L’agriculture selon Jouanno

Alors que les Français sont appelés aux urnes demain, le chat de Chantal jouanno sur le site internet du Monde le 15 février dernier n’a pas fait l’objet d’une médiatisation importante. Et pourtant, la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie et candidate pour les élections régionales nous a réservé une belle surprise à propos de sa vision régionale de l’agriculture. A la question d’un internaute, « quelle est votre vision personnelle de l’avenir de l’agglomération parisienne sur le plan de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la gouvernance ? », Chantal Jouanno répond sans trembler : « Il faut concevoir une région presque autosuffisante sur le plan alimentaire. Ce qui suppose de recréer une ceinture maraîchère autour de Paris, de redévelopper une agriculture de proximité aussi diversifiée que possible. »

Chantal Jouanno croit-elle sincèrement possible d’alimenter 12 millions d’habitants à partir des terres agricoles de la Région Ile-de-France ! Cela vaudrait la peine de demander à aux producteurs de pommes ce qu’ils en pensent. Sans polémiquer sur la production de banane et d’orange en Ile de France, où va-t-elle mettre la production de viande, de poulet, d’oeuf, de boeuf, d’agneau ?


Rien que pour le blé, il faudrait 400 000 hectares pour répondre aux besoins des franciliens. Un chiffre à rapporter aux 532 014 ha SAU totale de l’Île-de-France pour le blé, orge, maïs, colza, betterave, pois ou jachère (chiffre 2001). Bref, C. Jouanno semble passer outre la réalité tu terrain et des chiffres. Seule la com’ compte !


email
Commentaires
  1. Daniel
  2. pecqror
  3. andqui
  4. ME51
  5. rageous
  6. Laurent Berthod
  7. ME51
  8. Laurent Berthod
  9. Dany
  10. ME51
  11. Laurent Berthod
  12. Laurent Berthod
  13. ME51
  14. ME51
  15. Cosmic Ray
  16. daniel
  17. ME51
  18. Astre Noir
  19. Astre Noir
  20. Hop
  21. ME51
  22. ME51
  23. Cosmic Ray