Le poids des photos
Il est parfois intéressant d’analyser les visuels des journalistes pour illustrer une information factuelle. Prenons l’exemple de la taxe carbone dont le report (c’est plus politiquement correct que l’abandon) a agité politiques et médias cette semaine.
Comment illustrer le sondage Ipsos pour France Soir selon lequel 69% des Français approuvent la décision de Nicolas Sarkozy (ils ne sont que 20% à rester favorable à l’instauration de la taxe carbone, et 11% sans avis) ? Pour le quotidien, La Provence, on n’y va pas par 4 chemins en diffusant un superbe cliché qui fait, avouons-le, un peu… cliché !
Qu’en pensez-vous ?
Commentaires
Euh…il semble qu’il s’agisse des aéro-réfrigérants d’une centrale nucléaire. Donc taxe carbone sans objet…
Donc le journaleux a voulu faire un bel effet, mais il a surtout montré son incompétence…
Je précise la réponse de René: c’est de la vapeur d’eau.
Quand on nous montre des fumées sortant de cheminées d’usines, ce n’est pas plus du gaz carbonique que la vapeur d’eau ci-dessus. Ce sont des particules. Le gaz carbonique est transparent comme l’air, donc invisible ! Les écolos et les journalistes n’arrêtent pas de nous bourrer le mou.
Voir la photo de la campagne de Réseau Action Climat France , tout à la fin de l’article http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-36001383.html