Gilles-Eric Séralini : nouveau Galilée ou Calimero ?

Depuis le mois de mars 2010, une campagne de soutien à Gilles-Eric Séralini a été lancée par deux associations proches du militant anti-OGM, la Fondation Sciences Citoyennes (FSC) et l’ENSSER. Pourquoi ? Eh bien, il semblerait que M. Séralini soit le nouveau martyr de la science, victime d’une sombre cabbale. Son poste serait-il menacé ? Ses budgets seraient-ils sur le point d’être coupés ? Pas d’inquiétudes à ce sujet. Selon FSC et ENSSER, les attaques dont fait l’objet M. Séralini proviennent de l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) qui « a déclaré dans un communiqué de presse daté du 14 décembre 2009, que « les travaux de G.-E. Séralini ont toujours été invalidés par la communauté scientifique ». » L’AFBV a de plus, suite à la participation de GE Séralini au Magazine de la Santé diffusé le 21 janvier 2010 sur France 5, « adressé deux courriers aux responsables de la chaîne et de l’émission d’une part, et au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’autre part, dans lesquels GE Séralini est présenté comme un « marchand de peurs » et un scientifique non reconnu. » Bigre ! Tout ça pour ça ? M. Séralini ne serait-il pas en train de nous jouer le petit Caliméro en train de pleurnicher : « C’est trop injuste ! » ??

Certes, les défenseurs de GE Séralini s’insurgent alors en déclarant que « ces allégations sont totalement mensongères » et, ajoutent-ils pour discréditer l’AFBV : « Il semble donc que les membres de l’AFBV, se déclarant tous en faveur des PGM, agissent comme groupe de pression davantage que comme experts scientifiques. » Mais c’est l’hôpital qui se moque de la Charité ! Car on aurait pu tout aussi bien dire : « Il semble donc que les membres du CRIIGEN, se déclarant tous contre les PGM, agissent comme groupe de pression davantage que comme experts scientifiques. » Mais les amis de GE Séralini sont encore plus gonflés. Ne craignant pas le ridicule, ils affirment que « la grande majorité des chercheurs qui publient des résultats suggérant des effets d’OGM jusqu’alors insoupçonnés (effets sur la santé ou sur l’environnement) est la cible de campagnes de dénigrement provenant de membres influents de la communauté scientifique ». Quand on pense que GE Séralini et ses amis passent leur temps à dénigrer tous les scientifiques et études qui sont favorables aux PGM…

Le pompon se trouve à la fin de la lettre que les amis de GE Séralini font signer : « Nous, chercheurs signataires de ce texte, considérons qu’il est de notre responsabilité de maintenir les conditions d’une controverse scientifique respectueuse et d’une expertise pluraliste sur des questions aussi sensibles que celle des effets de la culture de plantes génétiquement modifiées. » Parler de respect, c’est bien. Mais alors pourquoi GE Séralini dénigre-t-il constamment tous les scientifiques et comités scientifiques en les traitant soit d’incompétence soit de corruption ? Comme il le disait par exemple devant les Verts en avril 2007 : « Ce que nous montrons (dans l’étude sur le MON 863), si nous avons raison (…), c’est qu’il y a ou des malhonnêtetés ou des incompétences, ou les deux, dans les commissions qui ont soutenu les lobbys des énormes multinationales et qui décident de notre alimentation demain. Et si je vous le dis c’est parce que nous avons des preuves. » Ou encore dans un communiqué du CRIIGEN début 2010 concernant trois OGM : « Le CRIIGEN dénonce les avis précédents de l’EFSA, de l’AFSSA et de la CGB, comités européen et français de sécurité des aliments (…). Le CRIIGEN souligne à présent le conflit d’intérêt et l’incompétence de ces comités pour contre expertiser la présente publication ; parce qu’ils se sont déjà prononcés positivement sur les mêmes tests en négligeant les effets secondaires. » Donc, soit vous êtes d’accord avec GE Séralini, soit vous êtes incompétents et corrompus. Difficile, en effet, de maintenir ainsi « les conditions d’une controverse scientifique respectueuse ».

email
Commentaires
  1. zygomar
  2. zygomar
  3. anton suwalki
  4. zygomar
  5. filolero
  6. Paul Soldermann
  7. Astre Noir
  8. zygomar
  9. Astre Noir
  10. zygomar
  11. pecqror
  12. filolero
  13. daniel
  14. Laurent Berthod
  15. filolero
  16. filolero
  17. zygomar
  18. tybert
  19. zygomar
  20. MON810