groupie, nounours post 22:

    « ALLEZ FAIRE UN TOUR SUR CE SITE BANDE DE TARES »

    http://passion-apiculture.over-blog.com/article-pesticide-emploi-abusif-a-qui-la-faute-49158193.html
    3 mai 2010 à 15:02

    Il y’a 30 ans je m’installais en élevage et ça faisait déjà un bail qu’en France on avait dépassé l’agriculture vivrière que vous décrivez!!!!
    Depuis un nombre non négligeable de produits pharmaceutique en élevage ont été supprimés, d’autres les ont remplacés répondant aux normes de salubrité publique et environnementales, il en est de même des produits phytos.
    De même pour l’accoutumance d’une matière active, chacun sait que ce n’est pas en augmentant les doses mais en changeant de produit qu’on arrive à réduire le problème et en traitant aux bons moments! Si vous avez des enfants avec les infestations de poux, vous devez comprendre de quoi je parle!
    Un conseil, vous devriez porter vos réflexions aux problèmes de mortalité auprès de vos propres méthodes d’élevage et tâcher d’analyser ce qui a fait que vous en êtes arrivés là!
    Votre habituelle litanie de faire passer les autres pour ignorants, j’m’en foutistes ou encore d’irresponsables crasses se retourne contre vous parce que pendant ce temps là, eux ont fait l’effort d’analyse et d’améliorer autant les pratiques que les produits.

    En passant, on est début mai et après un tardif démarrage printanier mais néanmoins rapide avec les T° chaudes d’avril, il fait 1.6°C depuis hier matin avec 5 bons cm de neige qui ne cesse de tomber d’ailleurs, faisant un cumul de soupe, je n’ose imaginer les conséquences pour ces chères petites ouvrières… En pleine explosion de fleurs, fruitiers et guarrigues!

    En re-passant encore, il y’a 30 ans, c’était le secteur le + épargné des poussières arseniées du site industriel voisin, les ruches s’y portaient bien et c’était bien le seul endroit dans le coin. Aujourd’hui le site est arrêté depuis + de 5 ans, 40% du vignoble a été arraché et les abeilles régressent lamentablement, difficile de croire à vos prétendues accusations. je constate seulement une vue bien limitée dans votre milieu de la problématique.
    Cette fois-ci depuis l’automne 2008, c’est nos traitements insecticides en bergerie contre la FCO qui sont la cible, pourtant ils sont les mêmes utilisés depuis un bail contre les mouches!

  42. @ abeille pat

    [ ce pollen est récolté en été en provision pour l’hiver, s’il provient d’un champ cruiser et autres du genre, les conséquences seront visibles en sortie d’hiver ! ]

    la j’ai besoin d’explications,

    a ce jour, la seule culture sur laquelle est autorisé le cruiser est le maïs, or le maïs n’est pas a ma connaissance une plante tres mellifere, donc comment recoltez vous du pollen dans les champs traités Cruiser ? celui des adventices (qui passent au travers des desherbants ?),

    merci de votre reponse

  43. @ME51 « Si les pesticides tuent des abeilles,c’est de manière accidentelle comme cela la toujours été mais pas de manière chronique… »

    Bravo ME51 vous admettez finalement que les pesticides tuent les abeilles!!!
    Mais vous précisez aussi que cela a TOUJOURS été de manière accidentelle. TOUJOURS veut dire que les abeilles sont CHRONIQUEMENT exposées aux accidents causés par les pas vus pas pris qui se moquent du bon usage des poisons phyto.
    ME51 vous devez admettre qu’il existe comme vous dites des agriculteurs abrutis!!!

  44. @ME51 « …les insecticides actuellement autorisés sont bien moins nocifs et persistant que ceux employés naguère. »

    Vous etes très mal informé ME51, les insecticides d’aujourd’hui sont très nettement plus nocif que ceux employés naguère.
    Exemples (source CNRS):
    – Cruiser (thiaméthoxam) 5400 fois plus toxique que le DDT
    – Régent ( fipronil) 6475 fois plus toxique que le DDT
    – Poncho ( clothianidine ) 6750 fois plus toxique que le DDT
    – Gaucho ( imidaclopride ) 7297 fois plus toxique que le DDT

    Avec une telle nocivité il est évident que l’on ne verra bientot plus d’abeilles et autres insectes pollinisateurs dans l’environnement.
    Qu’en pensez-vous ME51?

  45. @Aline
    Votre discours m’intéresse énormément, car depuis peu, je m’intéresse à la nocivité des pesticides sur les abeilles. J’ai besoin d’informations, pouvez vous me donner les références exactes de l’étude que vous évoquez dans votre post 47 SVP ?
    J’ai également entendu dire que des insecticides utilisés par l’agriculture biologique sont encore plus dangereux pour les abeilles que ceux que vous citez. Avez vous également des références sur ce sujet ?

    Cordialement

  46. @ Aline :

    Quand on parle de toxicité, il faut préciser de quoi on parle…

    S’il s’agit d’écotoxicité, il est évident qu’un insecticide est en général toxique pour les insectes 😉
    Il existe cependant pas mal de produit insecticides qui ne sont efficaces que sur une certaine catégorie d’insectes, par exemple uniquement sur les phytophages, et épargnet les autres insectes…

    S’il s’agit de toxicité pour l’homme, vous avez mal chois votre exemple de référence : le DDT est un des produits le moins toxique (en toxicicté aigüe)pour l’homme. C’est pour cela qu’il était largement utilisé en usage domestique, pour imprégner des moustiquaires, etc…
    Il avait d’autres effets secondaires, notamment sur l’environnement, et c’est pour cela qu’il a été interdit. On pourrait d’ailleurs discuter deu bien-fondé de cette interdiction, mais ce n’est pas le sujet ici.

    Après l’interdiction du DDT, on est passé à une autre catégories d’insecticides, les organo-phopshorés, qui, eux, étaient très toxiques pour l’homme.

    Une indication de la toxicité aigüe est donnée par la DL50 : c’est la dose de toxique qui tue 50 % d’une population d’animal de laboratoire (rat, lapin, souris,…).

    Les organo-phosphorés avaient une DL50 de l’ordre de quelques mg/kg : 3 mg/kg pour le parathion, 10 mg/kg pour l’azinphos…
    En extrapolant le résultat pour le rat (ce qui n’est pas forcément vrai, mais c’est une simplification qui permet d’expliquer), on pouvait dire que pour un homme de 80 kg, absorber 240 mg de parathion, c’était avoir 50 % de chances de passer l’arme à gauche…

    Le fipronil a une DL 50 de 97 mg/kg, soit 30 fois moins toxique que le parathion, l’imidaclopride une DL50 de 410 mg/kg.

    De plus, les doses et conditions d’utilisation ne sont pas du tout les mêmes : on utilisait le gusathion ou le parathion en pulvérisation à la dose de 400 g/ha.

    Les Gaucho, cruiser, Regent sont utilisés en traitement de semence, en enrobant les graines : pas de pulvérisation donc

    Maintenant, les insecticides les plus couramment employés sont des pyrèthrénoïdes de synthèse, dont la DL 50 est de l’ordre du g/kg, soit 300 fois moins toxique que le parathion.
    Et en plus ces substances s’utilisent à des doses de l’ordre de 5 à 10 g par hectare…

  47. @Pedro Cerano Ci-dessous le lien pour l’étude de référence sur la nocivité des pesticides:
    http://www.la-sca.net/IMG/pdf/Cours_2010_resume_14-03-2010.pdf

    Pour les insecticides utilisés par l’agriculture biologique y-a-t-il des études sérieuses qui montrent qu’ils plus dangereux pour les abeilles que Gaucho, Régent,etc? Les entendus dire ne sont pas forcément crédibles.

    @Astre Noir La toxicité dont je parle concerne évidemment les abeilles. Voir le lien ci-dessus.

Les commentaires sont fermés.