Grosse manip’ du MDRGF sur les chiffres des pesticides

chiffr-copieFrançois Veillerette aime les chiffres, qu’il manie avec aisance. Un de ses favoris est 76.000, brandi chaque année à l’occasion de sa Semaine sans pesticide. C’est en effet le nombre de tonnes de pesticides utilisées par an en France, et qui illustre selon le président du MDRGF l’ampleur du « problème ».

Bien entendu, François Veillerette sait que ce chiffre sur le volume n’a aucune pertinence (voir notre billet à ce sujet). Qu’importe, car il faut marquer les esprits, c’est-à-dire faire peur. Quitte à se rendre coupable de tromperie sur la marchandise. Car si la France utilise bien en moyenne 76.000 tonnes de pesticides depuis 2003, ce chiffre comprend aussi ce que le MDRGF considère être de « bons » pesticides, c’est-à-dire ceux autorisés pour l’agriculture bio, notamment le cuivre (fameuse bouillie bordelaise et le soufre). Et il ne s’agit pas de peccadilles puisque ces pesticides « bio » – par ailleurs vendus par les multinationales de l’agrochimie que le MDRGF dénonce – représentent environ un quart du volume total. Soit 19.000 tonnes ! Or à aucun moment, le MDRGF s’est alarmé sur cet usage, puisque en réalité l’association de François Veillerette ne s’oppose qu’à l’utilisation de ce qu’il considère être de « mauvais » pesticides, c’est-à-dire les 57.000 tonnes issues de la chimie de synthèse.

Mais comm’ oblige, François Veillerette préfère parler de 76.000 tonnes, mélangeant les « bons » et les « mauvais ». Martelé à longueur d’entretiens, et repris en boucle sur le net, c’est bien celui-la que le consommateur finit par retenir…

Sources :

http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/index.php?pageid=380&print=true

email
Commentaires
  1. Astre Noir
  2. ME51
  3. yvesdemars
  4. pecqror
  5. Astre Noir
  6. Astre Noir
  7. pecqror
  8. yvesdemars
  9. Astre Noir
  10. ME51
  11. Abeille
  12. bollinger
  13. bollinger
  14. rageous
  15. Astre Noir
  16. ME51
  17. rageous
  18. ME51
  19. Laurent Berthod